Devoir de Philosophie

Les grandes inventions (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Le philosophe Henri Bergson (1859 - 1941) disait de l'invention qu'elle est la démarche essentielle de l'esprit humain, celle qui distingue l'homme de l'animal et lui a permis peu à peu d'affirmer son règne matériel sur le monde. L'histoire de l'humanité, en effet, peut être assimilée à l'histoire des inventions qui la jalonnent, de la préhistoire à nos jours. Inventer, c'est créer par la force de son esprit. Découvrir, c'est révéler ce qui était caché, ou réussir à le connaître et à le comprendre. Découvrir et inventer vont donc de pair. La naissance de la civilisation La maîtrise du feu est la première grande invention de l'humanité, en ce sens qu'elle modifie irréversiblement le mode de vie des humains. Au départ, le feu est un produit de la nature, la foudre ou la lave déclenchant des incendies de forêts. Ces foyers, accidentellement obtenus, sont précieusement conservés par les tribus de l'ère paléolithique (1,8 million d'années jusqu'à 18000 ans avant notre ère). De la défense contre les animaux sauvages à la cuisson de la viande, en passant par la chaleur procurée en hiver, la puissance que le feu confère à ses possesseurs est inestimable. Puis, l'homme a appris à allumer un feu, soit au moyen d'étincelles produites par deux silex frottés, soit en échauffant une matière combustible, comme le bois, par frottement d'une baguette sur une planchette. Au néolithique (de 5000 à 2500 ans avant notre ère, dernière époque de la Préhistoire), les inventions se multiplient. Les plus marquantes concernent la construction de maisons primitives, la fabrication d'embarcations (dans le Bassin méditerranéen), la naissance de la poterie, la technique du tissage et un perfectionnement dans la taille des pierres permettant de transformer celles-ci en outils efficaces (couteaux, haches, masses, etc.).

« Soleil. Il faut noter que les idées nouvelles qui révolutionnent le savoir établi sont mal acceptées par les sociétés de tous les temps : pouravoir émis l'hypothèse que la Terre n'est pas le centre de l'Univers et qu'elle tourne, Aristarque de Samos est accusé d'impiété. De même, lorsque Galilée reprend et confirme les découvertes de Copernic qui contredisent les thèses créationnistes de la Bible,il est poursuivi par l'Inquisition.

En 1633, obligé d'abjurer à genoux ses théories, il se serait relevé en s'écriant : "Et pourtant, elletourne!". "Eurêka! Eurêka!" La légende explique que le fameux principe d'Archimède (287 - 212 av.

J.-C.) selon lequel "tout corps plongé dans un liquidesubit une poussée verticale orientée de bas en haut, et égale au poids du liquide déplacé" a été confirmé dans de curieusescirconstances.

Le roi de Syracuse, Hiéron, soupçonnant un orfèvre de lui avoir vendu une couronne faite d'un alliage d'or etd'argent, demande au savant de déterminer si la couronne est en or pur, mais en la laissant intacte.

Archimède a déjà observé queles objets ayant une densité supérieure à celle de l'eau (fixée par référence à 1) coulent quand ils y sont introduits alors que ceuxayant une densité inférieure, y flottent.

De plus, il sait que "les corps plus lourds qu'un liquide sont allégés, dans ce liquide, dupoids d'un volume égal au leur".

Il pose la couronne sur sa tête et prend un bain.

Connaissant sa densité ainsi que celle de l'or pur,il calcule la masse d'eau que son corps aurait dû déplacer si la couronne avait été uniquement constituée d'or.

Cependant, l'orétant presque deux fois plus dense que l'argent, Archimède est censé déplacer plus d'eau avec une couronne en or pur. La légende ne dit pas l'issue de cette expérience mais elle raconte comment comprenant subitement le principe qui porte sonnom, il sort nu dans la rue en criant : " Eurêka! Eurêka! " (J'ai trouvé!). Les inventions ne sont pas que le fait des civilisations égyptienne, grecque, ou romaine, qui sont les plus proches de nous, maisviennent souvent de bien plus loin.

La Chine, entre autres, a produit des inventeurs de toute première importance, puisque c'estgrâce à eux que sont arrivés jusqu'à nous la poudre à canon, l'arbalète, le licol des chevaux, la boussole, la porcelaine, le papier,etc. Plus d'un siècle avant l'ère chrétienne, le mathématicien et mécanicien grec Héron d'Alexandrie dit "Héron l'Ancien" a déjàdécouvert que la pression de la vapeur d'eau peut faire tourner des petites roues de bois.

Mais il faut attendre le début du XVII e siècle pour que les physiciens de la Renaissance entreprennent des recherches sur les applications possibles de cette vapeur.L'invention proprement dite de la machine à vapeur revient à plusieurs personnes ; le premier est le Français Denis Papin (1647 -1714) qui découvre la force élastique de la vapeur, et invente, en 1679, sa célèbre marmite, dont l'élément essentiel est lasoupape de sécurité.

Puis la première machine à vapeur à piston est mise au point en 1712 par les Anglais Thomas Newcomen etThomas Savery.

Il faut attendre 1769 pour que l'ingénieur britannique James Watt (1736 - 1819) perfectionne leur invention et lafasse breveter. Du minerai noir à l'or noir Au XIXe siècle, une autre source d'énergie va être à l'origine de la révolution industrielle en Grande-Bretagne : le charbon.Découvert dès l'Antiquité, il est exploité à partir du XIIIe siècle en Angleterre, où il sert de combustible aux forgerons.

Par lasuite, le charbon alimente les usines sidérurgiques qui ont un besoin grandissant de combustible pour leurs chaînes de productionde l'acier.

Le pétrole, omniprésent dans la vie contemporaine (automobiles, avions, matières plastiques, asphalte, etc.), est utilisédepuis la plus haute Antiquité sous ses trois formes : gaz naturel, pétrole brut et bitume.

Quatre mille ans avant notre ère, lebitume et l'asphalte sont déjà largement utilisés, de la Perse à l'Égypte.

Ces produits pétroliers servent de mortier pour joindre lesbriques, calfater les bateaux, cimenter le sol des maisons, etc. Ce n'est que près de soixante siècles plus tard, avec l'apparition de moteurs à combustion interne (en particulier ceux desautomobiles), que le pétrole, l'"or noir", est fiévreusement recherché.

Le début du XX e siècle marque un démarrage foudroyant dans l'industrie pétrolière, et, dès 1911, les forages en mer se mettent en place sur des plates-formes de plus en plus imposantes,à partir desquelles le pétrole est pompé.

Puis il est transporté jusqu'aux raffineries où sont extraites l'essence et les substancesannexes.

Après la vapeur, le charbon, et le pétrole, l'électricité constitue l'une des découvertes les plus importantes du mondemoderne.

Depuis la nuit des temps, l'homme connaît l'électricité statique, appelée ainsi parce qu'elle concerne des corps dont lescharges électriques sont en équilibre, en opposition à l'électricité dont les charges sont en mouvement : les courants électriques.Dès le VII e siècle avant notre ère, le mathématicien et philosophe grec Thalès de Milet (v.

625 - 547 av.

J.-C.), un des Sept. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles