Devoir de Philosophie

Le Train à sustentation magnétique

Publié le 04/10/2011

Extrait du document

Deux courants électriques sont nécessaires pour le fonctionnement du système, l'un pour le train et l'autre pour la voie. A bord du Transrapid 07, l'énergie nécessaire au fonctionnement des électro-aimants est fournie par des batteries, chargées au préalable par des générateurs en ligne. Afin de minimiser l'effet d'une panne, chaque électroaimant possède son propre modulateur de puissance indépendant. Une puissance de 110 kW (en courant continu) est nécessaire pour soulever le train à sa «hauteur de croisière« -soit un espace d'air de 8 mm entre le rail et le train.

« placés sous le rail.

Lorsqu'un courant circule entre une structure ferromagnétique et un électro­ aimant animé par un courant continu, l'attirance r é ciproque entraîne le soulèvement du train.

Le prototype allemand du maglev électroma­ gnétique est testé sur une voie suspendue à Emsland, dans le nord du pays.

Prévue pour des vitesses de pointe de 500 km/h, cette voie d'essa i est dressée cinq mètres au-dessus du sol sur des pylones en béton: elle mesure 32 km de long et comporte un virage relevé de 1 000 m de rayon , incliné à douze degrés, ainsi qu'une rampe incli­ née à trois degrés et demi.

Le prototype testé à Emsland est un train maglev en grandeur nature: le Transrapid 07.

Son chassis est en aluminium , avec une carrosser ie e n feuilles du même métal recouvrant un nid d ' abeille en ...

papier renforcé' La forme est profi­ lée, offrant une résistance aérodynam iqu e mini­ male (moins de 52 kiloNewton) et une faible prise au vent.

Une suspension très sophis tiqu ée assure le maintien du train à la hauteur de caisse désirée, chaque moitié de wagon reposant sur huit essieux munis de ressorts pneumatiques.

Côté propulsion, le train est muni d'électro­ aimants au niveau des essieux, et le rail d'une armature de guidage ferromagnétique.

Lors de la mise en marche , les aimants de sustentation (au nombre de trente) soulèvent le train, alors que les aimants de guidage (au nombre de vingt­ quatre) assurent le centrage du véhicule .

Chaque aimant mesure trois mètres de longueur et est raccordé au châssis par deux attaches pivotantes.

' Les premiers trains à lévitation magnétique sont apparus dans les parcs d'attraction, comme ici à Disney World en Floride.

Outre leur intérêt technologique, ces trains du futur sont particulièrement silencieux et ne dégagent aucune pollution.

i Les trains à sustentation mag/ev ne sont A rentables que sur de courtes distances , en raison du coût d'installation des voies.

Ils servent notamment de navettes dans les aéroports, comme ce modèle en service à Birmingham , au Royaume-Uni.

Le Transrapid 07 comporte également des patins stabilisateurs, qui guident le train le long du rail lorsque le moteur est coupé et que la sus­ tentation magnétique s'achève .

Quant aux freins, bien qu 'ils soient totale­ ment indépendants du système de propulsion principal , ils exploitent également l'électroma­ gnétisme: ainsi, le ralentissement est assuré par la création de tourbillons du champ électrique, rompant la sustentation magnétique et s'oppo­ sant donc à l'avancement du train.

Deux sources de courant Deux courants électriques sont nécessaires pour le fonctionnement du système, l'un pour le train et l'autre pour la voie .

A bord du Transrapid 07, l'énergie nécessaire au fonctionnement des élec­ tro-aimants est fournie par des batteries , chargées au préalable par des générateurs en ligne.

Afin de minimiser l'effet d'une panne, chaque électro­ aimant possède son propre modulateur de puis­ sance indépendant.

Une puissance de IIOkW (en courant continu) est nécessaire pour soule­ ver le train à sa «hauteur de croisière » -soit un espace d'air de 8 mm entre le rail et le train.

Un second courant électrique alimente le rail lui-m ême, circu lant dans ses conducteurs en acier.

Dérivé directement du secteur , ce courant est modulé par une série de transformateurs et de convertisseurs de fréquence: de la fréquence choisie dépend notamment la vitesse du train.

En raison de sa lourde infrastructure de mise en place (rails spéciaux et coûteux), le train à sustentation magnétique n'est pour l'instant expé­ rimenté que sur de courtes distances: on l'utilise notamment dans les aéroports et les parcs d 'at­ traction.

Après des années d'études et de lourds investissements , il est encore impossible de déter­ miner si cet élégant mode de transport connaîtra un succès commercial de grande envergure.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles