Devoir de Philosophie

Les principales fonctions de la chimie minérale : Anhydrides et acides. - Oxydes et bases. - Sels. - Radicaux et valence. - Alliages

Publié le 28/10/2011

Extrait du document

chimie

On distingue classiquement les corps purs de la chimie en deux .Principales catégories : d'une part les corps simples et les composés dits minéraux: - d'autre part ceux que l'on appelait autrefois composés organiques et qu'on préfère appeler à présent composés du carbone, lesquels justifient par leur nombre, leur importance et leurs caractéristiques particulières, des méthodes d'études qui leur sont propres. Dans ce chapitre, nous étudierons la première catégorie, sans nous interdire cependant d'évoquer au passage quelques composés du carbone parmi les plus simples.

chimie

« ordinaires , se liquéfie à -183• C, est incolore et inodore; l'ozone a pour densité 1,66, se liquéfie à - 112• C, est bleu, a une odeur caractéristique, est oxydant plus énergique que l'oxygène, absorbe les rayons ultravio­ lets ...

De - tels corps sont dits allotropes.

Il faut également noter que dans des condi­ tions particulières de température et de pres ­ sion qui existent au sein des étoiles et dans l'espace interstellaire, et que les physiciens cherchent à reproduire dans les laboratoires, les atomes peuvent se trouver totalement ionisés, c'est-à-dire dépouillés de leur cortège électronique : ce sont alors des plasmas.

Corps composés On forme le nom des corps composés avec celui des éléments chimiques qui les compo­ sent, en s'arrangeant de façon que la formule du composé rappelle, autant que possible, la formation, la composition et les propriétés principales du corps.

Si l'on excepte les composés organiques, on peut rapporter les combinaisons des atomes à deux types principaux : les composés bi­ naires et les composés ternaires.

Nomenclature générale des composés binaires.

Pour écrire la formule d'un composé minéral binaire, on écrit en tête le symbole du métal, s'il y en a un, et, sinon, celui qui figure en premier sur la liste suivante : B, Si, C, As, P, N, H, S, 1, Br, Cl, 0, F.

Cette notation est internationale.

Pour nommer les corps ainsi constitués, on énonce les éléments, du moins en français, dans l'ordre inverse (1) de celui qui vient d'être défini pour la formule , en transformant le premier nom énoncé grâce au suffixe -ure (sauf quand il s'agit de l'oxygène, pour lequel on emploie le mot oxude); l'autre nom n'est jamais modifié et devient le complément du premier.

(1) Cette ~le, illogique l ,Première vue, s'explique parce que la nomenclature chimique, internationale, s'est fondée sur les usages linguistiques de l'anglais et de l'allemand, et que dans ces langues, contrairement au français , le complénent de nom se met avant le nom compl&~ ; c'est ainsi que carbure de silicium se dit silicon carbiJe en anglais , et Silizi11mcarbiJe en allemand, d'où le symbole SiC.

Avant que cette nomenclature ftlt pr~isée, on pouvait écrire indiff~remment, par exemple H,S ou SH2 et appeler ce corps sulfure d'hydrogme, hydrogène sulfur~ ou acide sulfhydrique.

Exemples : Si C, carbure de silicium, H Cl, chlorure d'hydrogène.

(Exceptionnellement on appelle pourtant du nom générique de carbures d'hydrogène les composés de formule générale C.

Hp).

Si le composé est électrolysable (c'est-à-dire décomposable par un courant électrique), cela revient à écrire en second, dans la formule , et à nommer en premier, en l'affectant de la terminaison ure, l'anion, c'est-à-dire le métal­ loide électronégatif, qui , dans l'électrolyse, se rend à l'électrode positive, l'anode.

Un métal est toujours un cation.

Si plusieurs combinaisons existent des mê­ mes éléments, on emploie pour les distinguer, avant le premier nom énoncé, les préfixes hémi (1/2), mono ou proto (1), sesqui (3/2) , di ou bi, tri, tétra, penta, hexa ...

Cl,O: hémioxyde de chlore; CO : monoxyde (ou protoxyde) de carbone; Fe,0 8 : sesquioxyde de fer; SO, : dioxyde de soufre; PCl, : trichlorure de phosphore; CC1 4 : tétrachlorure de carbone, etc.

Certains dérivés de l'hydrogène font excep- tion à la règle générale, ayant un nom parti­ culier : tel est le cas de l'eau H,O, de l'ammoniac NH,.

Les fonctions chimiques.

Chaque fois que c'est possible, on tente de reconnaître parmi les propriétés de chaque composé celles qui sont caractéristiques de toute une catégorie de composés, et dont l'en­ semble constitue la fonction de cette catégorie.

C'est ainsi que parmi les composés minéraux binaires on distingue ceux qui ont la fonction anhudride, ceux qui ont la fonction acide (et qu'on appelle hydracides pour les distin­ guer des composés ternaires acides), les oxu­ des, et les sels halofdes.

Parmi les composés minéraux ternaires, on distinguera de même les acides (oxacides), les bases, et divers sels .

Nous allons d'ailleurs reprendre successi­ vement, et succinctement, l'étude de ces gran­ des catégories de composés, autrement dit l'étude des fonctions de la chimie minérale.

Anhydrides et acides Anhydrides.

Les anhydrides sont des composés binaires résultant de la combinaison d'un corps non métallique avec l'oxygène.

Mis en présence d'eau, ils se transforment en acides (oxacides) qui d'ailleurs, s'il y a excès d'eau, se dis-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles