Devoir de Philosophie

Les planétariums (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Dans un planétarium moderne, un projecteur crée des images réalistes du ciel nocturne, tant présent que passé et futur. De même, il permet de projeter le mouvement des planètes, des étoiles et des comètes sur un écran hémisphérique. Au XVI e siècle, le terme de "planétarium" faisait référence à un simple modèle mécanique, utilisé pour expliquer le mouvement des planètes autour du Soleil. Nicolas Copernic se servit d'un modèle en trois dimensions pour démontrer sa théorie de l'héliocentrisme.Ce mode de représentation provenait des Chinois qui, au X e siècle, étaient capables grâce à des horloges hydrauliques surmontées de sphères armillaires de chronométrer les mouvements du ciel.Outre leurs capacités à localiser les étoiles, héritées des Arabes, ils étudiaient aussi le soleil, la lune et certains satellites naturels pour en noter les positions et les figures sur des manuscrits. Le premier véritable planétarium a vu le jour en 1925 à Munich. Il a été réalisé par la firme allemande Zeiss. En France, il a fallu attendre l'Exposition internationale de 1937 pour profiter de ce spectacle didactique. Situé au Palais de la découverte, ce planétarium n'a réellement fonctionné qu'à partir de 1952. En 1980, il a été remplacé et modernisé. Avec la création de la Cité des sciences et de l'industrie, inaugurée en 1986, Paris s'est doté d'un planétarium supplémentaire, à la pointe de la technologie moderne. Aujourd'hui, on en trouve un peu partout dans le monde et ils sont principalement utilisés dans un but pédagogique.

« Les images du système solaire On a le choix entre deux méthodes pour simuler les mouvements du Soleil, de la Lune et des planètes, qui se déplacent dans leciel à des vitesses différentes et selon des axes dont l'inclinaison leur est toute propre.

Dans le premier cas, les projecteurseffectuent eux-mêmes les mouvements.

Dans le second, la lumière du projecteur atteint l'écran par l'intermédiaire de miroirsmobiles. La restitution des mouvements du Soleil et de la Lune présente une légère difficulté.

Les cales du système de projectionpermettent de créer une orbite qui suit une courbe adéquate par rapport à une surface plane représentant l'équateur terrestre.Leprojecteur lunaire est muni d'un obturateur automatique qui découpe les parties de l'image correspondant aux phases de cetteplanète, c'est-à-dire à ses différents quartiers. Les analogies Les mouvements des planètes sont simulés par analogie.

Ce sont des modèles mécaniques du système solaire, contenant chacunle Soleil, la Terre et l'une des huit autres planètes de ce système.

Dans un système analogique, les modèles réduits de la Terre etde la planète en question tournent autour du Soleil, à une vitesse et une distance correspondant relativement à la réalité.

Des jointscoulissants relient les projecteurs de la planète et de la Terre à une baguette, représentant la ligne de vision entre les deux corps.On contrôle ainsi l'orientation d'un projecteur ou d'un miroir, de façon que l'image de la planète soit correctement placée parrapport aux autres corps célestes. Des projecteurs auxiliaires peuvent montrer le méridien (un cercle nord-sud) ou l'écliptique (le plan de l'orbite terrestre autour duSoleil) et coordonnent également les systèmes en vérifiant en permanence leurs positions. Au lieu de plonger directement le public dans l'obscurité, de nombreux planétariums commencent leur présentation avec uneimage du ciel l'après-midi.

Tandis que le Soleil se couche, celui-ci s'obscurcit graduellement, avant de laisser la place à un cielnocturne montrant la Lune, les étoiles, les planètes et notre galaxie, la Voie lactée. Beaucoup de planétariums ont développé des reconstitutions de ce que les astronautes ont vu à partir de la Lune.

Comme celle-ci est dépourvue d'atmosphère, on peut admirer le spectaculaire globe bleuâtre de la Terre sur un fond noir comme du jais.

Lesdiverses opérations nécessaires aux présentations d'un planétarium complexe sont complétées par des commentaires enregistréset des effets sonores.

Le tout est généralement contrôlé par ordinateur. Les planétariums à la portée de tous Désormais, les utilisateurs d'ordinateurs personnels peuvent disposer chez eux de leur propre installation de planétarium.

Enoctobre 1993, une équipe de programmeurs, qui travaillait auparavant sur les projets spatiaux russes, a lancé un programmeinformatique contenant des données sur environ 250 000 étoiles et autres corps célestes.

Les utilisateurs de ce logiciel peuventvoyager à travers tout l'univers non seulement dans l'espace, mais aussi dans le temps, c'est-à-dire dans le passé et le futur.

Ils ontégalement la possibilité d'enregistrer les expériences qu'ils ont vécues sous forme d'images mobiles.

Les données fourniescomprennent également des cartes de la surface des planètes du système solaire ainsi que des centaines de photographies prisespar les engins spatiaux américains durant leurs différentes missions.

Ce dernier perfectionnement représente peut-être le dernierpas avant que chacun puisse voyager lui-même dans l'espace.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles