Devoir de Philosophie

LES JEUX ELECTRONIQUES

Publié le 02/02/2019

Extrait du document

grand public des machines de meilleure qualité, et des jeux les accompagnant. L’application de sons réalistes, et d’images plus élaborées et précises, a contribué à la forte popularité des jeux électroniques.

 

Les différents types de jeux

 

Il existe plusieurs catégories de jeux. Certains sont de simples adaptations à l’écran de jeux de société. L’avantage est que l’ordinateur comptabilise les scores et qu’il avertit le joueur lorsqu’il effectue un déplacement interdit. De plus, il est possible de conserver la partie en mémoire. L’élaboration d’un logiciel informatique capable de battre le champion du monde des échecs a longtemps représenté un défi pour les programmeurs.

 

i-ienry communication

Avec Deep Blue d’IBM, c’est chose faite depuis 1996. 11 existe aujourd’hui des programmes capables d’analyser plusieurs milliers de positions en une poignée de secondes. Toutefois, de tels programmes exigent beaucoup plus de mémoire que celle disponible encore dans les ordinateurs personnels.

 

Les jeux d’aventures ont énormément évolué depuis les premières versions texte. À mi-chemin entre la simulation de vol et le jeu d’action pure, les Flight simulators comportent un graphisme, au pixel près, auquel s’ajoute une bande son qui est en partie couverte pendant la partie par le bruit du moteur de l’engin piloté par le joueur. Avec Myst, on touche à la perfection : ce jeu surréaliste a reçu de nombreux prix (scénario, graphisme, musique...) Certains jeux sont portés au

Reliées au téléviseur, les consoles de jeux offrent une très bonne définition d'image et la possibilité de faire des parties à plusieurs joueurs. La gamme de jeux très étendue et la convivialité qu’elles proposent expliquent le succès grandissant de ce produit concurrençant directement les jeux multimédia sur ordinateur.

 Jeux en trois dimensions. Grâce à

 

un équipement de vision, le joueur a vraiment l’impression d’évoluer dans un espace, un décor, une mise en situation en trois dimensions. Il a ainsi accès à la « réalité virtuelle».

 

cinéma (Super Mario Bros, Stargatej. D’autres types de jeux ont permis de retrouver à l’intérieur des maisons les plaisirs de certaines activités extérieures, telles que les courses de vitesse ou le golf. Il en existe d’encore plus palpitants: on peut jouer le rôle d’un pilote d’avion de combat attaqué par les ennemis (Command et Conquer). Autres succès: les jeux Shoot of shut de la série Doom et Quake en 3-D.

« Les jeux électroniques grand public des machines de meilleure qualité, et des jeux les accompagnant.

L'application de sons réalistes, et d'images plus élaborées et pré­ cises, a contribué à la forte popularité des jeux électroniques.

Les différents types de jeux Il existe plusieurs catégories de jeux.

Certains sont de simples adaptations à l'écran de jeux de société.

L'avantage est que l'ordinateur comptabi­ lise les scores et qu'il avertit le joueur lorsqu'il effectue un déplacement interdit.

De plus, il est possible de conserver la partie en mémoire.

L'éla­ boration d'un logiciel informatique capable de battre le champion du monde des échecs a long­ temps représenté un défi pour les programmeurs.

Avec Deep Blue d'IBM, c'est chose faite depuis 1996.

Il existe aujourd'hui des progr ammes capables d'analyser plusieurs milliers de posi­ tions en une poignée de secondes.

Toutefois, de tels programmes exigent beaucoup plus de mémoire que celle disponible encore dans les ordinateurs personnels.

Les jeux d'aventures ont énormérpent évolué depuis les premières versions texte.

A mi-chemin entre la simulation de vol et le jeu d'action pure, les F/ight simulators comportent un graphisme, au pixel près, auquel s'ajoute une bande son qui est en partie couverte pendant la partie par le bruit du moteur de l'engin piloté par le joueur.

Avec Myst, on touche à la perfection: ce jeu sur­ réaliste a reçu de nombreux prix (scénario, gra­ phisme, musique ...

) Certains jeux sont portés au .......

Reliées au téléviseur, les consoles de jeux offrent une très bonne définition d'image et la possibilité de faire des parties à plusieurs joueurs.

La gamme de jeux très étendue et la convivialité qu'elles proposent expliquent le succès grandissant de ce produit concurrençant directement les jeux multimédia sur ordinateur.

! Jeux en trois dimensions ..

Grâce à a un équipement de vision, le joueur a vraiment l'impression d'évoluer dans un espace, un décor, une mise en situation en trois dimensions.

Il a ainsi accès à la • réalité virtuelle•.

cinéma (Super Mario Bras, Stargate ).

D'autres types de jeux ont permis de retrouver à l'intérieur des maisons les plaisirs de certaines activités extérieures, telles que les courses de vitesse ou le golf.

Il en existe d'encore plus palpitants: on peut jouer le rôle d'un pilote d'avion de combat atta­ qué par les ennemis (Command et Conquer).

Autres succès: les jeux Shoot of shut de la série Doom et Quake en 3-D.

Vers la réalité virtuelle.

Certains programmes de jeux sont conçus pour recevoir des jeux à commandes spéciales, telles que les joyst icks (leviers de commande) grâce auxquels on déplace des éléments de l'écran sans recourir au clavier.

Les programmes de jeux sont conservés en mémoire sur des disquettes.

Certains ordinateurs sont conçus uniquement pour les jeux et on leur donne le nom de conso­ le.

Il existe également des accessoires vendus en option tels que des pistolets qui permettent de toucher des cibles présentes à l'écran.

Enfin les puissantes machines de «réalité vir­ tuelle» des salles de jeux font appel à tous les sens grâce à des images, des sons et des effets spéciaux spectaculaires; jusqu'aux mouvements du siège qui donnent l'impression d'être ailleurs.

Depuis quelques temps, casque et gant de réalité virtuelle sont accessibles à la maison.

Les jeux sur internet tendent aussi à se développer .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles