Devoir de Philosophie

Le papyrus: l'or vert du delta

Publié le 11/01/2015

Extrait du document

potames, des crocodiles, des cobras et autres animaux dangereux qui apprécient tout particulièrement la quié¬tude et la moiteur des forêts de papyrus. Le soir venu, ployant sous le poids d'im-menses gerbes, les arracheurs regagnent, par d'étroits che¬mins secs connus d'eux seuls, les ateliers où la plante sera transformée. Une fois cette ultime tâche accomplie, c'est à bord d'une légère embarca¬tion, uniquement constituée de faisceaux de tiges de papyrus nouées, que chacun regagne son foyer. On en fait des sandales, des pagnes, des couffins, on en consomme la chair tendre, "cuite à l'étouffée, à four très chaud", comme le recommande le gourmand Hérodote. Sa racine sert de combustible, et sa moelle est employée pour confection¬ner des mèches de flambeau. Le papyrus joue aussi un rôle important dans la naviga¬tion, puisqu'il est utilisé pour calfater les bateaux, fabri-quer les voiles et les cor-dages, et pour construire les petits radeaux permettant de circuler dans les marais. Poursuivis par la colère de Seth, frère et assas-sin d'Osiris, Isis et son fils Horus trouvent refu-ge dans l'épaisse forêt de papyrus qui couvre le delta du Nul, symboli-sant l'importance due cette plante dans la mythologie et dans l'histoire de l'Égypte.

« potames, des crocodiles, des cobras et autres animaux dangereux qui apprécient tout particulièrement la quié ­ tude et la moiteur des forêts de papyrus .

Le soir venu, ployant sous le poi ds d'im­ menses gerbes, les arracheurs regagnent, par d'étroits che­ mins secs connus d'eux seuls, les ateliers où la plante sera transformée.

Une fois cette ultime tâche accomplie , c'est à bord d'une légère embarca ­ tion, uniquement constituée de faisceaux de tiges de papyrus nouées, que chacun regagne son foyer .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles