Devoir de Philosophie

Les Canaux

Publié le 06/10/2011

Extrait du document

Si la plupart des grands canaux relient entre eux des fleuves, il en est d'autres qui assurent la communication entre les mers. Ainsi en est-il du célèbre canal de Suez reliant la Méditerranée à la mer Rouge à travers l'Égypte sur une distance de 190 km. Achevé en 1869, le canal mesurait initialement 70 m de large pour 8 m de profondeur:

« Il ne doit pas faire l'objet d' un courant qui entra­ vera it la navigation e t risquerait de surcroît de le décharger de son eau: son niveau doit donc être plan sur chaque section de son parcours.

La construction de longs canaux de niveau constant est une opération difficile, sauf si le t er­ rain est exceptionne ll ement plat.

Les premiers canaux suivaient des voies sinueuses de façon à contourner les reliefs et éviter d'importants tra­ vaux de génie civil, comme la const ruction de sections souterraines ou d'aqueducs surélevés.

Lorsque le parcours plan n 'était plus possible, le canal s'interrompait pour reprendre plus loin à un niveau différent: il fall ait al ors aménager des systèmes de trans fert des marchandises o u de bateaux entiers d'un plan d 'eau au suivant.

Une première méthode de transfert cons istait à remorquer les vaisseaux le l ong de la pente joi­ gnant les deux sections du cana l: c'es t une solu­ tion de ce type qui était pratiquée sur le Grand Canal de Chine , et qui est décrite par Marco Polo dans ses récits de voyage.

Des techniques simi­ laires furent adoptées aux Pays-Bas , ef!.

Belgique et au Luxembourg au cours du Moyen Age: à par- tir du Xli" s iècle, des navires de plusieurs tonnes furent ainsi ach emin és entr e l es différents plans d'eau par glissement sur des cales de bois.

Le tirage était assuré par des treui ls actionnés à la f orce des bras , par des bêtes de somme ou par la force mécanique de moulins à eau.

Les écluses Les écluses cons titu e nt une soluti on pratique pour r acco rder deux plans d'eau de niveaux dif­ fére nts .

Les premières écluses simp l es furent cons truit es sur les fleuves et l es canaux de façon à o ffrir deux plans d'eau hori zontaux, de niv eaux différents, où la navigation serait aisée.

Pour passer de l'un à l'autre, il fa llait ouvr ir l' écl use e t livr er les bateaux à un fort courant: les embar cat ions se dirigeant vers l'ava l éta i ent sim­ plement portées par le couran t, al ors que pour celles remontant vers l'amont un sys tème de treuils permettait le franc hissemen t de l'obstacle avan t que l'écluse ne se referme.

Ces écluses simples firent leur appar ition en Ch ine à partir du l''' sièc le de notre ère.

..,..

Mise en place d'une section de canal dans le Yorkshire , en Angleterre .

Depuis la révolution industrielle , les canaux sont utilisés pour le transport des marchandises lourdes par péniche , et notamment le charbon extrait dans les régions minières .

Il fa ut a ttendre près d'un millénaire pour qu 'apparaisse un nouveau système d 'écluse beaucoup plus pratique, mettant en œuvre les progrès de l'hydraulique: l'écluse à sas.

Dans ce type d'écluse, le cana l est barré par deux portes re te na nt un plan d'eau de plusieurs dizaines de mètres de lon gueur, où peuvent prendre place une o u plusi eurs embarca tions .

Une seule porte .

est ouverte à la fois , par exe mpl e celle d'amont qui laisse entr er dans le sas (appe lé éga leme nt chambr e d'écluse ou retenue) toute embarca tion désirant se rendre vers l'aval.

Une fois le bateau log é dans la c h ambre, la porte d'amont est refer­ mée et un système de vannes laisse l'eau s 'échap­ per progressivement de la chambre pour abaisser le niveau jusqu 'à celui de l a sec tion d'aval du cana l en contrebas.

Dès que les niveaux sont ajustés, la porte d' ava l est ouver te e t le bateau reprend sa route sur la sec tion basse du canal.

Dans le sens opposé , toute embarcation se rendant en amo nt pénètre dans le sas et, une fois la porte r e fe rmée, de l'eau est introduit e dan s la c hambr e par les vannes d'amont, é levan t progres- i Le canal de Corinthe en Grèce fut percé à a la fin du xtx • siècle .

Avec 6 km de long et 22 m de large , il offre un raccourci de 325 km entre la mer Ionienne et la mer Egée.

.....

Travaux de maintenance sur une écluse édifiée sur le cours de la Severn , le plus long fleuve d 'Angleterre .

Une écluse permet de franchir des zones de forte dénivellation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles