Devoir de Philosophie

L'énergie (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'économie de nos sociétés industrielles implique une énorme consommation d'énergie. Face à la diminution des réserves pétrolières, recourir aux énergies alternatives est une solution très étudiée. Les grands pays industrialisés de l'hémisphère Nord (Amérique du Nord, Europe occidentale et Japon) ne représentent que 12,5% de la population mondiale mais consomment pourtant à eux seuls 60% des ressources énergétiques disponibles. La majeure partie est tirée des combustibles fossiles : charbon, pétrole et gaz naturel. On les qualifie ainsi parce que ces matières combustibles se sont formées généralement après l'ère secondaire à partir des restes de plantes et d'animaux fossilisés. Mais les réserves existantes sont consommées à une vitesse alarmante. Ce contraste est d'autant plus flagrant vis-à-vis des autres pays, pauvres pour la plupart, que leur population, 87,5% des habitants de la planète, se partagent seulement 40% des ressources. Ces pays ne sont souvent pas en mesure de fournir suffisamment d'énergie pour nourrir, habiller, loger et éduquer correctement leurs populations. Encore faut-il savoir qu'elles utilisent surtout des sources d'énergie renouvelables, telles que le bois et les déjections animales. Ces sources d'énergie de substitution sont insuffisantes pour alimenter une population en expansion constante (au niveau mondial, elle augmente de 90 millions de personnes par an). Il existe néanmoins d'autres sources d'énergie, disponibles en quantités quasi illimitées. Une course s'est engagée depuis 1974 pour en ouvrir l'exploitation avant l'épuisement des ressources fossiles traditionnelles.

« nouveaux gisements que l'on y a découverts en 1990, ses réserves dépassent 300 milliards de barils, soit environ le quart desressources mondiales.

L'Asie en possède environ 4% avec l'Iran et l'Irak comme principaux exportateurs.

Les réserves de laChine sont mal connues.

L'Amérique latine concentre quant à elle 13% du total, dont près de la moitié au Mexique, l'autre moitiése situant au Venezuela.

Le Canada et les États-Unis disposent d'environ 4% et l'Afrique 6%, la majeure partie se trouvant enLibye, dans les autres pays d'Afrique du Nord et au Nigeria.

Enfin, l'Europe et la partie asiatique de la Russie possèdent 9% desréserves mondiales, la plus grande part se trouvant dans la Russie et sous la mer du Nord. Une source de pétrole très peu exploitée est constituée par les sables bitumineux, où la roche sableuse est mélangée à unesubstance pétrolifère.

Le plus vaste gisement se trouve dans l'Alberta, au Canada.

On estime qu'il contient des réserves depétrole à peu près égales aux dépôts recensés en Arabie Saoudite. La consommation pétrolière Trois régions du monde, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Amérique latine, produisent plus de pétrole qu'elles n'enconsomment.

En revanche, les nations dont la demande est la plus élevée sont les États-Unis, le Canada, le Japon et les paysd'Europe. Dans les années 1990, les États-Unis et le Canada consommaient à eux deux 15 millions de barils par jour et n'en produisaientque 8 millions environ.

Dans le même temps, l'ensemble de l'Europe, Russie incluse, en absorbait 22 millions.

La productionmondiale totale atteignait alors près de 61 millions de barils, dont 11 millions provenant de la Russie et des États voisins.

C'estcette différence ténue entre la production et la consommation qui entraîne nombre de difficultés internationales.

Lorsqu'en août1990 l'Irak envahit le Koweit, les principaux pays utilisateurs ont été contraints d'intervenir pour protéger autant leurs propresintérêts que ceux du Koweit, de l'Arabie Saoudite et des autres pays du golfe Persique. Le gaz naturel Le gaz naturel fournit à la planète 21,6% de l'énergie.

Il représente 13,6% du bilan énergétique français en 2000.

Le gaz naturelest l'énergie fossile à laquelle les experts prédisent la plus forte progression sur la prochaine décennie : 3% par an au niveaumondial.

De formation similaire à celle du pétrole, il se trouve en général dans les mêmes gisements, et les réserves mondialessont estimées à un volume égal.

Elles se mesurent toutefois de façon différente, en mètres cubes et non en barils. Le plus gros producteur mondial est la Russie, avec 842 milliards de mètres cubes par an, environ, à la fin des années 1990.Viennent ensuite les États-Unis (522 milliards), le Canada (138,8 milliards), les Pays-Bas (82 milliards) et le Royaume-Uni (65milliards). Le gaz naturel est principalement utilisé comme combustible, à des fins aussi bien domestiques qu'industrielles.

C'est aussi unesource non négligeable de composés chimiques servant à la fabrication des détergents, fibres synthétiques, peintures, plastiques etcaoutchoucs synthétiques.

Là où les ressources en gaz naturel sont inadaptées, on utilise alors du gaz fabriqué.

La principalematière première utilisée pour sa production est la houille qui, distillée, donne du gaz et du coke. L'énergie nucléaire Après la mise au point de la première bombe atomique, en 1945, de grands espoirs ont été fondés sur ses applications civiles.L'une d'elles était la production d'énergie électrique.

En 1997, quatre cent trente-cinq centrales nucléaires étaient en activité,fournissant environ 1% du total de l'énergie mondiale.

Dans un réacteur nucléaire, on obtient de la chaleur par fission nucléaire,c'est-à-dire par la fragmentation d'atomes radioactifs d'uranium 235 (U 235).

Cette chaleur est ensuite utilisée pour produire dela vapeur, qui entraîne les turbines des générateurs. Dans le minerai d'uranium, l'isotope U 235 est relativement rare : il ne représente que 0,7% du total.

Le reste est constitué parl'isotope U 238 (les isotopes sont des formes d'un même élément, différentes par leur nombre de neutrons, mais dont lespropriétés chimiques sont identiques).

De même que pour les combustibles fossiles, les réserves d'uranium 235 sont limitées. Il existe toutefois un type de réacteur nucléaire, appelé surgénérateur, capable de transformer l'uranium 238, le plus répandu, enun autre élément radioactif : le plutonium 239.

Celui-ci développe une radioactivité telle que ses possibilités énergétiques sont biensupérieures à celles de l'uranium 235 et il peut, de ce fait, être utilisé pour produire de l'énergie.

À l'heure actuelle, seuls six paysont construit des surgénérateurs expérimentaux.

La France a décidé d'arrêter la centrale Super Phoenix en 1997 mettant fin au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles