Devoir de Philosophie

Les instruments de musique (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

S'il est vrai que n'importe quel objet usuel peut produire des sons agréables à l'oreille, les instruments de musique sont conçus à partir de matériaux minutieusement sélectionnés, afin d'obtenir la qualité sonore d'une gamme donnée de l'échelle musicale. Les instruments de musique se subdivisent en plusieurs groupes, selon le matériau qui les constitue et la manière dont on produit les sons. Parmi les instruments traditionnels, on trouve les percussions, les cuivres, les instruments à vent, les cordes et les claviers. Un son est en fait une vibration se propageant dans l'air sous forme d'onde captée par nos oreilles. Chaque famille d'instruments produit une vibration particulière. On provoque la vibration des percussions, telles que le tambour ou le triangle, en les frappant. Le son des instruments à vent, comme les cuivres et les bois, provient d'une colonne d'air mise en vibration par le souffle du musicien ; le son des instruments à cordes est obtenu par les vibrations des cordes que l'on peut pincer, frapper ou encore frotter à l'aide d'un archet.

« l'instrumentiste pose ses lèvres contre l'embouchure et souffle.

La colonne d'air formée dans le tube est alors mise en vibration.Les ondes sonores montent et descendent dans le tube, déclenchant une onde stationnaire. On peut produire plusieurs types d'ondes stationnaires et obtenir ainsi une série de notes dont l'ensemble est appelé séried'harmoniques.

La note la plus basse d'un tube, la fondamentale, est produite par l'onde stationnaire la plus simple.

Des ondesplus compliquées créent des notes aux tonalités plus élevées : ce sont les harmoniques de la fréquence fondamentale.

Le musiciensélectionne une note en pinçant les lèvres et en modifiant leur tension. Les cuivres simples produisent peu de notes.

Un clairon n'offre qu'un répertoire de sept ou huit notes.

Toutefois, la plupart descuivres couvrent une gamme large, car ils sont conçus pour que l'on puisse modifier la longueur de la colonne d'air et changer latonalité.

C'est le rôle des pistons de la trompette, que l'on presse pour acheminer l'air vers d'autres segments du tube. Les instruments à vent Les flûtes et les instruments à anche constituent les deux catégories d'instruments à vent.

Pour jouer d'une flûte d'orchestremoderne, le musicien souffle près du trou pratiqué à l'extrémité du tube et contrôle avec précision la direction de l'air en modulantla forme des lèvres.

Si l'embouchure de l'instrument reste trop ouverte, il doit souffler plus fort afin d'accroître la fréquence desvibrations. La flûte comporte une série de six ou sept trous répartis le long du tube, que l'on bouche en fonction des notes que l'on souhaiteobtenir.

Lorsqu'un trou n'est pas bouché, la longueur de la colonne d'air s'en trouve réduite, ce qui produit une note plus haute. Les instruments à anche fonctionnent selon un principe tout à fait différent.

Le souffle du musicien fait vibrer une anche, mincelamelle de roseau transmettant des vibrations dans la colonne d'air formée à l'intérieur de l'instrument.

L'association d'une anchevibrante et d'un cylindre de bois creux a donné naissance à toute une famille d'instruments tels que la clarinette, le basson et lehautbois. Le saxophone fut inventé au XIXe siècle par le facteur d'instruments et flûtiste français d'origine belge Adolphe Sax.

Il estparticulièrement utilisé dans les orchestres de jazz et de musique pop. Les instruments à cordes Dans les instruments à cordes, la corde est pincée ou frappée.

Quels qu'ils soient, ces instruments fonctionnent selon le principesuivant : lorsqu'une corde est étirée, une onde stationnaire se forme.

La hauteur de la note dépend de la longueur de la corde etde sa tension.

Le musicien appuie les cordes contre la touche pour réduire leur longueur effective et augmenter ainsi la hauteur duson.

Lorsqu'une corde est interrompue à mi-longueur, une double fréquence se produit, c'est-à-dire que l'on obtient un son situéà une octave au-dessus de la fréquence fondamentale de la corde. Pour amplifier le son d'une corde vibrante, on fabrique une pièce creuse en bois, qui constitue le corps de l'instrument : c'est lacaisse de résonance.

Dans la famille des violons, composée du violon, de l'alto, du violoncelle et de la contrebasse, quatre cordessont étirées le long de la touche.

Un chevalet les élève au-dessus de la caisse de résonance et transmet les vibrations. Les cordes sont faites de boyau (intestin de mouton le plus souvent), mais la corde la plus grave est souvent renforcée par un finfil d'argent, alors que la plus aiguë est en acier.

Les cordes sont attachées à des chevilles placées au bout de la touche.

Ellespermettent au musicien de changer la tension des cordes et de les accorder à la fréquence appropriée. Les instruments à frettes Les différents types de guitares, le banjo, la mandoline, le luth, la balalaïka, sont des instruments à frettes.

Les frettes sont depetites barres métalliques qui chevauchent la touche et facilitent l'obtention des notes désirées.

L'instrumentiste presse les cordessur les frettes de la plaque de touche pour réduire avec précision la longueur de la corde, qui vibrera librement. Dans les orchestres de jazz et de danse des années 30, les guitaristes ont commencé à amplifier le son de leurs instruments pouren faciliter l'écoute.

Un dispositif électromagnétique placé sous les cordes produisait des impulsions électriques qui pouvaient êtreamplifiées et transmises par un haut-parleur.

Bien des guitares électriques modernes sont construites sur ce principe.

La caisse derésonance disparaît, et le corps de l'instrument, qui ne sert plus à amplifier le son des cordes, est souvent massif au lieu d'êtrecreux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles