Devoir de Philosophie

Les comètes (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les comètes sont des astres spectaculaires qui ont de tout temps fasciné l'homme. Certaines sont visibles à l'oeil nu depuis la Terre sous la forme de longues traînées lumineuses voyageant parmi les étoiles, comme la fameuse comète de Halley. Connaître la constitution des comètes pourrait nous donner des indications sur la composition du système solaire lors de sa formation. Depuis l'Antiquité, les hommes observent des comètes dans le ciel, mais elles étaient jadis assimilées à un signe des cieux porteur d'un mauvais présage ou à un phénomène atmosphérique. C'est au XVI e siècle que l'astronome danois Tycho Brahé (1546 - 1601) démontra qu'elles étaient des astres. Un siècle plus tard, le mathématicien et physicien anglais Isaac Newton (1642 - 1727) montra que certaines comètes décrivent une ellipse - sorte de cercle aplati - autour du Soleil, appelée révolution. Puis, en 1682, l'astronome anglais Edmund Halley (1656 - 1742) observa la comète et prédit son retour en 1758. Ce qui ne manqua pas de se produire. Depuis cette époque, cette comète qui revient tous les 76 ans, porte son nom. La dernière apparition de cette comète remonte au 9 février 1986, date à laquelle la comète est passée par le point de sa trajectoire le plus proche du Soleil, appelé périhélie. L'une des dernières comètes à avoir été vue très distinctement depuis la Terre est la comète Hale-Bopp, en mars 1997.

« Aujourd'hui, on connaît précisément, grâce aux nombreuses observations réalisées et aux calculs d'ordinateurs, la période de plusde 700 comètes.

Celle-ci est courte lorsqu'elle est inférieure à 200 ans, longue lorsqu'elle est supérieure à ce chiffre.

Connaître lapériode d'une comète est indispensable si on veut l'observer le plus précisément possible. Collisions avec les planètes Un grand nombre de comètes sont situées dans une ceinture vaguement sphérique, à près de 50 000 unités astronomiques -environ 7 500 milliards de km - autour du Soleil et appelée "nuage de Oort", du nom de l'astronome néerlandais Jan HendrikOort (1900 - 1992) qui, le premier, a avancé cette théorie.

Certaines comètes parviennent à s'échapper de cette zone sous l'effetd'une modification de l'orbite d'étoiles qui passent trop près d'elles.

Ces comètes peuvent alors être propulsées vers le Soleil eton pourra les apercevoir depuis la Terre si elles sont suffisamment proches. Il arrive aussi que des comètes entrent en collision avec une planète sur leur trajectoire.

Par exemple, la comète Shoemaker-Levy9 heurta Jupiter en 1992, puis, de nouveau, à deux reprises en juillet 1994, creusant des cratères sur cette planète.

D'aprèscertains scientifiques, la disparition des dinosaures sur la Terre il y a 65 millions d'années aurait été provoquée par la collision dela Terre avec les fragments d'une comète.

Le 30 juin 1908, vers 7 heures du matin, une comète a heurté la Terre dans la régionde Sibérie.

Des témoins situés à 80 km de l'impact ont été projetés par l'explosion violente! Aujourd'hui, le risque qu'une comèteheurte la Terre existe toujours. Les étoiles filantes Il existe un lien étroit entre les étoiles filantes, que l'on peut voir dans le ciel à certaines périodes de l'année, et les comètes.

Enfait, les étoiles filantes sont une pluie de météores - phénomènes lumineux dans l'atmosphère d'une planète - qui s'observentlorsque la Terre, dans son voyage autour du Soleil, rencontre les débris d'une comète.

Leur grande vitesse dans notreatmosphère engendre des forces de frottement qui élèvent leur température ; les particules brûlent alors en émettant de la lumière.Ainsi, des débris de la comète de Halley donnent naissance à une pluie d'étoiles filantes chaque année vers le 5 mai et le 21octobre. La comète de Halley La comète de Halley est la plus célèbre des comètes et également la plus connue depuis sa réapparition en 1986, qui a permisson étude approfondie, in situ, au moyen de télescopes et de sondes spatiales de haute technologie.

Sa période, de 76 ans,correspond à la durée de vie moyenne d'un homme.

Ainsi, tout être humain a une chance unique d'apercevoir la comète de Halleydans sa vie! La comète de Halley passe suffisamment près de la Terre pour pouvoir être explorée par une sonde spatiale : c'estainsi, qu'en 1986 a été lancée une armada de satellites et de sondes spatiales dans le but de l'étudier de plus près.

On adécouvert que son noyau mesurait 16 km de long et 8 km de large.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles