Les brise-glace (Sciences & Techniques)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les brise-glace sont des navires spécialisés, à l'étrave renforcée d'un blindage métallique, qui ont pour fonction de briser la glace dans les mers arctiques et d'ouvrir ainsi des couloirs d'eau navigables pour permettre le passage des autres bateaux.
Dans les régions aux climats froids et rigoureux comme le Canada, la Scandinavie et la Russie, la mer gèle souvent en hiver. Les navires doivent alors se frayer un passage à travers la fine couche de glace qui se forme à la surface des eaux. Pour ce faire, ils possèdent une étrave renforcée capable de rompre la glace. Lorsque celle-ci est particulièrement épaisse, des navires spécialisés sont nécessaires : les brise-glace. Ces bâtiments ont pour mission de briser la carapace gelée et de ménager des corridors d'eau libre que les bateaux pourront emprunter.
Liens utiles
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- Le développement des sciences et des techniques aide-t-il à la démocratie ?
- brise-glace.
- LA BOTANIQUE (Sciences et Techniques)
- LA BIOSPHÈRE (Sciences et Techniques)