Devoir de Philosophie

Le système solaire (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'astronome polonais Nicolas Copernic (1473 - 1543) introduisit en 1543 l'idée d'un système centré sur le Soleil, infirmant la plupart des théories qui considéraient la Terre comme étant au centre de l'Univers. Le système solaire est constitué du Soleil et des corps qui gravitent autour de lui, les planètes en étant les éléments principaux. Elles tournent sur elles-mêmes et autour du Soleil à des distances et à des vitesses différentes. Leurs trajectoires, ou orbites, forment des ellipses qu'elles parcourent toujours dans le même sens et à peu près dans le même plan. Dans l'ordre d'éloignement par rapport au Soleil, il y a Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Cette dernière, la plus éloignée, se trouve à une distance du Soleil qui varie de 4,4 à 7,4 milliards de kilomètres. Elle est 50 fois plus éloignée du Soleil que ne l'est notre planète.Malgré cet éloignement, elle est toujours soumise à l'attraction gravitationnelle du Soleil.Celui-ci a une masse environ 750 fois plus importante que les neuf planètes réunies, ce qui explique l'intensité de la force qu'il exerce.

« Le Système solaire L'astronome polonais Nicolas Copernic (1473-1543) a introduit l'idée d'un système centré sur le Soleil en 1543, reléguant au magasin des idées fausses celle consistant à dire que la Terre était le centre du monde.

0 n peut croire , en observant le ciel à l'œil nu jour après jour , que le Soleil tourne autour de la Terre.

Mais, en réalité , c'est exacte­ ment l'inverse qui se produit.

La Terre tourne autour du Soleil et elle est une des neuf grandes planètes (corps) qui gravitent autour de lui.

Les planètes sont des é léments essentie ls du système solaire.

Elles gravitent autour du Soleil à des distances et à des vitesses différentes.

Leurs trajectoires, ou orbites , forment des ellipses qu'elles parcourent dans le même sens et à peu près dans le même plan.

Dans l'ordre d'é lo ign e­ ment par rapport au Soleil , on rencontre: Mercu­ re, Vénus , la Terre, Mars , Jupiter , Saturne , Uranus , Neptune et Pluton.

Pluton , la plus éloignée , se trouve à une distance qui varie de 4,5 à 6 mil- liards de kilomètres du Soleil, c'est-à-d ire près de 50 fois plus loin que notre planète.

Malgré cet éloignement , elle est toujours soumise à l'attrac­ tion gravitationnelle du Soleil.

Celui-ci pèse envi­ ron 750 fois plus lourd que toutes les planètes réunies , ce qui exp lique la force qu'il exerce.

Les quatre planètes les plus proches , Mercu­ re, Vénus, la Terre et Mars, sont différentes de leurs suivantes.

Constituées de roches , elles pos­ sèdent une surface solid e (comme celle de la Terre) où l'on pourrait marcher.

On les nomme planètes telluriques ou terrestres.

Les quatre planètes suivantes, Jupiter, Satur­ ne, Uranus et Neptune, ont géantes.

Ce sont prin­ cipalement des sphères de gaz -hydrogène et hé- i Le Soleil est a l'élément essentiel du système solaire.

Si son énergie venait à manquer subitement , plus aucune vie ne serait possible sur la Terre .

.....

Les protubérances d'hydrogène projetées dans l'espace par des éruptions solaires sont visibles pendant les éclipses et quand on observe le Soleil avec un coronographe (lunette pour étudier la couronne solaire) .

' Pluton a été découverte en 1929 .

C ' est la plus lointaine des planètes du système solaire.

lium.

On les appelle planètes gazeuses .

Jupiter , avec ses 142800 km de diamètre (onze fois la Terre') est la plus grosse des quatre.

Ces planètes diffèrent aussi des planètes telluriques par le fait qu'elles sont entourées d'une multitude de lun es, et reproduisent à leur éche lle des systèmes solai­ res miniatures.

On connaî t 16 lun es en rotation autour de Jupit er, 17 autour de Saturne, 15 autour d'Uranus et 8 autour de Neptune' (les planètes telluriques sont plus pauvres: la Terre n'a qu'un seul satellite naturel , la Lun e, et Mars, deux, Pho­ bos e t Déimos).

Enfin , e ll es sont entour ées d 'an­ neaux plus ou moins épa is ou nombreux , phéno­ mène pour lequel on n'a pas encore , aujour­ d'hui , d 'explicat ion .

La neuvième et dernière pla­ n ète , Pluton, est toute petite; son diamètre de 2 284 km en f ait un corps plus réduit que la Lune.

Entre les orb ites de Mars et de Jupiter; il y a un "vide "· dans lequel on trouve une multitude de petits corps appelés astéroïdes, qui sont des "déb ris» du système solaire .

Avec un diamètre de 1 000 km, Cérès est le plus gros d 'entre eux, mais les milliers d' autres découverts à ce jour sont beaucoup plus petits et ressemblent à de gros cailloux.

La plupart des astéro ïdes tournent au­ tour du Soleil dans une région située entre Mars et Jupiter , appelée la ceinture d'astéroïdes.

Pour­ tant , certains ont des orbites qui les amènent à proximité du Soleil, et parfois même de la Terre , ava nt de les empor ter l oin au-de là de Jupiter.

Ils sont trop petits et trop peu lumineux pour être observés à l'œil nu.

D'autres «débris », les co­ mètes , peuvent parfois être observés sans ma­ tériel.

Une comète est constituée d'un noyau de roc et de glace (glace d 'eau , mais aussi glace de ~ carbone ou de méthane ) enve loppé de pous­ ~ sières.

La plupart du temps , les comètes voyagent ~ dans les régions les plus lointaines et froides du :;; système solaire et ell es sont invisibles.

Mais 8 lorsque leurs orbites les amènent à proximité du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles