Devoir de Philosophie

LE PÉTROLE

Publié le 06/02/2019

Extrait du document

Et les oxydes d’azote mélangés aux gouttelettes d’eau des nuages donnent naissance aux pluies acides, qui polluent les lacs et les rivières, et ont un effet destructeur sur les forêts. En 1994 et 1997, les pays industrialisés et les pays en voie de développement se sont réunis afin de tenter la proclamation d’un moratoire visant à réduire la production de pluies acides. Les États-Unis s’opposent encore à ce type de décision: selon eux, l’industrie automobile n’est pas la seule en cause.
 
Depuis la fin des années 1990, les municipalités mesurent systématiquement les seuils de pollution en cours de journée. A Paris, une échelle de quatre niveaux a été mise en place. Le seuil 3 atteint, le gouvernement peut décréter l’interdiction temporaire de circulation. Les conséquences de cette pollution sur la santé publique
 
sont colossales : enfants malades, malaises dans la rue de personnes âgées.
 
De nombreux pays ont pris des mesures pour réduire les émissions nocives des pots d’échappement des voitures, en commercialisant de l’essence sans plomb et en mettant au point des pots catalytiques capables de transformer ces gaz nocifs en gaz inoffensifs.
 
Les moyens de lutte
 
En dépit des nouvelles découvertes, il est clair que les énergies fossiles sont limitées et que le pétrole en particulier est consommé à un rythme beaucoup trop élevé par rapport à celui de son renouvellement naturel. En outre, malgré l’augmentation des prix et la diminution des ressources, la demande ne cesse de croître, surtout dans les pays émergents comme l’Inde et la Chine. Pourtant, selon certains experts, les réserves de pétrole identifiées ne représente
 
raient qu’un tiers des réserves réelles actuelles. On peut donc espérer, grâce à l’apport de nouvelles technologies, les voir se développer.
 
Dans les années 1990, des scientifiques américains ont mis au point une technique dite d’optimisation chimique pour extraire du pétrole de gisements déjà exploités. Cette méthode consiste à le faire jaillir de la roche à l’aide de détergents chimiques. Jusqu’à aujourd’hui, le coût élevé des substances chimiques employées a freiné sa mise en œuvre. Mais, à présent, les scientifiques annoncent qu’ils ont découvert un procédé bon marché utilisant des sous-produits résultant de la fabrication du papier. Ainsi, les réserves potentielles de pétrole des États-Unis pourraient être multipliées par six.
 
Il existe d’autres sources de pétrole, dont les sables bitumineux, roches imprégnées de pétrole visqueux. Mais leur coût d’exploitation est très élevé. Il y a aussi les schistes bitumineux, riches en kérogène, une substance susceptible de donner du pétrole par distillation.
 
Les nouvelles découvertes et les nouvelles technologies offrent un espoir pour l’avenir. Bien que la seule solution à long terme à la crise provoquée par l’épuisement des réserves d’énergies fossiles d’ici à 2025 réside certainement dans le développement de formes alternatives d’énergie.
 
Le développement de la voiture électrique semble sur ce point promis à un bel avenir, surtout dans son option combinée au carburant classique. Les grands constructeurs automobiles ont réussi à convaincre les multinationales
 
▼ À Los Angeles, seuls les plus hauts gratte-ciel émergent de la couche de smog qui recouvre la ville.
pétrolières de lancer une gamme de véhicules « propres », notamment pour les villes d’ici à l’horizon 2005.
 
Les alternatives au pétrole
 
L’énergie éolienne s’appuie sur la puissance des 100 milliards de gigawatts que procurent les courants atmosphériques. L’énergie cinétique des vents peut être transformée en énergie mécanique et électrique par des éoliennes et des aérogénérateurs pour divers usages dont la production d’électricité.
 
L’énergie géothermique, du grec gê (terre) et de thermie (chaleur), s’appuie sur les zones de haute, moyenne, basse et très basse énergie que renferme la Terre. L’énergie marémotrice (des marées), l’énergie thermique des mers et l’énergie des vagues sont également exploitées dans diverses parties du monde, ainsi que l’énergie solaire.

servir dans l’avenir à construire des îles artificielles, afin d’offrir des territoires nouveaux quand il s’agira de constituer de nouvelles terres dans les pays particulièrement attractifs.
Les utilisations du pétrole
Le pétrole est plus économique et plus propre que le charbon, et plus facile à transporter que le gaz. Il fournit environ la moitié de l’énergie consommée dans le monde. Sans lui, la plupart de nos moyens de transport seraient immobilisés, les machines des usines arrêtées, et le chauffage central de bien des maisons impossible.
 
Par distillation et craquage catalytique du pétrole, on obtient du bitume, des carburants (essence, fuel, kérosène). Par les mêmes procédés, on peut fabriquer des matières pétrochimiques tels l’éthylène, le propylène, le butadiène et le benzène. Dans des produits d’un autre ordre tels des lubrifiants (huiles et graisses), des produits de beauté, des médicaments, des teintures, des explosifs, des engrais, des fibres, des encres, des insecticides, des peintures, des plastiques et autres caoutchoucs (pneus).
Les ressources mondiales
Le pétrole et le gaz naturel sont présents sur tous les continents et dans les plateaux continentaux subaquatiques qui les bordent. Certains champs pétrolifères sont en exploitation, d’autres restent à explorer et à mettre en valeur. En 1989, on estimait que les réserves mondiales connues pourraient assurer quarante et un ans de consommation, au taux de production de 1988. Mais, si l’on considère que de nouvelles découvertes entraînent nécessairement l’accroissement de ces réserves, que la production est susceptible d’augmenter ou de chuter, ou qu’une technologie nouvelle peut faire son apparition, ces estimations s’avèrent rapidement erronées.
 
Avant 1970, par exemple, le Royaume-Uni dépendait presque entièrement de ses importations de pétrole. Or un gisement marin découvert en 1969 et mis en exploitation en 1975 a fait de ce pays le dixième producteur mondial en 1990.
The Environmental Picture Library
Thp Fnvironmental Picture Librarv
Même si les experts prévoient un ralentissement de la production, ils affirment que le Royaume-Uni restera un important producteur au xxie siècle.
 
Les réserves de pétrole les plus vastes sont situées au Proche-Orient ; elles correspondent à plus de deux tiers des réserves mondiales.
 
Les producteurs de pétrole et de gaz
 
À la fin des années 1980, les républiques de l’ex-Union soviétique étaient le premier producteur de pétrole, avec à peu près 18% de la production mondiale. Parmi ces républiques, la Russie venait en tête, puis l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, l’Ukraine et l’Ouzbékistan.
 En 1969, le pétrole découvert au large des îles Britanniques a propulsé le Royaume-Uni au dixième rang mondial des pays producteurs.
 
Les États-Unis, deuxième producteur mondial, avec le Canada, totalisaient en 1990 environ 16 % de la production mondiale, suivis par l’Arabie Saoudite, l’Iran, le Mexique, la Chine, le Venezuela, l’Irak et le Royaume-Uni. Mais, la demande étant variable, la récession mondiale survenue au début des années 1990 a entraîné une chute considérable de la consommation.
 
Au milieu des années 1990, l’Arabie Saoudite se pose enz premier producteur de pétrole devant les États-Unis et les pays de l’ex-URSS. Suivent dans l’ordre l’Iran, le Venezuela, la Chine, la Norvège, le Royaume-Uni et les Émirats Arabes unis.
 
Les principaux producteurs de gaz naturel sont également les républiques de l’ex:Union soviétique (notamment la Russie), les États-Unis, les Pays-Bas et le Canada, ainsi que le Royaume-Uni, le Mexique, la Norvège et la Roumanie.
Le marché du pétrole
Le pétrole est une substance si utile que sa production a fait un bond énorme entre 1950 (à peine 10 millions de barils par jour) et 1990 (65 millions de barils par jour) -1 baril équivaut à 159 litres. Carburant ou matière première, il est devenu, en quarante ans, indispensable au monde, qui vit sous sa dépendance. Dans certains pays, les dérivés du pétrole, l’essence en particulier, coûtaient si peu qu’il y eut même beaucoup de gaspillage.
 
Les pays industrialisés possédant des réserves pétrolières les ont souvent épuisées pour leur usage interne et ont dû en importer de plus en plus à mesure que la demande s’intensifiait. Sur
Le gaz naturel de la mer du Nord est évacué par gazoduc depuis les plates-formes de forage jusqu’aux terminaux de réception, sur les côtes, d’où partent des conduites de livraison comme celle-ci, en cours d'installation.

« Le pétrole Brûlage du gaz naturel avant extraction ......

du pétrole sur un champ pétrolifère situé dans la péninsule arabique à Abou Dhabi.

Ces gaz sont aujourd'hui récupérés pour être liquéfiés et exportés.

trique, acoustique et chimique et ne sont atteints qu'à la suite de forages importants et coûteux.

Les Chinois ont réalisé leur premier forage vers 320 avant J.-C, mais leurs puits n'étaient pas très pro­ fonds.

Il y a plus d'un siècle, en août 1859, eut lieu le premier forage pétrolier de l'ère moderne.

L'Américain William Drake creusa un puits de 30 rn de profondeur en Pennsylvanie, aux États­ Unis, dans la petite bourgade de Titusville.

C'est ainsi que débuta l'histoire de l'industrie pétrolière.

La localisation des gisements La recherche de pétrole commence par la locali­ sation d'une zone dont le sous-sol est constitué de roches imperméables reposant sur des roches sédimentaires.

La couche sédimentaire, telle que le sable, le grès ou le calcaire, peut contenir du pétrole qui ne peut pas atteindre la surface parce que bloqué par une couche imperméable.

L'étude des données géologiques constitue la première phase de l'exploration pétrolière.

La découverte de fossiles permet aussi de dater et d'identifier la nature des roches.

On peut égale­ ment mesurer la radioactivité des couches.

Si ces analyses laissent présager la présence d'un gise­ ment de pétrole, les géologues étudie alors le sous-sol sur une profondeur de plusieurs kilo­ mètres.

Ils recourent à différentes techniques géo­ physiques comme les explorations magnétiques, gravimétriques et sismiques.

L'exploration magnétique La puissance du champ magnétique de la Terre dépend de la nature de la croûte.

Les roches sédi­ mentaires ne dégagent théoriquement aucun magnétisme, à la différence des autres types de LES RÉSERVES DE PÉTROLE � UN GISEMENT DANS UN ANTICLINAL Afrique 55,2 (à l'exciiiiJion __ ,_} ble et OcUn/e 19,5 3 UN GISEMENT DANS UN RELIEF DE FAILLE UN GISEMENT DANS UN DÔME DE SEL & Les gisements a depétrole peuvent être localisés dans des formations géologiques très différentes.

La plus répa ndue est celle où on est en présence d'un anticlinal (1).

Dans ce cas, une roche perméable est coincée entre deux couches de roches imperméables.

Dans le cas d'un relief de faille ( 2), l'extrémité de la couche perméable est bloquée par une couche imperméable.

Le pétrole peut aussi se trouver de part et d'autre d'un dôme de sel (3).

.......

Le MoyetHJrient détient plus de 60% des réserves mondiales de pétrole.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles