Devoir de Philosophie

Les Déchets nécessitant un traitement spécial.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Les Déchets nécessitant un traitement spécial. Plusieurs communes organisent des campagnes pour permettre à leurs administrés de se débarrasser de leurs déchets toxiques. Qu'est-ce que les déchets toxiques ? Les déchets dits toxiques entraînent un risque important de pollution de l'environnement lorsqu'ils sont laissés en décharge, brûlés ou simplement jetés. Ils sont donc soumis à une législation stricte concernant leur élimination. La législation définit très précisément les déchets qui entrent dans cette catégorie. Parmi les exemples les plus connus, on peut citer les métaux lourds et leurs sels, comme le plomb, le cadmium ou le mercure, Déchets toxiques ménagers ^ Huile de vidange. ^ Piles, batteries. ^ Peintures, laques, solvants. • Médicaments. ^ Produits photochimiques. ^ Produits ménagers polluants (nettoyant pour WC, déboucheurs, produits anti-rouille). ...

« Déchets nécessitant un traitement spécial d'entretien, solvants, médicaments, piles usagées et batteries rechargeables, etc.

Les vieux réfrigérateurs ne doivent pas êtr e évac ués avec les enc ombrants (déchets vo lumin eux, matelas, vieux meubles ...

).

En effet, certaines parties sont chargées de chlorofluorocarbones (CFC), ou fréons, qui détruisent la couche d'ozone.

Il faut donc faire en sorte de racheter un réfrigérateur chez un revendeur qui s'engage à reprendre l'ancien, procédé malheu­ reusement encore rare en France, alors qu 'il est déjà tr ès répandu dans d'autres Vidanges Il faut acheter l'huile pour moteur dans les stations­ service où il est possible de déposer les huiles usagées.

Certains automobilistes font leur vidange eux -mêmes et n 'ont pas le courage de rapporter l'huile usagée .

Mais laisser cette huile se déverser sur le sol ou la mettre dans la poubelle , c 'est empoisonner l'eau que vont boire d 'autres personnes.

L'économie réalisée en faisant soi-même la vidange ne dépasse pas quelques dizaines de francs , alors mieux vaut la faire effectuer dans une station­ service ou un garage .

Il faut rapporter les piles dans le magasin où on les a achetées.

pays européens.

Les CFC sont ainsi absorbés en circuit fermé par un sys­ tème approprié et ne peuvent polluer l'atmos­ phère.

Les pneus usagés font aussi partie des dé­ chets dont l' évac uation est réglementée.

Auparavant, la majeure parti e des vieux pneus était simplement stockée et brûlée ; aujourd'hui ils sont réutilisés de diver ses manières pour rechaper des pneus, pour les revêtements de la chaussée ou bien comme pigment.

Evacuation des déchets toxiques domestiques Ils ne doiv ent pas être mis dans la poubelle ou évacués dans les WC, même si la quantité est très faible.

Il s uffit d' un litre d'huile polluant le sol pour former une pellicule sur 10 000 m2 d'eau.

La prise de conscience en matière d'environnement facilite aujourd' hui l'éva­ c uati on des déchets comme les bombes aéroso ls, les piles ou les produits chimi­ ques .

La mairie peut fournir des adresses indiquant les endroits où on peut déposer ces déchets.

Les grandes villes ont souvent des services spéciaux d 'envi­ ronnement qui peuvent aussi aider les particuliers.

Où apporter les déchets toxiques ? Les communes sont dans l'obligation légale de proposer des solutions à leurs administrés pour déposer leurs déchets toxiques.

Cela par des actions ponctuelles de ramassage ou par la mise en place de conteneurs spéciaux.

Avant de jeter des produits chimiques , des peintures ou des piles à la poubelle , il faut demander à la mairie où ces déchets peuvent être déposés sans risque pour l'environnement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles