Devoir de Philosophie

Le premier homme dans l'espace,Youri Gagarine

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

6 août 1961

 

German S. Titov

 

L'Union soviétique lance un deuxième vaisseau spatial habité, \"Vostok 2\". Le cosmonaute Titov est mis en orbite autour de la terre. Titov est le premier homme à passer plus de 24 heures dans l'espace: après un vol de 25 h et 18mn, il rentre sur Terre en parfaite santé.

 

16-19 juin 1963

 

Valentina W. Terechkova

 

Cette cosmonaute soviétique de 26 ans, est la première femme à voler dans l'espace à bord de \"Vostok 6\". Elle y passe 2 jours et 22 h 46mn.

18 mars 1965

 

Alexeï A. Leonov

 

Avec le vol de \"Voskhod 2\", l'URSS réussit un spectaculaire pas en avant dans le domaine spatial: le lieutenant-colonel Leonov quitte le vaisseau spatial et flotte dans l'espace pendant 10mn à 5m de \"Voskhod 2\". Un câble le relie à la capsule spatiale, qui tourne en orbite autour de la Terre. Grâce à des manoeuvres de retour parfaitement réussies, l'URSS confirme son avance sur les États-Unis en ce qui concerne les vols habités.

 

16 janvier 1969

 

Vladimir A. Chatalov

 

Lors d'une manoeuvre spectaculaire, les deux sondes spatiales soviétiques \"Soyouz 4\" et \"Soyouz 5\" s'amarrent dans l'espace. Le 14 janvier, Chatalov est lancé seul à bord de \"Soyouz 4\"; le lendemain, \"Soyouz 5\" le suit avec trois cosmonautes à son bord. Les deux vaisseaux spatiaux restent fixés l'un à l'autre 4 h 34 mn, connectant leurs réseaux électriques. Lors de son retour sur Terre le 17 janvier, Chatalov essaie pour la première fois un nouveau système d'atterrissage, une partie de la cabine se détachant à l'approche de la Terre.

« Le président américain John F.

Kennedy reformule en mai 1961 son intention de dépasser les Russes dans le domaine spatial: "Je crois qu'au cours de cette décennie, notre pays doit encore oser entreprendre l'aventure d'envoyer un homme sur la Lune et de le ramener sur Terre.

Pour l'instant, il n'existe aucun projet spatial plus excitant ou plus impressionnant pour l'humanité, et qui ferait avancer l'exploration de l'Univers, mais également aucun de plus cher et de plus difficile." Son pari est tenu lorsque, le 21 juillet 1969, le cosmonaute Neil Armstrong foule le sol de notre satellite. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles