Devoir de Philosophie

L'ÉLECTRONIQUE

Publié le 28/10/2011

Extrait du document

Ils se composent essentiellement d'une ampouledans laquelle se trouve un système capabled'émettre un flux d'électron qui est une cathodechaude ou froide, d'un système d'électrode de guidageou de modulation de ce flux et enfin d'un systèmecollecteur chargé de récupérer le flux et de le transmettre au reste du circuit. Ces tubes sontincorporés dans les circuits de télécommunication,ou de contrôle des fortes puissances. On les utilise aujourd'hui pour l'obtention de bas niveaux debruit et pour l'obtention de fréquences élevées. Lestubes à gaz sont utilisés plus spécialement dans ledomaine industriel des basses fréquences et de larégulation des courants forts. Depuis la découvertede la diode, le génie inventif des électroniciens s'estdonné libre cours et des tubes de plus en plussophistiqués et performants qu'il est impossible dedécrire en totalité sont apparus. Nous allons endécrire quelques-uns utilisés couramment dans lescircuits électroniques de puissance.

« Les premiers électroniciens C'est en 1881 que Thomas Édison fit la première expérience d'électronique.

En chauffant un filament métallique enfermé dans une ampoule de verre vidée de son air, un courant électrique naissait entre Je filament chaud et une électrode froide pla­ cée dans l'ampoule lorsqu'une différence de poten­ tiel était établie entre les deux électrodes, la plaque froide étant portée à un potentiel positif.

En inver­ sant la polarité, le courant disparaissait montrant ainsi son caractère unidirectionnel.

Cet effet Edi­ son ou thermo-ionique fut étudié à fond par J.A.

Fleming et Owen William Richardson.

Le filament chaud se comporte comme un émetteur d'électrons que le champ électrique peut attirer ou repousser selon sa polarité.

Très vite Fleming pensa utiliser cet effet « valve • à la détection des signaux radio et prit un brevet en ce sens en 1905 sous le nom de diode de Fleming.

En 1903, Wehnelt découvrit que certains métaux recouverts d'oxyde possédaient un important pou­ voir thermo -ionique et mit au point la cathode de Wehnelt qui équipe maintenant tous les tubes à vide de télévision, d'oscilloscope ou de microscope électronique.

En 1887, un deuxième effet important, la photo ­ électricité découverte par Hertz devait conduire Einstein à formuler son hypothèse fameuse de la structure granulaire de la lumière (photons).

L'électronique doit également beaucoup à Lang­ muir, J'inventeur du filament de tungstène de nos lampes à incandescence, car il se rendit compte très vite que l'obtention. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles