Devoir de Philosophie

Le Télescope Keck

Publié le 04/10/2011

Extrait du document

Des astronomes du monde entier utilisent le grand télescope, dont ils doivent réserver longtemps à l'avance le temps d'utilisation. La haute altitude est toutefois difficile à supporter et 75% des visiteurs souffrent de légers malaises (fatigue, difficultés de respiration) sur le site.

« du fait de la monture légère et peu encombrante des miroirs et de ses accesso ires.

Cette coupo le, qui repose sur un large socle en béton , est enduite d'une peinture spéciale qui réfléchit les lumi è res parasites et est équipée d'un système de climati­ sation qui ajuste les températures interne et externe afin d'éviter toute turbulence de l'air.

Le télescope en opération Le système d'alignement des 36 miroirs est entiè­ rement automatique.

Faisant office de "pont" entre les miroirs , des langu ettes métalliques mâles se prolongent dans des gaines femelles dont elles ne touchent pas les bords.

Dès qu'un miroir s'affaisse un peu par rapport à son voisin , la languette se rapproche du bord de la gaine opposée: un signal é lectriqu e est alors transmis à l'ordinateur qui actionne les moteurs et réajuste la position des miroirs.

Ces constants ajustements interviennent deux fois par seconde .

,., Le fonct ionnement général du télescope est ~ celui d'un réflecteur classique: la lumière collee- :3 36 ~ tée par la grande mosaïque de miroirs est &.

réfléchie vers un miroir secondaire - sorte de 1l rétroviseur -, puis vers un troisième avant de se a3 ~ focaliser sur les instruments de mesure.

Ce long ~ cheminement de la lumière est nécessaire pour & obteni r un grossissement adéquat.

On l'appe lle la ~ longueur focale: plus on désire un grossissemen t ~ élevé, plus le téléobjectif est long.

Contrairemen t ~ aux observations d'antan, ce n'est pas l'astronome ~ qui recueille la lumière au bout de son parcours , ~ mais une caméra vidéo, voire des instruments o:: DATES CLES 1604 - Invention de la lunette Ljui utilise un jeu de lentilles pour focaliser la lumière et grossir les images obtenues.

1610 Le physic ien Gal ilée utilise pour l a premiè re fois une lun ette a fin d'observer le cie l nocturne.

Il découvre l es cra tè r es de la Lun e et les sate llites de Jupiter.

1671 Isaac Newton invente le té lescope réflecteur qui utilise un miroir à la place d'une lentille pour foca liser l a lumi ère.

1948 Le té lescope du mont Palomar est mis en service: son miroir de 5 m ètres de diamètre en f ai t l'instrument le plus perf ormant au mond e.

1973 L'URS S inaugur e un té les cope de 6 mètres d'ouverture en Crimée, mais son miroir se déforme et d été riore la qualité des images .

1985 Grâce au financement privé de la fondation Ke'ck débute la construction d'un télescope d ' une ouverture de 10 mètres.

1990 Mise en orbite du télescope spatial Hubble (2,4 rn d'ouverture) .

Une fois en vol, on lui découvre un grave défaut d'optique.

1992 Inauguration du télescope Keck à l'observatoire de Hawaii.

1993 Le télescope spatial Hubble est réparé en orbite et • retrouve la vue •.

1996 Début de la construction du Keck-11, qui fonctionnera en combinaison avec le premier: les deux télescopes obtiendront les performances d'un seul engin de 85 mètres d'ouverture.

! La coupole entrouverte dévoile A le télescope Keck et sa mosaïque de 36 miroirs _ hexagonaux suspendus montés sur châssis .

A l'horizon se profilent les autres coupoles de l 'observatoire.

' On aperçoit deux astronomes de part et d 'autre de la mosaïque de miroirs, qui donnent une idée de l'échelle.

Chacun des 36 miroirs est piloté par ordinateur de façon à corriger la moindre dérive d'alignement.

d'analyse de la lumière appelés spectrographes.

Ces derniers ident ifient l es différents types d'atomes et de molécules présents dans les étoil es et les autres nébuleuses qui émettent ou filtrent la lumière.

Le Keck est le dernier-né des grands télescopes installés au sommet du Mauna Kea.

Culminant à plus de 4 000 mètres d'altitude , le volcan hawaiien offre d'excellentes conditions d'observation.

En effet, la plupart des nuages se forment en contrebas du site.

Des astronom es du monde entier utilisent le grand télescope , dont ils doivent réserver long­ temps à l'avance le temps d'utilisation.

La haute altitude est toutefois difficile à supporter et 75% des visiteurs souffrent de légers malaises (fatigue, difficultés de respiration) sur le site.

Pour cette rai­ son, la plupart des observations sont conduites par une équipe permanente, habituée à l'altitude , qui envoie les résultats aux astronomes rest és dans leurs bureaux et universités d'origine .

Les résultats du Keck sont spectaculaires et permettent l'observation de galaxies très loin­ tain es, dont la faible lumière ne saurait ê tre recueillie par des miroirs plus petits.

En octobre 1996 , une équipe a ainsi pu observer une galaxie située aux confins de l'univers.

En service depuis 1 992, le télescop e K eck sera bientôt concurrencé par un nouvel observa­ toire situé au Chili, constitué de quatre télescopes de 8 mètres d'ouverture - le VLT ou "Very Large Telescope ».

Bien que chaque miroir devrait être plus petit que celui du Keck , le fonctionnement simultané des quatre télescopes (technique de l'interférométrie) permettra d'obtenir des images encore meilleures.

Mais les progrès ne s'arrête­ ront pas là.

Le principe d' interférométrie sera en effet repris à Hawai, où a débuté la construction d'un Keck-ll , qui sera utilisé en couple avec son prédécesseur.

La comb inais on sera équivalente à un miroir théorique de 85 mètres de diamètr e!. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles