Devoir de Philosophie

Les armes de la première guerre mondiale

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

1914

 

Les sous-marins

 

À la déclaration de guerre, l'Allemagne possède 28 sous-marins dont 10 équipés de moteur Diesel et dotés d'une autonomie suffisante pour leur permettre de gagner l'Atlantique. Les premières opérations ont lieu en mer du Nord en août 1914. l'\"U2\" est coupé en deux par le croiseur britannique \"Birmingham\". Après avoir inquiété fortement la flotte anglaise en forçant ses bases les plus protégées comme Scapa Flow, les sous-marins allemands s'en prendront aux navires marchands dont ils feront un carnage. C'est ce qui déclenchera l'entrée en guerre des États-Unis en 1917.

 

1916

 

Le Spad

 

La famille des Spad présente les meilleurs chasseurs de la première moitié du conflit, si ce n'est de toute la guerre. C'est à leur bord que Ruffo, Fonck, Guynemer, Rickenbacker accomplissent leurs plus beaux exploits. Créés par Louis Béchereau, ils sont équipés d'un moteur Hispano Suiza de 8 cylindres en V nettement supérieur au moteur rotatif en vogue à l'époque. Construits à des milliers d'exemplaires, ils équiperont toutes les aviations alliées.

 

1917

 

Le \"Fokker triplan Dr. I\"

 

C'est l'avion légendaire avec lequel le \"Baron rouge\", Manfred von Richthofen, va entrer dans la légende. Il est équipé d'un moteur rotatif et de deux mitrailleuses avant Spandau fixes et synchronisées. Construit à 318 exemplaires, sa présence au front atteindra le chiffre maximal de 171 avions en service en mai 1918, date à laquelle il sera remplacé peu à peu par le biplan \"Fokker D.VII\".

 

1917

 

Le char Renault FT17

 

Enthousiasmé par le prototype du FT17, le ministère de l'Armement français décide de passer une première commande de 100 unités qui sera ensuite portée à 1 100 puis à 3000 par le général Pétain. Ces chars prendront une part active à la victoire des Alliés et participeront au défilé de la victoire sur les Champs-Élysées, le 14 juillet 1919.

« Les armes chimiques pendant la première guerre mondiale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles