Devoir de Philosophie

Le natron, agent de purification

Publié le 04/01/2015

Extrait du document

L'utilité du natron dans la vie de tous les jours, notamment comme conservateur, ne manqua de marquer l'imaginaire des anciens Égyptiens. Le natron est donc devenu tout naturellement un élément important de l'univers religieux et funéraire. C'est ainsi qu'il est mentionné dans ce qui reste aujourd'hui le plus vieux corpus de textes de l'humanité, les Textes des Pyramides. « Ô Osiris le roi [suit le nom du pharaon défunt] absorbe l'eau qui est à l'intérieur ¬[présentation] d'un bol d'eau. Ô Osiris le roi, prend l'oeil d'Horus qui purifie ta bouche - [présentation de] deux bols de natron. » L'oeil d'Horus l'Ancien est ici assimilé au natron purificateur.Le natron, principal agent de conservation utilisé par les Égyptiens pour momifier leurs défunts est une substance bien connue. Pas de secret de fabrication, il s'agit tout simplement d'une sorte de sel, dont on se servait également dans la vie de tous les jours

« LE NATRON DANS LES TEXTES LITURGIQUES L'utilité du natron dans la vie de to us le s jours, notamment comme conservateur, ne manqua de marquer /'imaginaire des anciens Égyptien s.

Le natron est don c devenu tout naturellement un élément important de l'univers religieux et funéraire.

C'est ainsi qu 'il est mentionné dans ce qui reste aujourd'hui le plus v ieux corpus de textes de / ' humanité , les Textes des Pyramides.

« ô Osiri s le roi [suit le nom du pharaon défunt] ab sorbe l'eau qui est à /'intérieur - [présentation] d 'un bol d'eau .

ô Osiris le roi , prend /'œil d'Horus qui purifi e ta bouche - [pr ésentation de] de ux bols de natron .

» L 'œil d 'Horus l' Ancien est ici assimilé au natron purificateur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles