Devoir de Philosophie

Le tunnel du Simplon traverse les Alpes : une grande avancée des chemins de fer

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

En 1906, le tunnel du Simplon - le plus long tunnel creusé sous les Alpes à cette époque - est inauguré. Après la Première Guerre mondiale, l'Orient-Express reliant Paris à Istanbul emprunte ce tunnel. Le train de luxe évite ainsi un détour par l'Allemagne.

Les principaux tunnels des Alpes

Ll histoire de la route du

 

Simplon commence lorsque

 

1 le Parisien Adrien de Lava lette obtient en 1853, de la part du canton du Valais, une concession pour construire d'une part une voie ferrée reliant Bouveret sur le lac Léman à Sion, et d'autre part un tunnel sous le col du Simplon.

 

Jusqu'en 1860, la route du Simplon est exploitée par une petite compagnie routière qui n'est pas en mesure de construire un tunnel de 20 km. Le projet n'est repris qu'au moment où la Suisse construit, avec l'aide financière de l'Allemagne et de l'Italie, le tunnel du Saint-Gothard. L'ouest de la Suisse se sent désormais coupé de la circulation. En 1881, les chemins de ferde l'ouest de la Suisse, soutenus par les cantons, se chargent de la routedu Simplon. Les nouveaux propriétaires font établir en 1883 un rapport pour un tracé simplifié, prévoyant un tunnel de 16 km seulement entre Brig et Gondo (encore en territoire suisse). Cependant, le gouvernement italien signale qu'il ne délivrera un permis de construire que si la sortie du tunnel se fait sur le territoire italien.

 

Le projet s'enlise de nouveau, jusqu'à ce que le canton de Berne s'engage à construire le tunnel, et que les chemins de fer de l'ouest de la Suisse fusionnent avec ceux de Berne. Les plans définitifs, dressés en 1893 par la société Brandt et Brandau à Hambourg, prévoient un tunnel à une voie, de 19,77 km de long entre Brig et lselle en Italie. Un second tunnel séparé doit être construit si le besoin s'en fait sentir. Le financement des travaux est assuré par un consortium bancaire franco-italiano-suisse.

 

Le 13 novembre 1898, les travaux de forage commencent au même moment de part et d'autre de la montagne. Plus de 4 000 ouvriers sont bientôt embauchés ; ils

doivent affronter des températures élevées et de violentes chutes d'eau. Ces conditions extrêmement pénibles obligent les ouvriers à travailler de très courts laps de temps. Au milieu du tunnel, la température atteint 56°C, tant etsi bien qu'il faut rafraîchir l'air ambiant en vaporisant de l'eau froide.

« Le tunnel du Simplon peu avant son achèvement Le tunn el du Simplon traverse les Alpes : une grande avancée des chemins de fer En 1906, le tunnel du Sim plon -le plu s long tunnel creusé sous les Alpes à cette époque -est inauguré.

Après la Première Guerre mondiale, l'Orient-Expr ess reliant Paris à Istanbul emprunte ce tunnel.

Le tra in de luxe évite ainsi un dét our par l'Allemagne.

L ' histo ire de la route du Simplon commence lorsque le Parisien Adrien de Lava lette obtien t en 1853, de la par t du canton du Vala is, une concession pour construir e d'une par t une voie ferr ée relian t Bou veret sur le lac Léman à Sion, et d'a utre part un tunnel sous le col du Sim plon.

Jusqu'en 1860, la route du Simplon est exploitée par une petite compa­ gnie routière qui n'est pas en mesure de construire un tunnel de 20 km.

Le projet n'est repris qu'au moment où la Suisse constru it, avec l'aide financière de l'Allemagne et de l'Ita lie, le tunnel du Sain t-Gothard.

L'ouest de la Suisse se sent désorma is coupé de la circulation.

En 1881 , les chemins de fer de l'ouest de la Suisse, soutenus par les cantons, se chargent de la route du Simplon.

Les nouveaux propriétaires font établir en 1883 un rappor t pour un trac é simpl ifié, pr évoy ant un tunnel de 16 km seu lem ent entre Brig et Gondo (encore en territ oire suisse).

Cependant, le gouvernement italien signale qu'il ne dél ivrera un permis de construire que si la sortie du tunnel se fait sur le territoire ital ien.

Le projet s'enl ise de no uveau, jusqu'à ce que le canton de Berne s'engage à construire le tunnel, et que les chemins de fer de l'ouest de la Su isse fusionn ent avec ceux de Berne.

Les plans défin itifs, dressés en 1893 par la société Brandt et Brandau à Hamb ourg, prévoient un tunnel à une voie, de 19,77 km de long entre Brig et lselle en Italie.

Un second tunnel séparé doit être construit si le besoin s'en fait sentir.

Le fina ncement des trava ux est assuré par un consor tium bancaire franco-ita liano-suisse.

Le 13 novembre 1898, les travaux de forage commencent au mêm e moment de part et d'a utre de la montagne.

Plus de 4 000 ouvrier s sont bientôt embau chés; ils doivent affronter des températures él evées et de viol entes ch utes d'eau.

Ces conditions extrêmement pénib les oblige nt les ouvri ers à trava iller de très cour ts lap s de temps.

Au milieu du tunnel, la température atteint 56 •c, tant et si bien qu'il faut rafraîch ir l'air ambian t en vaporisant de l'eau froide.

Cérémonies d'inauguration du tunnel du Simplon Les spéci alistes ayant émis des doutes sur la venti lation de ce long tunnel lors de la mise en service de locomotives à vapeur, on décide en octobre 1905 d'éle ctrifier le tunnel juste avant qu'il ne soit terminé.

Ce n'est que le 1" juin 1906 qu'il est inaugur é, de mul tiples difficultés ayant retardé sa mise en service.

Entre-temps, la Confédération a nati onalis é les routes les plus impor tantes et les a reliées en 1903 aux Routes fédérales suisses.

C'est donc le gouvernement suisse qui, le 20 juil let 1912 , donne le coup d'envoi pour la construction d'un second tunnel long de 19,8 km.

Cel ui-ci est achevé en 1922.

La France manifeste très tôt son in térêt pour le projet du tunnel du Simplon.

Lorsque la construction est enfin décidée, les sociétés routières françaises se livrent à un e concur­ renc e acha rnée pour obten ir la construction d'une liaison avec Paris.

Finaleme nt, deux connex ions concu rrentes sont créées à travers le Jur a, ainsi qu'entre Berne et le col du Simplon.

Le trajet Paris-Ita lie est ainsi raccourci d'environ 100 km.

Les principaux tunnels des Alpes 1848-1852 Col du Semmering La ligne reliant Vienne à Trieste est la première voie ferrée à traverser une haute montagne.

Lors de sa cons­ truction, les ingénieurs ten­ tent de vaincre les difficultés à l'aide de rampes, de ponts et de galeries.

Le plus long tunnel de la ligne est celui du Semmering, qui mesure 1 430 m et est situé à 898 m d'altitude.

1857-1871 Tunnel du Mont-Cenis Ce tunnel mesurant 12,2 km a été longtemps le plus long du monde ; il passe sous le col du Fréjus, à 22 km au sud du Mont-Ce nis.

Il est situé à 1 294 m d'altitude et traversé par la voie ferrée qui relie Lyon à Turin.

Un second tunnel, routier, est ouvert zen 1980.

1872-18 82 Tunnel du Saint-Gothard Depuis la construction du pont du Diable au Xlii' siècle, le col du Saint-Go thard a joué un rôle capital dans le commer ce entre l'Italie et la Flandre.

A l'époque mo­ derne, la région du col est franchie grâce à un tunnel emprun té par une voie ferrée.

Ce tunnel, long de 15 km, est à une altitude de 1 15 5 m.

En 1980, on ouvre un tunnel routier de 16,3 km de long qui suppla nte la route traditionnelle construite en 1906, et fermée depuis.

1880-1884 Tunnel de l'Arlberg Ce tunnel long de 10,2 km re lie la Suisse et le Vorarlberg au Tyrol.

L'uni­ que liaison est-ouest qui traverse les Alpes est emprun tée par l'express qui re lie Paris à Vienne.

Un tunnel routier, long de 14 km envir on, est ouvert à la circulation depuis 1978.

1958-1965 Tunnel du Mont-Blanc Ce tunnel routier, long de 11 ,6 km, relie la val lée de l'Arve en France (Chamonix), à la Vallée d'Aoste en Italie (Courmayeur).

A une altitude de 1 300 m, il per met de réduire de 150 km le trajet entre Paris et Rome, et de 50 km celui entre Genève et Turin.

19 06 du Semmering Travaux de percement du tunnel du Mont-Cenis Accueil du premier train ayant emprunté le tunnel de l'Arlberg. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles