Devoir de Philosophie

Les Démolitions

Publié le 06/10/2011

Extrait du document

Dans la construction de nombreux bâtiments modernes, on utilise des poutres en béton armé précontraint pour soutenir l'édifice. De telles poutres sont parcourues de tendons en acier, initialement convexes, qui sont installés à plat à mesure que la construction progresse et que des charges de plus en plus importantes doivent être soutenues.

« Dé molition d'immeuble s à Vénissieux , .....

dans ta banlieue sud -est de Lyon , près de ta rive gauche du Rhône .

De nombreuses grandes villes d étruisent des cités entières a fin d ' agrandir et améliore r le confort du parc résidentiel , mais auss i pour permettre l'i ns tallation d'industries et de commerces.

voisins et les voies publiques de toutes chutes et projections de débris.

Lorsque la structure à démolir est attaqu ée étage par étage (en com­ mençant toujours par le dernier), des gliss ières de décharge sont aménagées pour cana lise r les gravats vers le sol.

Une technique cons iste éga le­ ment à évider l'intérieur du bâtimen t de tous ses planchers et parois non porteuses, afin qu 'au moment voulu la structure puisse s'e ffondr e r sur elle-même dans son propre périmètre e t avec un minimum de projections au-delà de celui-ci.

Les techniques manuelles De nombreux travaux de démolition sont effec­ tués à la main: les ouvriers utilisent al ors des pioches, des masses et des marteaux-piqueurs.

Parfois , pour abattre des parois , ils s'installent sur un échafaudage qui sert éga lemen t de plate­ forme de travail.

La séquence de démolition suit générale­ ment un ordre inverse par rapport à celle de la construction.

La toiture est démontée en premier, et des grues sont utilisées pour descendre a u sol les poutres et les travées les plus lourdes.

Lorsq u e celles-ci son t trop encombran tes pour être ô tées en une seu le pièce, e lles sont démontées par morceaux.

Les pl-aques de béton armé sont découpées en bandes , dans le sens des barres métalliques qui les parcourent.

Avant de démolir un à un les murs de soutè­ nement , des études son t menées afin de s'ass urer que la disparition d' un mur ne causera pas l'ef­ fondrement globa l de tout l'édifice.

Une atten tion particulière doit être portée à l'accumulation des gravats et des débris au pied des murs, qui peu­ ven t exercer une pression non négligeable sur leur structure et les affaiblir prématurément.

Tous les gravats sont donc évac ués en permanence pendant toute la durée des travaux.

La démolition de petits bâtiments comme les comme rces et l es maisons indi vidue lles peut être e ffectuée entiè reme nt à la main.

Lès structures plus élan cées, comm e les goutti ères, les antennes , les ch e min ées et l eurs conduit es, nécess itent en général, surtout pour ces dernières, l'int erve ntio n à la fois de m é thod es manu elles- afin de garantir la sécurité des opérations- et de m é thodes finales plus expéd itiv es lorsque tout danger de chut e int empes tive est éca rté.

Les outils mécanisés L'une des méthodes de démolition mécanisées les plus cou rantes est celle du boulet: une lourde masse d'acier, généralement en forme de poire, est suspendue à un câb le e t animée d'un mouve­ ment de balancier qui l' amène à percuter les murs à détruire.

Avec le même outil, les toits ainsi que tous les autres plans horizontaux son t enfon­ cés en hissant le boulet au-dessus de la structure e t en le laiss ant retomber de tout son poids.

La suspens ion du boulet se fa it à partir d' une grue de chant ier ordina ire ou d 'une dragline spécia lisée.

Ce dernier appa re il présente l'avantage de pou­ voir effectuer, après l'écrou lement de la cons truc­ tion , l'extraction et la tract ion des cai lloux et des gravats , puis le raclage des particules au sol.

Une fois la démolition e ffectuée , le boulet peut être remplacé par une benne afin d'évacuer les débris.

Une autre machine utilisée dans les opéra­ tions de démolition est la piocheuse-défonceuse .

Cette machine est équipée d'un bras à piston qui est plaqué con tre la paroi à enfo ncer par la haute pression d 'un cir cui t h ydrau liqu e.

Inversement, partout où des forces de tension sont nécessaires , des câb les d'acier sont attachés solidement aux poutres et aux aut res structures à éven trer, la trac­ tion étant ass urée par des treuils ou de puissants véhicu les de chan tier.

Les marteaux hydrauliques sont adaptés pour leur part à la démolition des bâtiments en béton.

Il s'agit d'un matériau très com pac t que la force de frappe hydraulique permet de pulvériser.

Dans ce type d 'out il, le marteau est monté à l'extrémité d ' un bras articulé, généralement installé sur un véhicule tout terrain qui peut aisément c ir c uler sur les cha ntiers remplis de gravats e t autres débris.

Le béton peut être éga lement démoli par des broyeurs , outils équipés de puissantes mâchoires qui pulvérisent l es structures.

Les barres d'acier présentes dans le béton sont attaquées avec des cisai lleuses hydrauliques , ou bien avec des chalu­ meaux de découpage brûlant d'oxyacétylène.

Ces outils sont de ce fait appelés des oxycoupeurs.

L'attaque des plaques d'acier et de béton de plus de 30 cm d 'épa isseur se fa it au moyen de la n ces thermiques , qui opèrent à de très hautes temp ératur es.

Ce type de cha lum eau spéc ialisé cons iste en un long tub e dans lequel cou lisse une .....

Une technique de démolition très répandue est celle du boulet suspendu à une grue : un mouvement de balancier envoie ta masse percuter les murs à abattre .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles