Devoir de Philosophie

Le premier vol mondial à bord d'un hélicoptère a lieu en France

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

Le premier vol mondial à bord d'un hélicoptère a lieu en France

Le principe de l'hélicoptère est connu depuis des siècles. Pourtant, il s'avère incroyablement difficile de construire un prototype susceptible de bien fonctionner. En 1907, le Français Paul Cornu réussit enfin cette prouesse.

Histoire des hélicoptères depuis 1907

Un ancien hélicoptère (vers 1916), construit par l'Américain J. Newton Williams (avec la casquette noire)

A la fin de 1907 dans le nord de la France, deux hélicoptères s'élèvent du sol. Il s'agit des premiers appareils de l'histoire de l'aviation qui soient habités. Ils décollent à la verticale et se déplacent dans les airs propulsés par la force de rotors. Il faudra toutefois attendre encore quarante ans avant que les hélicoptères commencent à se faire une place aux côtés des avions et deviennent des moyens de transport utiles.

 

Cette longue période de mise au point est d'autant plus étonnante que des petits hélicoptères, de simples jouets pour enfants avec des ailes en spirale, sont déjà largement répandus dès le xir siècle en Chine. Des appareils similaires apparaissent avant 1500 dans des dessins de Léonard de Vinci. Un de ses croquis représente un véritable hélicoptère muni d'une hélice placée dans un plan horizontal. En 1768, Jean-Pierre Paucton propose en France une machine volante qui n'est pas encore réalisée, mais dans laquelle un grand rotor, qui tourne autour d'un axe vertical, donne de l'élan ; une hélice est utilisée pour le déplacement horizontal.

 

En 1784, les Français Launoy et Bienvenu, de l'Académie des Sciences, présentent un hélicoptère jouet qui fonctionne. Il dispose de deux rotors possédant quatre ailes en plume. Des milliers de jouets sont vendus, et lorsque le Britannique George Cailey publie des dessins d'une véritable machine, cet événement a une influence durable sur les pionniers de l'aviation de la fin du xix'.

 

Vers 1900, les moteurs à essence offrent une source de puissance également appropriée aux machines volantes. Cinq ans plus tard apparaît un nouveau moteur qui fait sensation : l'Antoinette, construit à l'origine pour les vedettes rapides. L'un des premiers exemplaires est acheté par le Brésilien Alberto

Santos-Dumont pour construire un hélicoptère, mais qui servira finalement à son premier avion. De son côté, Paul Cornu travaille en Normandie à la conception d'un hélicoptère depuis 1900, et commande aussi en 1906 un moteur Antoinette. La machine s'avère plutôt simple :

« Un ancien hélicoptère (vers 1916), construit par l'Américain J.

Newton Williams (avec la casquette noire) Le premier vol mondial à bor d d'u n hélicopt ère a lieu en France Le principe de l'hél icoptère est connu depuis des siècles.

Pourtant, il s'avère in croyablement difficile de construire un prototype susceptible de bien fonc tionner .

En 1907, le Français Paul Cornu réussit enfin cette prouesse.

' A la fin de 1907 dans le nord de la France, deux hélicop­ tères s'élèvent du sol.

Il s'agit des premier s ap pareils de l'histo ire de l'aviation qui soien t habi tés.

Ils décollent à la ver ticale et se déplacent dans les airs propulsés par la force de rotors.

Il fa udr a toutefois attendre encore quarante ans avant que les hélic optères commencent à se faire une place aux côtés des avions et deviennent des moyens de transport utiles.

Cette longue période de mise au point est d'au tant plus étonnante que des petit s hél icoptèr es, de simples jouets pour enfants avec des ai les en spirale, sont déjà largement répandus dès le xu• siècle en Chine.

Des appareils similaires appa raissent avant 1500 dans des dessi ns de Léonard de Vinci.

Un de ses croq uis représente un véritable hélicoptère muni d'une hélice placée dans un plan horizontal.

En 1768, Jean-Pierre Pa ucton prop ose en Fra nce une machine volante qui n'est pas encore réal isée, mais dans laquelle un grand rotor, qui tourne autour d'un axe vertical, donne de l'élan; une hélice est utilisée pour le dépl acement horiz ontal.

En 1784, les Français Launoy et Bien venu, de l'Aca démie des Sciences, présentent un hélic optère jouet qui fonc tionne.

Il di spose de deux rotors possédant quatre ailes en plum e.

Des milliers de joue ts sont vendus, et lorsque le Brit annique George Cailey publie des dessins d'une véritable machi ne, cet événemen t a une in fluence durable sur les pionni ers de l'aviation de la fin du XIX'.

Vers 1900, les moteurs à essence of frent une source de puissa nce également appropriée aux machines volantes.

Cinq ans plus tard appar aît un nouveau moteur qui fait sensation : l'Antoine tte, construit à l'origine pour les ved ettes rapides.

L'un des premiers exemplair es est ache té par le Brésilien Albe rto Santos-Dumont pour construire un hél icoptère, mais qui servira finale- ment à son prem ier avion.

De son côté, Pa ul Cornu travaille en Nor- mandie à la conception d'un héli­ coptère depuis 1900, et commande aussi en 1906 un moteur Antoine tte.

La mac hine s'avère plutôt simple : sur un cadre équipé de qua tre roues de vélo sont placés le siè ge, le réservo ir de carburant et le moteur, re lié s par des courroies de trans­ mission à deux grands rotors à deux pal es, à l'avant et à l'a rrièr e, qui tournen t dans des directions contr air es.

Sous chaque rotor se trouve un grand clapet à géométrie variable que le pilote peut actionner pour faire avancer ou recu ler l'apparei l.

Étude d'hélice conçue par Léonard de Vinci, un premier projet d'hélicoptère Le 13 novemb re 1907, l'héli­ coptère de Paul Cornu s'élève, près de Lisieux , à environ 1,50 mètre du sol ; cet invente ur de génie ne rencontre personne pour s'intéresser à ses travaux.

Le 19 septembre de la même année, le gyroplane n•1, plus complexe, avait quitté le sol à Douai.

On le doit à Louis Brégue t, descen­ dan t d'un e célèbr e fa mille d'hor­ loger s, et au profe sseur Cha rles Ri chet qui l'assis te.

Les pionni ers décident pourtant de ne pas reco nnaître ce vol officiellemen t, qua tre hommes ayant tenu l'appa­ re il sur les côtés pendant l'essai de vol.

Ainsi, Paul Cornu entre dans l'his toire de l'aviation comme le premier pilote d'hél icoptère.

Histoir e des hélic optères · depuis 1907 1909 Essais à Kiev L'Ukrainien Igor Sikorsky construit son premier héli­ coptère en 1909 ; le moteur Anzani 25 cv ne possède pas assez de puissance élévatrice.

Cet appareil volant non hab ité n'accomp lira que quelques sauts.

C'est seule­ ment en 1939, après être devenu célèbre aux États- Unis en tant que constructeur d'avions , que Sikorsky se consacre de nouveau à la cons truction d'hélicoptères.

1923 Un gouver nail amélioré Chez le troisième hélicoptère de l'Argentin Pablo Pate ras Pescara, l'angle d'incidence de toutes les pales de rotors, ainsi que des têtes de rotors, varient en vol, si bien que la machine se guide plus facile­ ment.

De plus , en cas de panne du réacteur, le rotor peut être décroché du mo­ teur, permettant à l'hélice de tourner librement.

L'hélicop­ tère se pose alors lentement au lieu de s'écraser.

1923 Autogire L'Espagnol Juan de la Cierva ouvre de nouvelles voies avec l'autogire qui repose sur le principe de l'au torotat ion.

Cet appareil, facile à construire, possède une aile, une hélice et un rotor qui tourne tout seul.

1934 Gyroplane Comme Sikorsky, Louis Bré­ guet devient célèbre en tant que constructe ur d'avions.

En 19 34, il commence à tester l'hél icoptère Gyroplane, conçu par René Dorand.

En décembre 1935, cette machine vole pendant une heure et atteint 98 km/h, établissant un nouveau record mondial.

1936 Focke F-61 L'hél icoptère F-61 construit par l'Allemand Heinrich Focke acc ompli t son pr emier vol d'essai en 1936.

Cette machine est le premier hélicoptère entièrem ent en état de marche et donc utilisable.

Par la suite, d'autres modèles capables de fonc tionner verront le jour ailleur s, comme par exemple le FI 265 d'Anton Flettner et le VS-300 d'Igor Sikorsky.

1907 Juan de La Cierva. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles