Devoir de Philosophie

Le Traitement des déchets toxiques

Publié le 26/10/2011

Extrait du document

Le transport des produits toxiques s'effectue souvent par convois routiers, ferroviaires ou maritimes. Pour des raisons de sécurité, le transport est entouré d'une très grande discrétion et a lieu de nuit, lorsque la circulation routière et ferroviaire est la moins dense et la plus sû re. Les camions et les trains adoptent une vitesse de croisière relativement basse pour minimiser les dégâts et les risques de fuite en cas d'accident.

« tré dans le plancton, le mercure est ingéré par les poissons herbivores, lesquels sont la proie de poissons carnivores.

Ces derniers entrant dans l'alimentation de l'homme, celui-ci est à son tour contaminé.

C'est ainsi que de nombreux pêcheurs, au Japon , ont été empoisonnés par le produit de leur pêche.

Un autre exemple d'ac ­ cumulation dans la chaîne alimentaire est celui des pesticides dont s'imprègnent les insectes et qui se concentrent chez les oiseaux insecti­ vores.

Les carnivores ornithophages , qui font leur menu d 'o iseaux , se retrouv e nt empoison­ nés en bout de chaîne.

Une réglementation stricte À la suite des premières alertes mé dicales qui ont propulsé le problème des déchets sur le devant de la scène , de nombreuses organisations natio­ nales et internationales ont décidé de contrôler et de gérer la !Jeutralisation et l'élimination des déchets.

Aux Etats-Unis , l'Agence de protection de l'environnement contrôle ainsi l'élimination de plus de 250 millions de tonnes de substances toxiques chaque année.

Ce type d'o rganisme publi c est chargé de suivre les produits dangereux depuis leur lieu de production jusqu 'à leur décharge finale .

Les res­ ponsables des décharges obtiennent des licences d'exploitation et font l'objet de contrôles réguliers: les décharges doivent en effet répondre à des règles très strictes de sécurité .

Ces contrôles doi­ vent garantir que les toxines dangereuses ne s'in­ filtrent pas dans les nappes d'ea u phréatique et qu'elles ne dégagent pas de gaz nocifs dans l'at­ mosphère.

De plus , lorsqu'une décharge est satu­ rée et scellée , elle fait encore l'objet d' un suivi très attentif pendant au moins vingt ans.

Ce travail de contrôle des déchets est une entreprise de .l Décharge de sulfate hydraté de fer et de A potassium.

Ces contaminants se diluent dans l'eau de mer, mais leur concentration intoxique néanmoins la flore et la faune .

grande envergure puisqu'aux États-Unis , on a comptabilisé plus de 30000 décharges.

Certaines sont gérées par les industriels eux-mêmes, mais la tendance est actuellement à la gestion des déchets par des sociétés spécialisées.

Le traitement des déchets Le traitement des déchets a pu ainsi devenir en quelques années une industrie à part entière.

Cette activité représente près de cinquante mil- ' Le transport et le traitement des déche ts nucléaires sont strictement réglementés .

Ce conteneur japonais achemine sa cargaison vers l'usine de retraitement de La Hague.

liards de francs de chiffre d 'affaires annuel pour un pays comme la France ou la Grande-Bretagne.

Les déchets sont traités de différentes maniè res, selon leur nature et leur degré de toxicité.

Quatre filières existent à l'heure actuelle: la transforma­ tion phys ico-chimique, en faisant intervenir des réactions et des mélanges chimiques, tend à neu­ traliser les produits; les procédés biologiq ues exposent les déchets à des micro-organismes appropriés qui dissolvent les composés toxiqu es en éléments plus bénins ; l'incinération consiste à 1:: "' " o.

c " 1' c.o ' c 0 :B ~ J: 1:: "' " o.

c " 1' c.o ' "' :B 'iii a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles