Les moteurs à réaction (Sciences & Techniques)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les premiers avions étaient propulsés par des hélices. Le premier vol d'un prototype équipé d'un moteur à réaction eut lieu en 1939. Cette technique devait révolutionner l'aviation militaire et civile.
Les premiers prototypes d'avions à réaction furent conçus au début de la Seconde Guerre mondiale : les Allemands ouvrirent la voie avec le Heinkel He 178, qui vola en 1939, suivis par les Italiens en 1940 (Caproni-Camponi) puis par les Anglais en 1941 (Gloster-Whittle E28/39) et enfin par les Américains en 1942 (Bell XP-59A). C'est le bombardier allemand Messerschmitt Me 262 qui fut le premier avion à réaction opérationnel (1944).
Huit ans plus tard, le De Havilland Comet devenait le premier avion de ligne à réaction. Après la perte de plusieurs appareils, le certificat de navigabilité lui fut retiré en 1954. Mais l'ère des "jets" était lancée : le prototype du futur Boeing 707 était testé avec succès, suivi, en 1955, par la Caravelle française.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sciences & Techniques: Qu'est-ce qu'une réaction chimique ?
- Grand oral du bac : Sciences et Techniques LES MOTEURS DIESEL
- Les moteurs à essence (Sciences & Techniques)
- Les moteurs diesel (Sciences & Techniques)
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?