Le premier alunissage
Publié le 31/03/2019
Extrait du document
16 juillet 1945
La première bombe américaine
En 1942 à Chicago, Fermi obtient la première réaction en chaîne. Le 16 juillet 1945, les Américains font exploser à Los Alamos la première bombe atomique. À la suite de cet essai, le président Harry S. Truman décide d'employer cette arme pour forcer le Japon à capituler. Les 6 et 9 août, deux bombes sont lancées sur Hiroshima et Nagasaki.
15 novembre 1945
Le contrôle de l'arme atomique
Les États-Unis, la Grande-Bretagne et le Canada signent une charte qui doit garantir le contrôle de l'ONU sur tous les projets atomiques.
23 septembre 1949
L'URSS, puissance nucléaire
L'URSS annonce son premier essai nucléaire qui a eu lieu en août. La République populaire de Chine lance sa première bombe atomique en 1964, et l'Inde devient la cinquième puissance atomique en 1974.
5 août 1963
Arrêter les essais nucléaires
Le premier traité d'arrêt des essais nucléaires dans l'espace, dans l'atmosphère et sous la mer est signé. Il est le résultat des efforts de désarmement entrepris dès la fin de la Seconde guerre mondiale. Des traités complémentaires sont conclus en 1974 et 1976.
1er juillet 1968
Limiter les puissances nucléaires
La Grande-Bretagne, l'URSS et les États-Unis signent un traité de non-prolifération des armes atomiques. Ces puissances s'engagent à ne plus les propager. Des États qui ne les possèdent pas signent également. Ils renoncent à les fabriquer et à les acquérir.
Mai 1995
Fin des essais nucléaires français
Alors que le traité d'interdiction des essais nucléaires est prolongé pour un délai indéterminé, le président Chirac décide de mener une ultime campagne de tirs sur l'atoll de Mururoa, en Polynésie, campagne qui se termine en février 1996. La Chine annonce la poursuite de ses essais.
Le premier alunissage de l'histoire, présenté en direct à la télévision, fascine près d'un demi-milliard de téléspectateurs. Le président américain Richard Nixon demande la liaison pour féliciter Edwin Aldrin, Neil Armstrong et Michael Collins, l'équipage de la mission \"Apollo 11\"; c'est l'appel téléphonique le plus historique de tous les temps. Le pape Paul VI envoie ses félicitations et sa bénédiction aux aventuriers du ciel. Un des plus beaux et des plus vieux rêves de l'humanité est devenu réalité.
La réalisation de ce rêve est une conséquence directe de l'extension de la guerre froide. Les États-Unis se devaient de réagir après les premiers succès soviétiques dans l'espace: avec \"Spoutnik I\"!, lancé en 1957, l'URSS met en orbite autour de la Terre le premier satellite artificiel, et en avril 1961, elle devance encore les Américains en envoyant le premier homme dans l'espace, Youri Gagarine. Voilà pourquoi le président John Kennedy fait sa célèbre déclaration devant le sénat américain: \"Nous débarquerons sur la Lune avant la fin de la décennie\".
Cette prédiction est réalisée après un travail extraordinaire de la NASA. Elle met au point la fusée la plus puissante jamais construite, \"Saturne V\", et le module lunaire formé de trois éléments, la capsule, le module de commande et le LEM avec lequel deux astronautes, Neil Armstrong et Edwin Aldrin, se posent sur la Lune pour y réaliser un important programme d'exploration et d'expérimentations.
Le plan de travail d'Armstrong et d'Aldrin est donc particulièrement détaillé. Aldrin, par exemple, doit déployer une feuille d'aluminium destinée à capter des particules solaires et avec un anémomètre, mesurer le vent solaire. Un réflecteur placé sur le sol lunaire qui renvoie un puissant rayon laser émis de la Terre permet aux astronomes de mesurer avec grande précision la distance qui sépare les deux planètes. Un sismographe donne de précieuses indications sur la constitution du sol de la Lune.
Après avoir séjourné 21 h et 37mn sur la lune, les astronautes regagnent la Terre, en rapportant environ 20kg d'échantillons de sol lunaire, prélevés pour une part à la surface du satellite, et pour une autre à 20cm de profondeur.
En signe de leur passage sur cette planète inhospitalière, ils laissent un élément de la capsule \"Eagle\" avec une plaque portant l'inscription: \"Nous sommes venus ici pacifiquement en représentants de l'humanité!\"
Le 24 juillet, les pionniers de ce voyage dans l'espace
«
rentrent dans l'atmosphère terrestre.
À 15 h 51mn, la capsule
"Columbia" se pose dans le Pacifique, après avoir franchi une
distance de 380000km en 59 h 55mn.
Mais les nouveaux héros doivent attendre encore quelque temps
avant d'être accueillis par la nation américaine: avant de
retrouver leurs familles, ils doivent se soumettre à une
quarantaine de deux semaines.
À leur sortie, après avoir été
reçus par le président Nixon, ils sont fêtés non seulement aux
États-Unis mais dans le monde entier.
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sites d'alunissage de missions habitées Apollo 11 Le 20 juillet 1969, l'Américain Neil Armstrong fut le premier homme à fouler le sol lunaire.
- Sites d'alunissage de missions inhabitées Luna 2 Le 14 septembre 1959, Luna 2, un engin spatial soviétique, s'écrasa sur la surface de la Lune et fut entièrement détruit.