Devoir de Philosophie

L’Empire State Building

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

L’Empire State Building

De 1930 à 1931 se déroule la construction de l'Empire State Building à New York, le plus haut bâtiment du monde. Le World Trade Center (417 m) et la Sears Tower de Chicago (443 m), dépassent aujourd'hui le célèbre gratte-ciel.

 

Alors que Chicago se vante de posséder les premiers gratte-ciel, New York ne tarde pas à s'offrir le plus haut bâtiment du monde, l'American Surety Building (transformé en 1975 en Banque de Tokyo). construit en 1895. Très rapidement des bâtiments de plus en plus hauts poussent dans Manhattan : en 1899 apparaissent les Saint Paul and Park Row Buildings; en 1908, le Singer Building (aujourd'hui démoli) ; et en

Une vue de New York avec l'Empire State Building

1909 le Metropolitan Life Building. En 1913, le Woolworth Building devient, avec ses 241 m de haut et ses 55 étages, le plus haut bâtiment du monde, et conserve ce statut jusqu'à ce que le Chrysler Burlding soit achevé. La façade de l'architecte Cass Guilbert rappelle le style gothique d'une cathédrale de terracotta et semble garnie de dentelle. L'objectif principal du bâtiment est d'accroître la renommée du groupe Woolworth. Le patron de la société, Frank Woolworth, propriétaire des deux

cents magasins du « tout à cinq et dix cents », débourse 13,5 millions de dollars pour ce bâtiment. Il ne tient pas compte des mises en garde de l'entrepreneur, qui pense qu'il ne tirera jamais profit de la location des surfaces de bureau.

« moi s de mai su ivant, le président américain inaugure of ficiellement le no uvel emblème de la ville sur la Cinquième Avenue.

Il au ra fallu environ 10 mil lions de briques et plus de 60 000 tonne s d'acier pour la construction de ce gratte-c iel.

La hausse des prix des terrains à bâtir constitue l'une des principales ra isons de la construction de l'E mpire State Building.

Le toit de ce bâtim ent, le plus haut du monde pendant quarante-deux ans, porte au dépar t un mât d'arrimage pour les ballons dirigeable s.

Apr ès quelq ues débarquemen ts, l'entre­ prise se révèle trop dangereuse.

Le coût de cette tour, érigée en pleine crise économique mondiale, s'élève à 41 millions de dollar s.

Une gr ande partie des surfaces de bureaux est restée longtemps vide.

Le style art nouveau est l'idée du bureau d'architectes Shreve, Lamb & Harmon.

La vue de la pl. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles