Devoir de Philosophie

L'Energie dans les sociétés industrielles

Publié le 04/11/2011

Extrait du document

Trois régions du monde, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et l'Amérique latine, produisent plus de pétrole qu'elles n'en consomment. En revanche, les nations dont la demande est la plus élevée sont les États-Unis, le Canada, le Japon et les pays d'Europe.

L'économie de nos sociétés industrielles implique de formidables consommations d'énergie, au point que la diminution des réserves énergétiques (pétrole) constitue pour l'avenir une préoccupation majeure.

« ! Énergie nucléaire.

Dans une centrale a nucléaire , la chaleur est produite par la fission de l'uranium dans le réacteur.

gères arborescentes géantes et autres végétaux primitifs.

Se développant probablement en milieu marécageux , les forêts par leurs branches et leurs feuilles se mélangèrent aux boues du sol.

En pourrissant, ce type de matière végétale se transforme d'abord en tourbe- encore en forma­ tion dans certaines régions-, puis durcit progres­ sivement pour se transformer en lignite (charbon brun) et finalement en charbon.

Le constituant majeur du charbon est le carbone.

Les roches les plus anciennes et les plus dures, les anthra­ cites, en contiennent environ 98 %.

Dans les lignites, plus jeunes (certains gisements n'o nt pas plus de 1 million d'années) , le carbone ne représente que 30%.

Les réserves mondiales de charbon sont énormes; 85% des gisements connus se situent gans trois grands pays: la Chine , la C.E.!.

et les Etats-Unis (ce s derniers possèdent à eux seuls 30 à 35% des ressources mondiales).

Selon les estimations les plus récentes , environ 910 mil­ liards de tonnes peuvent encore être extraites à des coûts abordables.

Si l'on y inclut les réserves dont l'exploitation nécessiterait des investisse- ments beaucoup plus importants , le total approche probablement les 1800 milliards de tonnes.

Au taux de consommation actuel, cela représente plus de deux cents ans de provisions.

Les réserves pétrolières Parce qu'ils sont composés essentiellement d'hy­ drogène et de carbone, le pétrole et le gaz naturel ont été dénommés hydrocarbures.

Leurs gise­ ments se sont formés il y a des millions d'années à la suite de la décomposition du plancton marin.

À lui seul, le pétrole représente 40% de la consommation mondiale d'énergie .

De nos jours , il reste le combustible le plus pratique et le plus utilisé.

D'un transport facile, il alimente les moteurs des automobiles, des poids lourds et des trains.

Il est également largement employé dans l'industrie, dans l'agriculture et pour le chauffage des habitations.

Il entre, en outre, dans la compo­ sition des peintures , cosmétiques, produits phar­ maceutiques , colorants, engrais, fibres , plastiques et caoutchoucs synthétiques.

On mesure la pro­ duction et les réserves de pétrole en barils; un baril représente !59 litres.

Des champs de pétrole existent sur tous les continents et sous tous les océans.

Mais l'essen­ tiel se concentre en quelques endroits.

Ainsi, ......

Un important oléoduc et une grande ligne électrique , en Iran .

Le transport peut être l'un des postes les plus élevés de la facture de production d'énergie .

Bien que coûteuses en valeur absolue , des installations telles que cet oléoduc sont plus rentables que d'autres modes de transport , comme le rail ou la route .

environ 64% d'entre eux se trouvent au Moyen­ Orient, où l'Arabie Saoudite se taille la part du lion.

En tenant compte des nouveaux gisements que l'on y a découverts en 1990 , ses rése rves dépassent 300 milliards de barils , soit enviro n le quart des ressources mondiales.

Le rest e de l'Asie en possède environ 4 %.

L'A mérique latine concentre quant à elle 13% du total , dont près de la moitié au Mexique , l'autre moitié se situant au Venezuela.

Le Canada et les États-Unis disposent d'environ 4% et l'Afrique 6 %, la majeure partie se trouvant en Libye , dans les autres pays d'Afrique du Nord et au Nigeria.

Enfin, l'Europe et la partie asiatique de la C.E.!.

possèdent 9% des réserves mondiales , la plus grande part se trouvant dans la C.E.!.

et sous la mer du Nord.

Une source de pétrole très peu exploitée est constituée par les sables bitumineux , où la roche sableuse est mélangée à une substance pétroli­ fère .

Le plus vaste gisement se trouve dans l'Al­ berta, au Canada.

On estime qu'il contient des réserves de pétrole à peu près égales aux dépôts ~ recensés en Arabie Saoudite .

ëi .....

'E ~ La consommation pétrolière (!) 0 ~ Trois régions du monde, le Moyen-Orient , l'Afrique du Nord et l'Amérique latine, produi­ sent plus de pétrole qu 'elles n'en consomment.

En revanche, les nations dont la demande est la plus élevée sont les États-Unis , le Canada, le Japon et les pays d'Europe.

, Au début des années 1990, les Etats-Unis et le Canada consommaient à eux deux 13 millions de barils par jour et n'en produisaient que 8 mil­ lions environ .

Dans le même temps, l'ensemble de l'Europe, C.E.!.

incluse, en absorbait 22 mil­ lions.

La production mondiale totale tournait alors autour de 61 millions de barils , dont Il mil­ lions provenant de la C.E.!.

C'est cette différence entre la production et la consommation qui entraîne des difficultés internationales .

Lorsqu'en 1990 l'Iraq envahit le Koweit , menaçant les champs de pétrole de l'Arabie Saoudite , les prin­ cipaux pays utilisateurs ont été contraints d'inter­ venir pour protéger autant leurs propres intérêts que ceux du Koweit , de l'Arabie Saoudite et des autres pays du golfe Persique.

Le gaz naturel Essentiellement composé de méthane, le gaz naturel fournit à la planète 20% de son éne rgie .

De formation similaire à celle du pétrole , il se trouve en général dans les m ê mes gisements, et les réserves mondiales sont estimées d'un volume égal.

Elles se mesurent toutefois de façon diff é­ rente, en mètres cubes et non en barils.

Le plus gros producteur mondial est la C.E.!., avec une production annuelle de 650 milliards de mètres cubes, environ, à l'aube des années 1990.

Viennent ensuite les États-Unis (487 mil­ liards), le Canada (96 milliards), les Pays-Bas (80 milliards) et le Royaume-Uni (45 milliards ).

Le gaz naturel est principalement utilisé comme combustible, à des fins aussi bien domes­ tiques qu 'industrielles .

C'est aussi une source non négligeable de composés chimiques servant à la fabrication des détergents, fibr es synthé­ tiques, peintures , plastiques et caou tchoucs syn­ thétiques.

Là où les ressources en gaz naturel sont inadaptées , on utilise alors du gaz fabriqué .

La principale matière premièr e utilisé e pour sa production est la houille qui , distillé e, donne du gaz et du coke.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles