Devoir de Philosophie

Les matières synthétiques

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

Les matières synthétiques

Une nouveauté sans précédent fait son apparition en 1907 : les matières synthétiques, fabriquées à partir de matières premières naturelles, remplacent le bois et les métaux dans de nombreux domaines d'application.

ers 1905, Leo Hendrik Baekeland, chimiste améri-ain d'origine belge, entre-

prend des expériences consistant à

 

faire réagir du phénol avec du

 

formol. En 1907, il découvre la

 

bakélite, première résine de synthèse obtenue de cette façon. Trois ans plus tard, la production industrielle de la bakélite est lancée. Il existait déjà des matières synthétiques : on obtenait de nouvelles matières à partir de substances

 

Wagon de train dont l'aménagement intérieur est en matière synthétique

naturelles en leur faisant subir des transformations. En 1839, Charles Goodyear vulcanise le caoutchouc (le produit de départ est la gomme). En 1869, les frères américains Hyatt inventent le Celluloïd à la suite d'un concours lancé par un joueur de billard. Celui-ci trouve que les boules en ivoire ne roulent pas bien. Le Celluloïd, obtenu en plastifiant de la nitrocellulose avec du camphre, fait sensation : transparent, il peut être teint, il est plus résistant que le cuir, et malléable à souhait. L'industrie photographique et cinématographique obtient ainsi une substance de base pour les

« le chlor e, le soufre, l'oxyg ène et l'az ote peuvent être également présents.

Selon l'organis ation des chaînes moléculaires, les proprié tés de la matière artifi cielle considérée changent ; elle peut être élastique, mal léable, dure, etc.

Les substances de base, l'éthylène et le propylène, sont obtenues par disti llation de pétrole brut (ou de gaz).

Elles constituent un pro duit dérivé, obtenu par disti llation au cours du processus de raffinage.

La prod uction de matière plastique \ -- représente environ 4 % de la qua ntité totale du pétrole raffiné.

Les coûts de production sont faibles si on les compar e à ceux que demande la production des métaux (acier, cu ivre, alumini um) nécessaires à la fabric ation de produ its équiv alents.

De pl us, les matièr es synthé tiques sont légèr es, certa ines ayant le même poids que l'eau.

Au cours des dernières décenn ies, les matières plastiques ont remplacé les métaux, chaque fois que cela était possible.

Développement des matières synthétiques 1930 Polystyrène Il peut se présenter sous forme de matériaux légers pour l'emballage, ou en maté­ riaux durs et transpar ents.

La forme la plus connue est le polystyrène expansé qui forme des mousses.

1933 Verre acrylique Ce verre artificiel incassable est utilisé pour des construc· tiens transparentes soumiseS à des charges élevées, pour des meubles, camions, panneaux ou coupoles lumineuses.

1938 PVC (PolyVinyiChloride) Ce produit -le polychlorure de vinyle -est un des compo­ sés organiques les plus impor· tants par le tonnage produit.

Il sert à fabriquer des disques et des revêtements de sol.

Préparé à partir d'éthylène et de chlore, il donne aussi une belle imitation du cuir.

1939 Polyéthylène Aussi utilisé que le chlorure de vinyle, il a l'aspect d'un 1907 Matières synthétiques utilisées dans le cadre d'une exposition sur la santé solide translucide, opaque Fabrication de disques sous forte épaisseur.

Inodore, non toxique, non soluble dans l'eau, il sert à faire des films rétract iles d'emballage, des bout eilles, des conte neurs éventuellement stérilisa bles.

19 41 Polyester (insaturé) Ce produit mis au point aux États -Unis est liquide.

En pré· sence de dur cisseurs et de fi bres de verre, il devient incassable.

On l'utilise pour les grosses pièces de construction comme les plaques ondulées, les canal isations de grand dia­ mètre, les citernes de camion.

1943 Silicone Aux États-Unis, on commence à produire des huiles, des résines et des pâtes à base de silicium et de méthylchloride.

Ces matériaux flexibles sont utilisés pour faire des joints d'étanchéité et des câbles.

1957 Polypropylène Cet excellent isolant est bien connu dans l'industrie de l'emballage.

On l'utilise aussi pour les batteries de voitures et les canalisations.

Bout eilles en matière plastique Instruments de labora­ toire en polypropylène. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles