Devoir de Philosophie

LES APPAREILS ELECTRONIQUES

Publié le 02/02/2019

Extrait du document

Le transistor, fabriqué à base de silicium ou de germanium, est constitué d’une succession de couches de semi-conducteurs dopés, c’est-à-dire auxquels on a ajouté des impuretés. Les impuretés de type P (pour positif) sont obtenues par l’apport de très faibles quantités d’atomes tels que l’aluminium, le bore, l’indium ou le gallium. Les impuretés de type N (pour négatif) sont obtenues par l’apport de très faibles quantités d’arsenic, d’antimoine, de bismuth ou de phosphore.

 

Deux couches de semi-conducteurs dopés, une de type P et l’autre de type N, forment une diode. Celle-ci laisse passer le courant dans un sens et le bloque dans l’autre. La diode est à la base des montages convertissant le courant alternatif en courant continu ; ils permettent ainsi de recharger une batterie à partir d’une prise électrique. Les transistors de type NPN sont constitués d’une succession de trois couches de dopages différents.

 

L’électronique au quotidien

 

Dans sa vie de tous les jours, l’homme communique avec l’électronique au moyen d’un clavier (ordinateur, télécommande) ou bien encore d’un microphone ; l’électronique lui répond par des images (écran vidéo, imprimante) ou des sons (hauts-parleurs).

 

Grâce aux semi-conducteurs permettant de réaliser des composants sensibles à la lumière et à la chaleur (photodiodes et photorésistances), des appareils d’éclairage automatique, des alarmes, des systèmes de contrôle ont pu être développés. Sur le même principe de sensibilité aux rayons lumineux, les cellules solaires captent les photons de la lumière solaire, générant une différence de potentiel et donc un courant électrique.

 

La miniaturisation, a quant, à elle permis d’intégrer des dizaines de milliers de composants analysant et traitant un nombre gigantesque d’informations sur une surface de la taille d’une pièce de

« Les appareils électroniques Les composants électroniques peuvent � prendre toutes sortes de formes et de taille en fonction de leur utilisation.

porter comme un interrupteur et intervenir dans la conception de circuits dits logiques (système binaire utilisé dans les microprocesseurs).

Le transistor, fabriqué à base de silicium ou de germanium, est constit ué d'une succession de couches de semi-conducteurs dopés, c'est-à-dire auxquels on a ajouté des impuretés.

Les impuretés de type P (pour positiO sont obtenues par l'apport de très faibles quantités d'atomes tels que l'alumi­ nium, le bore, l'indium ou le gallium.

Les impure­ tés de type N (pour négatiO sont obtenues par l'apport de très faibles quantités d'arsenic, d'anti­ moine, de bismuth ou de phosphore.

Deux couches de semi-conducteurs dopés, une de type Pet l'autre de type N, forment une diode.

Celle-ci laisse passer le courant dans un sens et le bloque dans l'autre.

La diode est à la base des mon- � tages convertissant le courant alternatif en courant continu; ils permettent ainsi de recharger une bat­ terie à partir d'une prise électrique.

Les transistors de type NPN sont constitués d'une succession de trois couches de dopages différents.

L'électronique au quotidien Dans sa vie de tous les jours, l'homme commu­ nique avec l'électronique au moyen d'un clavier (ordinateur, télécommande) ou bien encore d'un microphone; l'électronique lui répond par des images (écran vidéo, imprimante) ou des sons (hauts-parleurs).

Grâce aux semi-conducteurs permettant de réa­ liser des composants sensibles à la lumière et à la chaleur (photodiodes et photorésistances), des appareils d'éclairage automatique, des alarmes, des systèmes de contrôle ont pu être développés.

Sur le même principe de sensibilité aux rayons lumineux, les cellules solaires captent les photons de la lumière solaire, générant une différence de poten­ tiel et donc un courant électrique.

La miniaturisation, a quant, à elle permis d'inté­ grer des dizaines de milliers de composants ana­ lysant et traitant un nombre gigantesque d'infor­ mations sur une surface de la taille d'une pièce de ' La communication entre l'utilisateur et l'électronique se fait au moyen d'un clavier et de messages visuels ou sonores.

monnaie.

Qui n'utilise pas aujourd'hui un agenda électronique, un ordinateur portable, un téléphone sans fil ou tout simplement une carte à puce? Et cette miniaturisation semble même être sans limites.

En effet, les chercheurs développent la nanotech­ nologie, des circuits électroniques ne fonctionnant qu'avec quelques électrons.

La communication par l'intermédiaire des ordi­ nateurs et des réseaux constitue un domaine pri­ vilégié d'application de l'électronique.

Grâce à un simple terminal vidéo muni d'un clavier et d'un modem (transmetteur) permettant de le relier au réseau téléphonique, il est maintenant possible d'échanger des informations avec toute personne équipée d'un matériel équivalent.

Par le réseau Internet, l'utilisateur peut interro­ ger une très grande quantité de banques de don­ nées (fichiers informatiques) offrant des informa­ tions sur des domaines aussi diversifiés que la NASA, les recettes de cuisine ou encore la météorologie.

Le développement des réseaux s'oriente main­ tenant vers les autoroutes de l'information.

Ce terme général englobe l'ensemble des systèmes véhiculant toutes sortes d'informations écrites, visuelles et audi­ tives, dans le domaine de l'électronique.

Cet essor a été rendu possible grâce au développement des satellites et des réseaux câblés en fibres optiques, qui permettent de transmettre ces données sur des distances beaucoup plus importantes que les lignes téléphoniques classiques, en cuivre.

' Transistor au germanium.

La partie active du transistor, au sommet, est reliée à ses trois bornes: l'émetteur, ta base et te collecteur.

0,3mm pastille de silicium silicium dopé N ' Les transistors sont constitués de couches dopées, du type N ou P, obtenues par diffusion d'impuretés dans une pastille de semi-conducteur.

dépôt d'une couche d'oxyde - - N couche d'oxyde découpée addition par diffusion d'Impuretés du type P addition par diffusion d'Impuretés du type N N transistor obtenu après découpage de la pastille Isolant support métallique émetteur -borne de connexion base. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles