Devoir de Philosophie

Le premier homme sur la Lune

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Le premier homme sur la Lune

« C'est un petit pas pour un homme, mais c'est un bond de géant pour l'humanité ! » C'est par ces mots que Neil Armstrong, le premier homme qui marché sur la Lune, le 21 juillet 1969 à 3 h 56, a commenté son exploit.

 

Le premier alunissage de l'histoire, présenté en direct à la télévision, fascine près d'un demi-milliard de téléspectateurs. Le président américain Richard Nixon demande la liaison pour féliciter Edwin Aldrin, Neil Armstrong et Michael Collins, l'équipage de la mission Apollo 11; c'est l'appel téléphonique le plus historique de tous les temps. Le pape Paul VI envoie ses félicitations et sa bénédiction aux aventuriers du ciel. Un des plus beaux et des plus vieux rêves de l'humanité est devenu réalité.

Le drapeau américain « flotte » sur la Lune.

La réalisation de ce rêve est une conséquence directe de l'extension de la guerre froide. Les États-Unis se devaient de réagir après les premiers succès soviétiques dans l'espace : avec Spoutnik/, lancé en 1957, l'URSS met en orbite autour de la Terre le premier satellite artificiel, et en avril 1961, elle devance encore les Américains en envoyant le premier homme dans l'espace, Youri Gaga-rine. Voilà pourquoi le président John Kennedy fait sa célèbre déclaration devant le Sénat américain : «Nous débarquerons sur la Lune avant la fin de la décennie. »

Cette prédiction est réalisée après un travail extraordinaire de la NASA. Elle met au point la fusée la plus puissante jamais construite, Saturne V, et le module lunaire formé de trois éléments, la capsule, le module de commande et le LEM avec lequel deux astronautes, Neil Armstrong et Edwin Aldrin, se posent sur la Lune pour y réaliser un important programme d'exploration et d'expérimentations.

1969

« sur la Lune, les astronautes regagnent la Terre, en rapportant environ 20 kg d'échantillons de sol lunaire, préle­ vés pour une part à la surface du satellite, et pour une autre à 20 cm de profondeur.

En signe de leur passage sur cette planète inhospitalière, ils laissent un élément de la capsule Eag/e avec une plaque portant l'inscription : «Nous sommes venus ici pacifiquement en représentants de l'humanité!» Le 24 juillet, les pionniers de ce voyage dans l'espace rentrent dans l'atmosphère terrestre.

À 15h 51 mn, la capsule Columbia se pose dans le Pacifique, après avoir franchi une dis­ tance de 380000 km en 59 h 55 mn.

Mais les nouveaux héros doivent attendre encore quelque temps avant d'être accueillis par la nation améri­ caine : avant de retrouver leurs familles, ils doivent se soumettre à une quarantaine de deux semaines.

À leur sortie, après avoir été reçus par le président Nixon, ils sont fêtés non seulement aux États-Unis mais dans le monde entier.

La course à la Lune entre les États-Unis et l'URSS 12 avril 1961 Gagarine sur orbite Youri Gagarine, pilote d'essai soviétique, âgé de 27 ans, est le premier homme à accom­ plir une révolution autour de la Terre dans une capsule de 2,30 m.

Durant son vol de 108 mn il écoute de la musique du compositeur russe, Peter Tchaïkovski.

14-16 juin 1963 La première femme dans l'espace Le lancement des capsules soviétiques Vostok 5 avec Valeri Bikovski et Vostok 6 où se trouve Valentina Terechkova, la pre­ mière femme dans l'espace, a lieu en juin.

14 octobre 1964 Vol en équipage Avec Voskhod 1, l'URSS réus­ sit le premier vol avec un équi­ page de trois hommes, Kama· rov, Feoktistov et Egorov.

18 mars 1965 Promenade dans l'espace Le cosmonaute Alexeï Leonov est le premier homme à quit­ ter son vaisseau spatial, Vos­ khod 2, durant dix minutes.

16 mars 1966 Arrimage dans l'espace À bord de Gemini 8, Neil Arm­ strong et David Scott réussis­ sent à s'arrimer à une fusée Agena.

Cette opération minu­ tieuse est désormais possible, mais encore délicate.

Un moteur de contrôle d'attitude se bloque et l'ensemble vais­ seau-étage Agena se met à tourner sur lui-même.

Cette défaillance entraîne un amer­ rissage loin de la zone prévue.

28 ·anvier 1967 Catastrophe d'Apollo 1 Un incendie se déclare à bord d'Apollo /lors d'un essai au sol à cap Kennedy.

Les astro­ nautes Roger Chaffee, Virgil Grissom et Edward White périssent carbonisés.

24 décembre 1968 La face cachée de la Lune La veille de Noël, les astro­ nautes américains William Anders, Frank Barman et James Lovell font le tour de la Lune.

C'est la première fois que des hommes sont ain�i mis sur orbite autour d'une autre pla­ nète.

Ce vol consacre l'avance des États-Unis dans le domaine des vols interplanétaires.

1969 Le LEM vu du module Eag/e Le pied de l'homme sur la Lune Les trois astronautes, Armstrong, Collins et Aldrin (de gauche à droite) Le président Nixon rend visite aux trois astronautes pendant leur quarantaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles