Devoir de Philosophie

Le Pétrole: recherche, volume et exploitation

Publié le 15/09/2011

Extrait du document

L'utilisation du pétrole provoque aussi une importante pollution de l'air dans les grandes villes. Les gaz d'échappement des voitures, et d'autres machines fonctionnant au pétrole, contiennent des gaz nocifs tels que de l'oxyde de carbone, des hydrocarbures non brûlés, des oxydes d'azote et du plomb. Certains de ces polluants, mélangés à des poussières et à l'humidité de l'atmosphère, produisent le smog,...

« pétrolifères sont en exploitation , d 'autres res t ent à e xplorer et à mettre en valeur.

En 1989 , on esti­ mait que les réserves mondiâl es connues pou­ raient as.sur e r quarante et un âns de consommâ­ tion, au taux cie production de 198/l.

Mâ is , si l'on considère que de nouvelles découvertes entraî­ nent nécessâirement l' accroissement de ces r é serves, que la production est susceptible d'aug­ m enter ou cie chuter, ou qu'une te chnologie nou­ velle peut faire son apparition , ces estimations s'avèrent rapidement erronées.

Avant 1970 , par exemple , le Royaume-Uni dépendait presque entièrement de ses importa­ tions de pétrole.

Or un gisement marin découvert e n 1969 et mis en exploitation en 1975 â fait de ce ' L ' argent tiré de l'exploitation du pétrole a permis à l'Arabie Saoudite de construire cette usine de dessalement qui transforme l'eau de mer en eau douce.

pays le dixi è me producteur mondial en 1990.

Même si les experts prévoient un ralentissement de la production , ils affirment que le Royaume­ Uni restera un important producteur au xxr siècle.

Les réserves de pétro le les pl us vastes sont situées âll Moyen-Orient; elles correspondent à environ 65 '\,des réserves mondiales connues.

Les producteurs de pétrole et de gaz À la fin des années 1980, les républiques de l'ex-Union soviétique étaient le premier produc­ teur de pétro le , avec à peu près 18 'X, cie la pro­ duction mondia le.

Parmi ces répub liques, la Russie venait en tête , puis l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan , le Kirghizistan , le Tadj i kistan , l e Turkménis t an, l' Ukraine et l'Ouzbékis t an.

Les États-Unis, deuxième producteur mon­ dia l, avec le Canada , totalisaient en 1990 environ ' Le repérage de gisements de pétrole nécessite la coordination de renseignements qui sont fournis par de nombreuses études.

L'exploitation du pétrole , sur terre ou en mer, implique le forage de puits profonds dans la croûte terrestre.

~ -~ ~~~~- ~--~-- -~ --- - ....

~_,.....,..........,..

__ ..........o;c.=""'""'"'""""'-- sonde descendu e à l'i nt érieur d'un puits pour analyser l a roche foré e À t erre, une équipe m esure le s champs magnét ique et é lectrique .

a v ion remorquant un dé tecteur capable de mesurer le champ mag nétique 16 'X, de la production mondiale , suivis par l' Ara­ b ie Saoudite, l' I ran, le Mexique, la Chine , le Vene­ zuel a, l'Irak et le Royaume-Un i.

Mais , la demande é tant variab le , la récession mondiale survenue au début des années 1990 a entraîné une chute considérab le de la consommation.

Les principaux producteurs de gaz naturel sont également l es républiques de !'~x-Union soviétique (notammen t la Russie) , les Etats-Unis, les Pays-Bas et le Canada, ainsi que le Royaume­ Uni , le Mexique, la Norvège et la Roumanie .

Le marché du pétrole Le pétro le est une substance si utile que sa production a fait un bond énorme entre 1950 (à peine 10 millions de bari ls par jour) et 1990 (65 millions de bar ils par jour)- 1 bari l équivaut à 159 litres.

Carburant ou matière première , il est devenu , en l'espace de quaran te ans , indispen­ sable au monde , qui vi t sous sa dépendance.

Dans certains pays, les dérivés du pétrole , l'es ­ sence en particulier, coûtaient si peu qu'il y eut même beaucoup de gasp ill age.

Les pays industr ia li sés possédant des réserves pé trolières les ont souvent épu i sées pour leur usage interne et ont dû en importer de plus en plus à mesure que la demande s'in tensifiait.

Sur l e marché internationa l, on compte, parmi l es principaux producteurs , plusieurs pays en voie de développemen t qui ont rapidement ti ré de gros bénéfices de l'extraction et de l'expor tation du pétro le vers l es pays industria l isés.

Certains satellite photographiant de larges zones terrestres et océaniques LA RECHERCHE PÉTROLIÈRE à terre, relevé sismique donnant la structure des couches plate-forme de forage en pleine mer détecteur permettant de savoir si du gaz s'échappe de gisements de pétrole situés sous le fond de la mer relevé sismique sous -marin donnant la structure des couches sous le fond de la mer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles