Devoir de Philosophie

Les Alliages

Publié le 06/10/2011

Extrait du document

Certains métaux se prêtent a mal à des mélanges par fusion, et leurs atomes ont tendance à se séparer lors de leur refroidissement et de leur durcissement. Pour pallier cet inconvénient, on peut forcer leur union par alliage mécanique, où les métaux constituants, sous forme de poudre, sont mélangés ensemble dans un broyeur à boules. La poudre d'alliage ainsi obtenue est alors renfermée dans une gaine d'acier, chauffée à haute température et étirée. La gaine d'acier est alors retirée et l'alliage est prêt à être utilisé.

« 14 % de manganèse, et résiste particulière­ ment bien à l'usure mécanique: on l'utilise, entre autres, dans l'usinage des dents des pelleteuses et les marteaux piqueurs.

L'acier inoxydable, dont la propriété est de ne pas rouiller, est quant à lui un alliage de fer avec du chrome et du nickel.

La forme la plus courante en est l'acier 18-8, qui contient 18% de chrome et 8% de nickel (pour 74 % de fer, avec 0,08 % de carbone seulement).

Les aciers inoxy­ dables sont couramment utilisés dans l'industrie, notamment dans la fabrication des roulements à billes, des ailettes de turbine, et de bien d'autres équipements industriels, ainsi qu'en construc­ tion immobilière (les piliers et les façades) et en équipements domestiques (la coutellerie, les tuyauteries, les éviers).

Les aciers sont susceptibles de subir les trai­ tements les plus variés.

Il peut s'agir de traite­ ments thermiques quand l'acier est trempé ou recuit; ou de traitements physico-chimiques, l'acier est alors cémenté.

Ils peuvent ainsi acqué­ rir un ensemble de propriétés souvent contradic­ toires (la malléabilité , la dureté) qui motivent leur utilisation courante .

De plus, il est possible de faire appel à toutes sortes de déformations mécaniques- notamment le formage , le lamina­ ge, l'étirage, l'emboutissage -pour la mise en forme des futurs produits.

Le bronze, un alliage ancien Le bronze est le plus vieil alliage connu.

À l'ori­ gine il se composait de trois parts de cuivre pour une part d'étain (so it 75 % et 25 %).

Aujourd'hui, les bronzes représentent , dans un sens plus large , toute la famille des alliages de cuivre, renfermant non seulement de l'étain , mais aussi du zinc, du nickel, de l'aluminium, du plomb , ou du phos­ phore; chaque alliage de bronze présente des propriétés bien distinctes.

Les bronzes phospho­ reux , notamment , sont des alliages élastiques Ce n avire marchand utilise ~ des cuves en acier inoxydable pour transporter du jus d'orange.

Grâce aux propriétés de cet alliage , les cuves n 'ont pas besoin d'être nettoyées si elles sont maintenues à basse température .

En joaillerie , l'or est souvent employé sous forme d 'alliage plutôt que de métal ~ pur, afin qu'en soient améliorées la dureté et la couleur et la valeur marchande abaissée afin de devenir moins cher.

La quantité d 'or dans l'alliage est exprimée en carats (K) , qui représentent la proportion (mesurée en masse) de parts d 'or pour 24 parts d'alliage.

Un bijou de 18 K s ignifie qu'il contient ainsi 18 parts d'or sur 24 , soit 75 % d'or pur.

et non-magnétiques , utilisés en électricité.

Pour des teneurs en phosphore supérieures à 0,3 %, les bronzes phosphoreux sont plus durs : dans ce cas, on les destine à la fabrication des roule­ ments à billes des moteurs .

Un alliage contenant non seulement du phosphore mais aussi du plomb sera particulièrement bien adapté aux hautes vitesses de rotation et aux hautes pres­ sions des turbines.

Les bronzes à plomb seul (sans phosphore) sont utilisés pour leur part en ornementation et en plomberie, y compris dans les canalisations à ......

Des panneaux en acier inoxydable sont utilisés pour recouvrir la voûte d'un tunnel de métro.

L'acier inoxydable est particulièrement adapté à de tels revêtements puisqu 'il est à la fois ignifuge , inattaquable par la corrosion et facile à nettoyer.

eau chaude et à vapeur.

Les bronzes contenant des taux en plomb supérieurs à 20 % sont parti­ culièrement résistants.

Les bronzes à aluminium sont des alliages cuivre-aluminium qui contiennent peu ou pas d'étain, mais souvent du nickel , du fer ou du manganèse.

Ces alliages ont une excellente résis­ tance, à la fois mécanique et chimique: ils ne s'oxydent pas et ne sont pas altérés par les acides.

On les utilise volontiers dans la construc- ,'(- -.

1 J'.

1 '·-· " 0 0 "' ~ E s Qi c: "' E 0 0:: ::i ~ e " ê' ., E c.

0 ~ 0 ~ z. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles