Devoir de Philosophie

L'Energie solaire

Publié le 06/09/2011

Extrait du document

Les cellules solaires sont très fiables. Une fois installées, elles ne nécessitent quasiment aucun entretien et peuvent fonctionner des années durant sans surveillance. En Grande-Bretagne, certains phares équipés de cellules solaires fonctionnent sans présence humaine. Des stations météorologiques inhabitées sont également alimentées par des batteries de photopiles.

« .c "' '5 c ~ (.) iij .c ~ "' ::;; ~ ~ UJ 0 i ~ ~ Danslechauflage solaire direct , le Soleil réchauffe la pièce , sans intennédiaire .

Une véranda pennet de stocker plus d 'énergie et de la diffuser dans la maison .

' La bicyclette solaire : une application ~------------------------------------------------------------------------------~ de l'énergie solaire , nouvelle source d'énergie .

qui fonctionnent comme des radiateurs inversés: ils absorbent le rayonnement pour chauffer l'eau.

Ces panneaux sont en général disposés sur le toit de la maison et orientés de manière à cap­ ter le plus possible de rayonnements directs.

Les cellules solaires Il s'agit d'instruments électroniques qui utilisent l'effet photovoltaïque pour convertir la lumière en électricité.

La lumière est composée de petites particules, les photons .

Schématiquement, on peut dire que les chocs de ces photons arrachent les électrons aux atomes de silicium (co mposant les cellules), ce qui produit un courant élec­ trique.

Comme chaque cellule photovoltaïque, ou photopile, ne produit qu'une faible puis­ sance, il faut les installer en batteries pour obte­ nir un volume utile d'électricité.

Les photopiles sont formées de fines couches d'un élément semi-conducteur (du silicium généralement).

Certaines cellules solaires utilisent un autre semi­ conducteur, l'arséniure de gallium.

Moins effi­ caces que les cellules au silicium , elles fonction­ nent à des températures bien plus élevées (c'es t la raison pour laquelle on les emploie pour les satellites soumis à de forts rayonnements solaires dans l'espace).

Elles sont également utilisées dans la fabrication des calcu latrices et des montres électroniques.

En 1981 , le petit avion Solar Challenger a tra­ versé la Manche, propulsé par la seule énergie solaire.

L'engin avait les ailes couvertes de cel­ lules solaires lui fournissant l'électricité néces- § saire à l'alimentation d' un moteur relié à une ~ hélice.

~ À Montpellier comme à Paris , des panneaux ~ de signalisation et des horloges sont alimentés ~ par des panneaux solaires.

Dans certaines u régions , de grandes batteries solaires fournissent ~ toute l'électricité dont a besoin une habitation .

~ ::;; L'énergie emmagasinée permet de disposer aussi d'électricité la nuit.

Les cellules solaires sont très fiables.

Une fois installées, elles ne nécessitent quasiment aucun entretien et peuvent fonctionner des années durant sans surveillance.

En Grande-Bretagne, certains phares équipés de cellules solaires fon c­ tionnent sans présence humaine.

Des stations météorologiques inhabitées sont également ali­ mentées par des batteries de photopiles.

Il faut savoir que la puissance électrique obtenue ne dépend pas de la chaleur, mais de la lumière reçue.

Ainsi , une balise d'atterrissage de 360 kW peut fonctionner à l'énergie solaire dans les étend ues glaciales de l'Alaska .

Les batteries de cellules photovoltaïques sont utilisées pour produire l'électricité des satellites de télécommunication depuis les années 1960 .

C'est ainsi que la station orbitale internationale Alpha , dont le lancement est prévu à la fin du millénaire, bénéficiera d' une techno logie de pointe en matière de cellules solaires .

Cette sta­ tion orbitale utilisera ses structures photovol­ taïques en forme d'ailes pour convertir la lumière du Soleil en 75 kW.

Quel avenir? g "' 0 J Dans le siècle à venir, un projet ambitieux, ~ conçu par l'ingénieur américain Peter Glaser , ~ pourrait nous approvisionner en énergie venant ï:: de l'espace .

L' idée de Glaser est de constituer ~ Un module .....

solaire formé de cellules photovoltaïques au silicium .

Elles sont reliées en série pour augmenter le voltage quand le Soleil les atteint.

Un module de ce type fournit un maximum de 2 ampères sous 17 volts , ce qui représente une puissance de 34 watts.

UN MODULE SOLAIRE une flotte de 40 satellites-centrales solaires (Solar Power Satellites , SPS ) placés en orbite géosta­ tionnaire .

Les satellites devraient être équipés d'immenses batteries de cellules solaires.

L'élec­ tricité serait convertie en micro-ondes envoyées vers des stations réceptrices situées au sol, qui les retransformeraient en électricité.

D'après l'Agence spatiale européenne , 40 SPS pourraient fournir un quart de l'électricité nécessaire à la Communauté européenne en 2040.

Mais la réalisation du projet, et d 'une manière générale l'installation de centrales dans l'espac e, se heurte à de nombreuses difficultés : les puis­ sants rayons de micro-ondes, provenant des satellites, risqueraient en effet de brûler l es oiseaux et les objets non métalliques sur leur pas­ sage .

Néanmoins, un nombre important de scien­ tifiques considèrent ce programme d'avenir comme très prometteur.

Au siècle prochain , des satellites· ~ centrales solaires (SPS) placés en orbite autour de la Terre pourraient nous fournir de l'énergie.

Des cellules solaires convertiraien t la lumière du Soleil en électricité.

Cette énergie serait envoyée sur Terre sous forme de faisceaux de micro-ondes.

+ rêftec:teur en aluminium. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles