Devoir de Philosophie

Le premier vol des frères Wright

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

Le premier vol des frères Wright

Des centaines de tentatives pour voler restent infructueuses jusqu'à ce que deux Américains tentent leur chance : le 17 décembre 1903, Orville et Wilbur Wright effectuent le premier vol piloté et motorisé de l'histoire de l'aviation.

Le très vieux rêve de l'humanité de pouvoir voler franchit une étape décisive à la fin du xix' siècle. D'innombrables constructeurs essaient de mettre au point une machine volante dirigeable, capable non seulement de s'arracher à la terre, mais aussi de revenir à son point de départ. Il y a bien des difficultés à surmonter pour parvenir à ce but. Les premières constructions reposent sur

 

Otto Ulienthal, pionnier du vol à voile

l'observation du vol des oiseaux. L'homme fait bouger des ailes géantes à la force de ses bras. Puis on comprend que l'on peut réaliser une poussée grâce à une hélice, elle-même actionnée par un moteur. Ce dernier doit être suffisamment puissant pour maintenir la machine volante en l'air, mais cependant pas trop lourd pour ne pas risquer de tirer l'appareil vers le bas.

 

Les patientes recherches d'Otto Lilienthal sur le vol à l'aide de planeurs suscitent l'intérêt d'Orville et de Wilbur Wright, deux Américains fabricants de bicyclettes à Dayton dans l'Ohio. Ils s'aperçoivent très vite que presque toute la docu-

« tour d'Orville qui bat son frère en parc ouran t 66 mètres.

À midi , Wilburn part pour le dernier vol : il s'élè ve de 4 ou 5 mètres au-dessus du sol et reto uche terre à une dis tance de 284 mètres.

Il est resté 59 secondes en l'air .

En 1904, le Flye r Il voit le jour , équ ipé d'un moteur amélioré.

Dans un champ isolé de l'Oh io, les frères Wright parviennent peu à peu à effect uer des virag es, et enfin à dir iger leur vol, en changeant d'altitude et de direction.

En 1905, Wilbur réa lise un vol de 38 mi­ nu tes.

Les deux frères, reconna is­ sant très vite la valeur commerciale de leur invention, travaille nt en secret.

Lorsqu'ils dévoilent enfin leur s trava ux au publ ic, ils se heur tent aux scep tiques.

En 1908, Wilbur part pour la France.

Lors d'un vol de démon­ stration au Mans, le 8 août 1908, il fait la preuve de la supériorité de son avion et force l'admiration et la sympathie de tous, grâce à sa simpli­ cité et à sa modestie.

Les pionniers de l'aviation motorisée 1837-1 917 Comte von Zeppelin Cet Allemand est le construc­ teur d'un dirigeable rigide rempli de gaz.

Sa forme caractéristique en cigare tient à une armature en aluminium recouverte de tissu.

Le pre­ mier dirigeable LZ1 s'envole le 2 septembre 1900 de Frie ­ drichs hafen, au bord du lac de Constance.

1841-1925 Clément Ader Ce Français qu'on appelle « le père de l'aviation » a effectué le 9 octobre 1890 le premier vol en aéroplane.

À bord de l' Éole, appareil muni d'un moteur à vapeur, il s'élève de terre et parcourt une cinquan­ taine de mètres.

Ader baptise cet appareil « avion )), 18 73-1932 Santos-Dumont Cet aéronau te et aviateur brésilien s'installe très jeune en France.

C'est le 23 octobre 19 06 qu'il effectue, à Baga­ telle, le premier vol propulsé homologué en Europe, à bord de son « 14 bis ».

1888- 1918 Roland Garros L'aviateur français est le premier à traverser la Méditerranée en reliant Saint­ Raphaël à Bizerte (Tunisie) le 23 septe mbre 1913 .

As de l'aviation militaire, il est tué en combat aérien en 1918 près de Vouziers.

1881-1 956 William Edward Boeing Ce chef d'entreprise améri­ cain bâtit un empir e aéro­ nautique.

Dès 1919, il utilise des avions pour le transport pos tal.

La même année, Didier Daurat, aux comman­ des d'un Bréguet 14, rallie Alican te à Rabat avec un sac de courrier : c'est le premier vol de l'Aéropostale.

1902-1974 Charles Undbergh Ancien officier pilote, cet Américain construit à ses frais un monoplan de 1 025 kg, propulsé par un moteur de 220 ch, le Spirit of Saint Louis.

Les 20 et 21 mai 1927, il effectue la première traversée aérienne de l'Atlantique en solitaire sans escale.

Il relie New York à Paris, soit 5 BOO km en 33 heures 27 minu tes.

19 03 Charles Undbergh. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles