Devoir de Philosophie

Les grandes inventions du XXème siècle

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

Le satellite artificiel, en 1957

• Au grand dam des Américains, les Soviétiques mettent un satellite artificiel, Spoutnik 1, sur orbite pour la première fois au monde, le 4 octobre 1957.

Cet exploit a coïncidé avec le centenaire de la naissance de Konstantin Tsiolkovski, précurseur et théoricien soviétique de l'astronautique. Par la suite, neuf autres Spoutnik sont lancés entre 1957 et 1961. Autant de répétitions avant le lancement du premier vaisseau spatial habité, Vostok 1.

• A leur tour, les Américains lancent le premier satellite météorologique, Tiros 1, le 1er avril 1960. Forts de cette réussite, ils mettront sur orbite le premier satellite actif de télécommunications, Telstar 1, le 10 juillet 1962. C'est le début des liaisons intercontinentales de télévision. Le 6 avril 1965, c'est un nouveau succès pour les États-Unis, avec le lancement d'Early Bird, le premier satellite de télécommunications commercial.

• Les Européens avec leurs lanceurs, Ariane, et les Américains, avec

leurs fusées Saturn, Titan, Delta et Atlas, se partageront le marché très lucratif du lancement de satellites, les Chinois et les Japonais restant des concurrents mineurs.

La cassette audio, en 1963

• La cassette audio est inventée par le groupe néerlandais Philips en 1963. miniaturisé), fait son apparition aux États-Unis, en 1973.

• A la même époque, le Français François Gernelle conçoit aussi un micro-ordinateur (Micral) doté d'un circuit à haut degré d'intégration.

• En 1976, la société Apple lance son premier ordinateur personnel sur le marché. Cinq ans, plus tard, IBM relève le défi avec le lancement de son premier PC (portable computer).

C'est le début de la guerre entre les deux systèmes.

Le code A baRRes, en 1970

• C'est la société américaine Monarch qui invente ce système d'identification d'un article en 1970.

• Les barres verticales imprimées

sur l'emballage d'un article et lues par un lecteur optique permettent d'identifier le produit, d'afficher son prix et de gérer le stock par un système informatisé.

• Quatre ans après la mise en service du réseau Arpanet par l'armée américaine, Internet (International Network), réseau télématique international, est mis au point en 1973 aux États-Unis. Il permet de transmettre et de recevoir des informations grâce à l'interconnexion de milliers de réseaux qui utiliseront à partir de 1992 un protocole de communication commun, le World Wide Web (www).

Ce protocole est souvent désigné par le mot web (toile) en raison de la ressemblance du réseau mondial avec une vaste toile d'araignée.

• Il suffit d’être muni d'un ordinateur, d'un modem (ordinaire ou à haut débit) et d’une ligne téléphonique pour se connecter à Internet. On peut aussi accéder à ce réseau avec un ordinateur, un modem et le câble, ce qui évite de passer par le réseau téléphonique.

La carte a mémoire, en 1974

• La carte à mémoire (dite à puce) a été mise au point en 1974 par le chercheur français Roland Moréno.

• Cette carte en plastique est dotée d'un système révolutionnaire de mémorisation des données contenu dans une puce. Plus fiable, elle a remplacé progressivement la carte magnétique.

LE BALADEUR, EN 1979

• Le baladeur (ou walkman) est mis au point en 1979 par le groupe japonais Sony.

• Son succès auprès des jeunes est immédiat : il leur permet, en effet, d'écouter leurs stations de radio favorites ou de la musique enregistrée sur cassette audio n'importe où.

Le téléphone mobile, en 1979

• C’est la société suédoise Ericsson qui lance le premier téléphone cellulaire en

« à émettre et à recevoir des oscillations électriques, sous forme d'ondes électromagnétiques, capables de reproduire des sons.

LE SATELLITE AmFICIEI.

EN 1957 • Au grand dam des Américains, les Soviétiques mettent un satellite artificiel, Spoutnik 1, sur orbite pour la première fois au monde, le 4 octobre 1957.

Cet exploit a coïncidé avec le centenaire de la naissance de Konstantin Tsiolkovski , précurseur et théoricien soviétique de l'astronautique.

Par la suite , neuf autres Spoutnik sont lancés entre 1957 et 1961.

Autant de répétitions avant le lancement du premier vaisseau spatial habité, Vostok 1.

• A leur tour, les Américains lancent le premier satellite météorologique, Tiras 1, le 1 " avril1960.

Forts de cette réussite , ils mettront sur orbite le premier satellite actif de télécommunications, Telstar 1, le 10 juillet 1962.

C'est le début des liaisons intercontinentales de télévision.

Le 6 avril 1965 , c'est un nouveau succès miniaturisé), fait son apparition aux États-Unis, en 1973.

• A la même époque, le Français François Gernelle conçoit aussi un micro-ordinateur (Micral) doté d'un circuit à haut degré d'intégration.

• En 1976 , la société Apple lance son premier ordinateur personnel sur le marché.

Cinq ans, plus tard, IBM relève le défi avec le lancement de son premier PC (portable computer) .

C'est le début de la guerre entre les deux systèmes .

LE CODE il BARRES, EN 1970 • C'est la société américaine Monarch qui invente ce système d'identification d'un article en 1970 .

• Les barres verticales imprimées sur l 'emballage d 'un article et lues par un lecteur optique permettent d'identifier le produit d'afficher son prix et de gérer le stock par un système informatisé.

pour les États-Unis , avec le lancement INTERNET, EN 1973 d'Early Bird , le premier satellite de • Quatre ans après la mise en service télécommunications commercial.

du réseau Arpanet par l'armée • Les Européens avec leurs lanceurs , américaine, Internet (International Ariane, et les Américains, avec Network) , réseau télématique leurs fusées Saturn , Titan, Delta et Atlas , international, est mis au point en 1973 se partageront le marché très lucratif aux États-Unis .

Il permet de transmettre du lancement de satellites , et de recevoir des informations grâce à les Chinois et les Japonais restant des l'interconnexion de millier s de réseaux concurrents mineurs .

qui utiliseront à partir de 1992 un LA CASSETTE AUDIO, EN 1963 protocole de communication commun , • La cassette audio est inventée par le le World Wide Web (wvwv) .

groupe néerlandais Philips en 1963 .

Ce protocole est souvent désigné ll"'i=- =---------. 1 par le mot web (toile) en raison de la ressemblance du réseau mondial avec une vaste toile d 'araignée .

•Il suffit d'être muni d'un ordinateur , d ' un modem (ordinaire ou à haut débit) et d'une ligne téléphonique pour se connecter à Internet.

On peut aussi accéder à ce réseau avec un ordinateur , un modem et le cable, ce qui évite de passer par le réseau téléphonique .

LA CARTE À MÉMOIRE, EN 1974 jlllllloii! ....

...,._~...,. -"-_ __ ....;.J j' La carte à mémoire (dite à puce ) a été mise au point en 1974 par le chercheur français Roland Moréno .

• Elle connaît un vif succès auprès des jeunes, qui peuvent désormais enregistrer des disques sur la bande magnétique miniature contenue dans la cassette .

Elle sera aussi utilisée par les journalistes pour enregistrer des déclarations ou faire des interviews premier ordinateur à circuit intégré .

Six ans plus tard , les énormes ordinateurs (utilisés notamment par l'armée américaine) font place à une version beaucoup plus réduite : c'est le début de la mini-informatique .

• Inventé par l'Américain Ed Robert , le micro-ordinateur (Aitair), doté d 'un tout nouveau 1 • Cette carte en plastique est dotée d 'un système révolutionnaire de mémo ­ risation des données contenu dans une puce .

Plus fiable , elle a remplacé progressivement la carte magnétique .

LE BALADEUR, EN 1979 • Le baladeur (ou walkman) est mis au point en 1979 par le groupe japonais Sony .

• Son succès auprès des jeunes est immédiat : il leur permet , en effet , d'écouter leurs stations de radio favorites ou de la musique enregistrée sur cassette audio n'importe où.

LE TtLtPHONE MOBILE, EN 1979 • C'est la société suédoise Ericsson qui lance le premier téléphone cellulaire en 1979 .

Le système fonctionne à l'aide d'un centre de commutation, d 'une base de données de l'ensemble du réseau , d'un contrôleur de stations de base et d'antennes relais, placées sur des mâts ou des bâtiments , émettant et recevant des micro-ondes .

• Adoptée en 1987, la norme européenne numérique, GSM (Global System for Mobile Communication) , a supplanté le système analogique de transmission des ondes .

(Le numérique correspond à une transmission d'informations sous forme de chiffres ou de signaux discrets .

L'analogique est une transmission de renseignements sous forme de variations continues d 'une grandeur donnée) .

·Le GPRS (Global Packet Radio Services), qui permet de transmettre des informations groupées , est entré en service en 2001.

Vitesse : 115 kbits /seconde.

• A ce jour , les constructeurs ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur une norme universelle pour la nouvelle génération de mobile s permettant l'accès à haut débit à Internet.

LES OBJETS COURANTS LE BRACELET­MONTRE EN 1904 • Le premier bracelet ­ montre est créé par le Français Louis Cartier pour l'aviateur brésilien Alberto Santos -Dumont.

Le modèle , en or, était doté d'un bracelet en cuir souple.

L'usage de ce type de montre se généralise à partir de 1910 .

LA CARTE DE CRWIT, EN 1950 • Inventée par l'Américain R.

Scheider , elle a été fabriquée à 200 exemplaires pour les adhérents du Diners'Ciub , en 1950 , afin qu'ils règlent leurs repas dans les 27 restaurants de l'association .

Cette carte fait son apparition en France cinq ans plus tard.

• Mise en service aux États-Unis en 1958 , la carte American Express arrive en France en 1964.

• La première carte bancaire (Carte ble ue) fait son apparition en France en 1967.

Elle avait été émise par six banques françaises.

• Les cartes bancaires offrent souvent la possibilité de faire crédit à leur détenteur : le débit sur le compte du d étenteur est soit immédiat , soit différ é.

LE CD EN 1982 ET LE CD-ROM EN 1985 • En octobre 1982, le CO (Compact Dise), système d 'enregistrement sonore 1 Japon .

Inventé par la sociét é néerlandaise Philips et la firme japonaise Sony , il fait son apparition cinq mois plus tard en Europe avec le même succès .

Cette galette de 8 ou de 12 cm, capable de stocker jusqu 'à 74 minutes de sons numériques , mettra dix ans pour enterrer définitivement nos microsillons • Fondé sur le même principe d'enregistrement, le CO-ROM (Read Only Memory) est lancé sur le marché mondial en 1985 .

Au lieu d 'enregistrer des sons comme le CO, il stocke jusqu 'à 650 Mo (unité de mémoire) de données (textes et images ) numériques, lisibles sur un ordinateur .

• Autres versions du CD : le CO-photo , lancé en 1992 par la société américaine Kodak .

Comme son nom l'indique , il stocke des photos lisibles sur un ordinateur ou un téléviseur.

LES ARTICLES MÉNAGERS laver électrique fait son apparition dès le début du xx· siècle .

Inventée par Th.

Cahill en 1901 et perfectionnée par l'Américain Alva Fisher en 1907 , la machine à tambour électrique se révèle infiniment plus ~tique que les lave-linge mécamques du XIX' siècle .

Mais il faudra attendre les années 60 pour que son usage se répande dans la plupart des pays développés .

l:ASPIRATEUR, EN 1908 alleman de Miele en 1913.

Pendant longtemps, il sera utilisé exclusivement dans la restaurat ion.

Son utilisation par les ménagères se répandra aux États -Unis à la fin des années 60 et en Europe à partir des années 70.

LE FOUR il MICRO-ONDES, EN 1945 • L'Amér icain Percy Spencer dépose un breve t pour le futur micro -ondes le 8 octobre 1945.

Ce type de cuisson ultrarapide par ondes électromagnétiques sera d 'abord utilisé dans la restauration collective .

• Le premier four à micro-ondes individue l (lancé par Amana ) sera commercialisé en France en 1967 .

• L'aspirateur électrique est inventé par l'Américain ME~ James IIAilQWINIIS Spangler en • Le char d'assaut, en 1914, par l'Anglais 1908 .

C'est un Swinton.

net progrès • Le mixeur , en 1922 , par l'Américain par rapport au Stephen Poplawski.

modèle • La bros se à dents électrique, en 1924, encombrant par l'Italie n Zerollo.

conçu par • La télécommande , en 1924, par Cecil Booth l'Italien E .

Fiamma .

sept ans plus • Le cœur artificiel , en 1937 , par le tôt.

Soviétiqu e Henry Demikhov .

• Rairant une bonne affaire, la société • Le bas Nylon , en 1938 , par l'Américain américaine Hoover achète le brevet du Wallace balai à succion et commence aussitôt sa Carother s.

production .

Cette invention • Le siège providentielle .........

,1 éjectable , en pour les femme s 1944, par remporte un l'Irlandai s James succès Martin.

phénoménal aux • La brique Lego États -Unis .

Il en 1948 par le faudra attendre Danois O laf Kirk i i les années 50 • Le berlingot tétraédrique (letra Pak) , pour qu'elle soit en 1951, par le Suédois Ruben Rausing.

commercialisée à • La poupée Barbie en 1952, pensée par grande échelle en Europe .

Ruth Handler et dessinée Jack Ryan .

• Équipé d'un grand sac en toile attaché • La fibre optique , en 1955, par l'Anglais à un manche , ce type d'aspirateur sera N.

Kapan y.

remplacé par les modèles à traîneau • Willy Higinbothams invente un jeu dans les années 70.

de tennis électronique l'ancêtre des LE RtFRIGtRATEUR, EN 1913 consoles de jeux modernes .

• Le premier réfrigérateur ménager est • Le magnétoscope , en 1966 par la mis en vente en 1913 aux États-Unis compagnie américaine Ampex .

par la société Frigidaire.

• Le son Dolby , en 1967 , par l'Américain Son usage se répand dans R.

Dolby .

le pays dans les années 20 et en Europe • La carte à mémoire (dite à puce) , en dans les années 50.

1974 par le Français Roland Moreno .

·L'appareil supplante l'ancien garde ­ manger et la conservation traditionnelle des aliments par le sel, le sucre ou l 'alcool.

lE LAVE-VAISSELLE tLECTRIQUE, EN 1913 • Le lave-vaisselle à moteur électrique est inventé par la société • Le baladeur, en 1979 , par la société japonaise Sony .

• Le camé scope , en 1983 , par la firme japonaise Sanyo.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles