Devoir de Philosophie

Les fibres textiles (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'agriculture est la plus importante industrie mondiale. En dehors des substances alimentaires, elle produit des matières premières pour l'industrie, dont les fibres naturelles, animales ou végétales. On peut diviser en deux groupes les fibres naturelles : les fibres animales et les fibres végétales. Elles sont connues et utilisées depuis des millénaires. Les Égyptiens tissaient et filaient déjà le lin il y a plus de 5000 ans. Il semblerait que le coton soit originaire des Indes, mais aussi d'Amérique du Sud et centrale, du Proche et Moyen-Orient, selon les espèces. Les fibres naturelles et ses produits dérivés donnèrent lieu à un commerce intense. Voilà plus de 2000 ans, les Chinois exportaient leur soie vers l'Europe. Parties de Chine, à travers les déserts et les montagnes d'Asie centrale, des caravanes de chameaux empruntaient ce que l'on appelle "la route de la soie". À Damas, en Syrie, cette soie aux riches couleurs était échangée contre de l'or, de l'argent ou de la laine. Des marchands allaient ensuite la vendre sur les marchés de la Rome antique où elle était particulièrement prisée. Les fibres d'origine végétale proviennent des poils qui entourent les graines, ou sont extraites des tiges ou des feuilles ; elles englobent le coton, le lin, le chanvre, le jute, la noix de coco et le sisal. Les fibres animales proviennent des poils et des baves de chenille. On en fait de la soie et de la laine. La production des fibres naturelles est l'une des plus importantes industries du monde et les fibres animales jouent un rôle majeur dans le commerce international.

« rincées et mises à sécher. De nos jours, les principaux pays producteurs de jute sont, dans l'ordre d'importance, l'Inde, le Bangladesh et la Chine. Le jute est devenu un objet d'échanges commerciaux au XIX e siècle, époque à laquelle les marchands britanniques commencèrent à exporter, de Calcutta, en Inde, vers Dundee en Écosse, le jute cultivé au Bengale, à l'est du sous-continentindien.

Le jute est alors utilisé essentiellement pour fabriquer des sacs destinés au transport du coton, du blé ou encore de la laine. Le partage du Bengale entre l'Inde et le Pakistan oriental (l'actuel Bangladesh), en 1947, a influé sur l'industrie du jute.

Depuis, laproduction a de nouveau augmenté dans les deux pays et, actuellement le jute représente la principale exportation du Bangladesh.Aujourd'hui, cette industrie accuse cependant un constant déclin en raison notamment de la concurrence des fibres artificielles etde l'utilisation des conteneurs au détriment des sacs en fibre textile. Le lin et le chanvre Il existe des éléments prouvant que la culture du lin au Moyen-Orient a débuté il y a environ neuf millénaires.

Cette planteoriginaire des régions tempérées froides ( Linum usitatissimum de la famille des Linacées) serait ainsi la doyenne de l'ensemble des plantes cultivées.

Elle faisait l'objet d'un commerce intense autour du bassin méditerranéen au temps des Phéniciens avantd'être introduite en Europe occidentale et y occuper une place importante dans l'industrie textile. En Amérique du Nord, le lin a perdu sa primauté avec l'expansion puis l'explosion de l'industrie cotonnière, consécutive àl'invention de l'égreneuse en 1793.

Dans cette région comme ailleurs, les cotonnades, dont les prix se mirent à baisser de manièresignificative, détrônèrent progressivement les toiles de lin, entraînant à terme le déclin de cette industrie textile. Les fibres de lin servent à la fabrication des feuilles de papier ainsi que de cordages et de divers fils, employés notamment dans laliterie.

Ses graines fournissent également une huile non comestible, que l'on utilise pour les peintures et les vernis.

Celle-ci entre enoutre dans la composition des encres d'imprimerie. De nos jours, les plus importants producteurs de graines de lin sont le Canada, la Chine et l'Union Européenne. Le chanvre ( Cannabis sativa de la famille des Cannabinacées) pousse dans les pays à climat tempéré.

Il est originaire d'Asie centrale.

L'Inde est le premier pays producteur de chanvre, suivi de la Chine et de la Russie. Sa fibre est essentiellement employée pour la confection de cordes et de sacs.

La hauteur de la plante mesure de 1 à 3 m, maiscertaines variétés plus petites sont cultivées pour la production de haschisch et de marijuana, des stupéfiants dont la culture et lavente sont interdites dans de nombreux pays. Les autres fibres végétales Le sisal, parfois appelé chanvre sisal, bien qu'il ne soit pas apparenté au chanvre, provient d'un agave, une amaryllidacéetropicale.

Les premiers producteurs mondiaux de cette plante, originaire du Mexique (3 e producteur) sont le Brésil et la Tanzanie. La fibre, extraite des grandes feuilles acuminées de la plante à l'aide de décortiqueuses, est relativement grossière, mais elle estrésistante et donne des cordes et des ficelles d'une excellente qualité.

Cette industrie cependant, comme celle du chanvre et dujute, a baissé au cours des dernières années du fait de la concurrence des fibres artificielles. Les autres plantes qui produisent des fibres textiles sont l'abaca (Musa textilis) de l'Asie du Sud-Est, qui fournit une matière connue sous le nom de chanvre de Manille (bien qu'il ne s'agisse pas de chanvre) et le kapokier.

Ce grand arbre des savanes (Eriodendron ) de la famille des Bombacées, appelé aussi fromager, fournit une bourre légère non tissable utilisée dans l'ameublement, pour le rembourrage des coussins et des matelas. La laine La laine est la plus importante de toutes les fibres animales.

Elle provient de la toison bouclée des moutons, un animal qui a étédomestiqué sur les hauts plateaux d'Asie centrale, voici déjà plusieurs millénaires.

La laine la plus fine de qualité supérieureprovient des moutons mérinos, une race qui a été attestée en Espagne en l'an 100 de notre ère, alors que le tissage de la laineétait connu depuis environ quatre millénaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles