LE SYSTÈME SOLAIRE: les planètes, les systèmes planétaires, les comètes
Publié le 29/10/2011
Extrait du document
Mercure est l'astre le plus proche du Soleil. Comme le montre le tableau synoptique, il s'agit d'une petite planète dont le di!lmètre mesure approximativement le tiers de celui dela terre. Ces deux caractères (proximité du Soleil et petitesse) en font un astre très difficile à observer. Jusqu'à une époque récente, on savait fort peu de choses sur cette planète. Les observation s optiques fOnduisirent les astronomes à affirmer que Mercure tournait toujours la même face vers le Soleil, de la même manière que la Lune tourne toujours la même face vers la Terre. En fait, ces conclusions étaient erronées, comme le montrèrent des mesures très précises effectuées par Radar.
«
Des ruina.
sur Mars ? Ces figures géométriques sont probablement dues à deux systèmes de failles perpendicu laires.
Les failles sont distantes d'environ 3 à 5 km..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LE SYSTEME SOLAIRE La structure du système solaire Ensemble constitué par l'étoile Soleil et tous les astres qui se trouvent dans son champ de gravitation: planètes, anneaux de planètes, satellites, astéroïdes, comètes.
- système solaire, ensemble constitué par le Soleil et les objets qui l'accompagent : les planètes et leurs satellites, les comètes, les astéroïdes et les météorites et poussières.
- FORMATION DE JUPITER Comme toutes les autres planètes du système solaire, Jupiter est née il y a environ 4,5 milliards d'années Jupiter se serait formé petit à petit par agrégation de roches et de glaces.
- Sciences & Techniques: Les planètes du Système solaire
- Les planètes du système solaire