Devoir de Philosophie

LES INDUSTRIES TEXTILES: L'industrie cotonnière et lainière

Publié le 14/12/2011

Extrait du document

La laine est un textile d'origine animale qui peut être fourni par des espèces assez diverses (chèvre, lama, chameau). Mais pratiquement la laine naturelle provient essentiellement des moutons. L'industrie des lainages est fort ancienne et dès le xive siècle deux régions en Europe : la Flandre et la Toscane s'étaient spécialisées dans cette activité. Avec l'expansion qui suivit la Révolution industrielle les pays producteurs de lainages sont devenus importateurs de matières premières et aujourd'hui encore cette industrie reste surtout localisée dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord. Les pays producteurs de laine de l'hémisphère austral n'ont encore guère développé d'industrie lainière; les filatures australiennes produisent dix foi~ moins que celles du Royaume-Uni et l'Uruguay exporte du peigné. La laine vierge, en dépit des offensives publicitaires en sa faveur (« Wool Mark «) ne représente même plus la moitié de la matière première utilisée par l'industrie lainière. Les fibres chimiques comptent pour environ 1/3 et le reste (environ 115) est constitué par la laine de réemploi.

« l'intérieur du Commonwealth.

En 1959, le gou­ vernement .a établi un plan de réorganisation : élimination de !;outillage périmé à faible pro­ ductivité (on compte aujourd'hui 4 fois moins de métiers qu'avant la guerre), concentration des entreprises, ce qui est indispensable pour la modernisation de l'outillage.

Aujourd'hui quel­ ques grandes sociétés se détachent, par exem­ ple « The Lancashire Cotton Corporation » et les fabricants britanniques espèrent que le Mar­ ché Commun leur apportera quelques débou­ chés.

L'Allemagne Le développement de l'industrie allemande date seulement de la fin du xrx• siècle.

Mais au­ jourd'hui c'est la première ilJ.dustrie cotonnière d'Europe, sous deux formes très différentes : ll!il En Allemagne du Sud, c'est une industrie dispersée, aulrefois artisanale, qui fait partie d'une zone cotonnière englobant la région de Bâle en Suisse et le Nord-Est français : ainsi les vallées du Sud-Est de la Forêt Noire.

Ces petites usines dispersées sont toutefois ratta­ chées à de grands groupes industrïels.

~ En Rhénanie-Westphalie, de grandes usl· nes sont implantées dans la zone textile qui se trouve juste au Sud du bassin holJ:iller, de la Ruhr : vallée de la Wupper -.11 et plus à l'Ouest München-Gladbach.

La France li La région du Nord-Est, Vosges et Alsace (y compris Belfort), fournit la moitié de la pro­ duction.

Les usines sont dispersées, surtout dans les vallées vosgiennes.

Mulhouse est connue pour ses cotonnades imprimées, spécialité dans laquelle la Suisse voisine (Bâle) est aussi fort appréciée.

[] La région du Nord (Lille) produit moins d'un tiers et la Normandie un cinquième.

Dans ces deux régions la filature est plus dévelop­ pée que le tissage.

Par contre Roanne n'a que des tissages.

Autres pays [_] L'Italie arrive aujourd'hui à dépasser le Royaum··.· ...

·· ..

~.e.'.·.·.=.·.lJ·n··.i .· ..

la principale zone cotonnière est la ~ .•...

·.

..plus particulièrement la ban- lieue Nord de Milan et la bordure alpestre lombarde.

~ Bénélux : 11111 s'est consacré de bonne heure à cette industrie qui n'a gagné les Pays­ Bas que tardivement (Enschede).

Ill L'Espagne présente la particularité de produire de la matière naturelle.

Toutefois l'in­ dustrie cotonnière est presque entièrement con­ centrée dans la région textile traditionnelle de Catalogne et fort peu en Andalousie où l'on cultive le coton.

~ Le Portugal n'a qu'une petite industrie (Porto).

~EUROPE CENTRALE ET ORUSSNTALE Le plus gros producteur de cotonnades est la Pologne où J.;~~~l fournit les 3/4 de la pro­ duction.

La Tchéco.Sîovaquie a des centres assez dispersés comme Liberec (Bohème) et Olomouc (Moravie).

L'Allemagne orientale produit sur­ tout dans la région textile traditionnelle de Saxe (Chemnitz).

La Yougoslavie produit plus que l'Allemagne orientale et moins que la Tché­ coslovaquie, le principal centre étant Maribor.

1111 .t.u hussie d'.Europe, l'industrie cotonnière s'est développée comme en Europe occidentale dans une zone de grande industrialisation, en utilisant une matière première venue de loin (au début importée des E.-U.

par Riga) mais bénéficiant de l'expérience acquise dans le tra­ vail d'autres textiles (lin).

La région textile !rfl~/Vonnelle s'étend au Nord de Moscou (~~~ !lill!~~ ; elle fomnit environ aujourd'hui le tiers des cotonnades soviétiques ; une quantité comparable est produite par l'agglomération de lf.lf.§lllj (plus particulièrement les banlieues Sud et S.-E.).

Les ports sur la Baltique (Lénin­ grad, Riga) ont eux aussi une certaine activité cotonnière.

· Il Mais l'évolution actuelle est caractérisée par le développement des industries dans les régions de production du Turkestan et plus par­ ticulièrement dans le combinat cotonnier de -~i~i; L'industrie cotonnière soviétique est la 3• du monde ; elle n'est dépassée que de peu par celle des Etats-Unis et de la Chine.

Comme en Europe, le coton a d'abord été ma­ nufacturé loin de la matière première, puis de nouvelles industries se sont développées dans les zones de production.

E; ~~JI:Ni,~j~l~~- le travail du co­ ton a commencé dès la fin du xvnr• siècle et a pris son plein développement au milieu du xrx• siècle.

Le coton venant du Sud était im­ porté par Boston et travaillé ensuite dans les vallées de la région dont le climat humide per­ mettait l'obtention de filés fins.

Exemple : la vallée de la Merrimack (Manchester, Lowell, Lawrence) dans le New Hampshire.

Cette zone industr~elle .~g-Est dont le principal cen­ tre est;~!f~m~~~iiH aujourd'hui en déclin re­ latif.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles