Devoir de Philosophie

Les bébés éprouvette

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Les bébés éprouvette

Le premier bébé conçu dans une éprouvette vient au monde le 25 juillet 1978.

 

Cet événement sensationnel bouleverse la médecine et déclenche de violents débats éthiques dans notre monde occidental.

Le premier bébé-éprouvette, Louise Joy Brown, naît par césarienne le 25 juillet 1978, à 23 heures 47, à l'hôpital Oldham près de Manchester, en Angleterre. Deux chercheurs britanniques, le biologiste Robert Edwards et le chirurgien Patrick Steptoe, ont réussi cet exploit. Les parents, Lesley Brown, âgée de 30 ans, et Gilbert John Brown, âgé de 38 ans, ont essayé pendant dix ans d'avoir un

 

Lesley Brown avec sa fille Louise, lors d’une émission de télévision à Chicago

enfant, mais en -vain : les trompes de Fallope de la mère sont obturées. Les deux célèbres spécialistes conseillent donc au couple de pratiquer la fécondation en dehors du corps maternel. Ils réussissent à prélever un ovule de l'ovaire de Lesley Brown, et à le féconder avec le sperme de son mari.

 

Deux jours et demi plus tard, ils implantent l'œuf qui s'est développé et divisé en huit cellules, dans l'utérus de la jeune femme. La grossesse se déroule sans complications, mais les médecins décident cependant, à cause de quelques petits troubles, de pratiquer une césarienne neuf jours avant la date prévue pour l'accouchement.

« stérilité.

Selon l'indication -stéri lité de 1� femme ou de l'homme -, dif fé­ rents procédés sont appliq ués.

Pour la fécondation in vitro (FIVETE), on féconde les ovules dans une éprou­ vette ; deux jours plus tard, on les impl ante dans l'utérus.

Pour le trans fert intra-utérin de gamètes (GI FT) par voie transabdo minale, la fécondation et le développement de l'œuf se déroulent dans l'appareil génital de la femme.

Comme pour une FIVETE, un ovule est prélevé et introduit dans la trompe utérine en même temps que du sperme.

Pour l'i ns émin ation enfin, les médecins introduisent les sperm atozoïdes par une canule très fine directe ment dans l'utérus.

On distingue l'insémi­ nation homologue pratiquée avec le sperme du conjoint, et l'in sém ina­ tion hétéro logue pratiquée avec le sperme d'ün donneur , en cas de stéri lité mas culine.

En France, le comité consultatif national d'éthique (CCNE) réfléchit sur les problèmes qu'entraînent ces progrès de la médecine.

Sur la voie de l'insémin ation artificielle XVIII' siècle Premières expériences En 1779, l'abbé Spallanzani pratique une première insé­ mination artificielle sur une chienne.

En 1785, le Docteur Thouret utilise cette méthode pour la première fois sur une femme, son épouse.

1875 Féco ndation 1978 Le bio logiste allemand Oskar Adolf Butenandt Hertwig observe pour la première fois la pénétration d'un sperma tozoïde dans l'ovule et montre que les noyaux s'unissent au moment de la fécondation.

L'explica­ tion de la féco ndation est due aux travaux de l'embr yolo­ giste belge Van Beneden sur la division du noyau cellulaire.

1929 Isolement de l'œstrogène Des chercheurs réussissent à isoler l'œstrogène, hormone sexuelle féminine, dans les urines de femmes enceintes.

Le biochim iste Butenandt, de Danzig, en fait la preuve.

En 19 34, il participe à la décou- James Watson verte de la progestérone, l'hormone de la gestation.

1953 Double hélice Le bioch imiste amencain James Watson et le généticien brita nnique Francis Crick découvrent la structure en double hélice de l'ADN.

Ils découvrent aussi les trans­ metteurs de l'information génétique et posent les bases de la génétique humaine.

1961 Fécondation in vitro Le Français Charles Thibault réalise les premières fécon­ dations in vitro chez les anim aux, lapines et souris.

1984 Congélation d'embryons Après le bébé-éprou vette, Louise Brown, né en Angle­ terre, voici le premier bébé né après fécondation in vitro et congélation embryonnaire à -196 •c dans de l'azote liquide.

19 91 Stérilité masculine Un nouveau pas est franchi dans la lutte contre la stéril ité masculine.

En 1991, une fécondation par injection de sper matozoïdes dans l'ovule est réussie.

Francis Crick Te chnicien dans un laboratoire d'embryo­ logie à Los Angeles 17 5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles