Devoir de Philosophie

Le jour du Soleil noir

Publié le 21/03/2019

Extrait du document

Ce que l'on considérait au Moyen Âge comme un signe de fin du monde ou de colère divine, devient un superbe spectacle pour des millions d'Européens : le 11 août 1999 a lieu une éclipse totale de Soleil.

Cette journée particulière commence en de nombreux endroits par des embouteillages : des dizaines de milliers de personnes se déplacent vers les régions où l'éclipse est totale, c'est-à-dire où la Lune s'intercale entre le Soleil et la Terre, créant un cône d'ombre et créant ainsi une courte nuit. Cet événement astronomique a lieu dans une bande de 110 km de large qui traverse l'Europe du nord-ouest au sud-est sur 14000 km. Elle couvre le sud de la Grande-Bretagne, le nord-est de la France, le sud de l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Roumanie, le Proche-Orient, et est visible jusqu'en Inde.

Ces lunettes de protection permettent d'observer l'éclipse totale de soleil.

Ce phénomène naturel suscite un extraordinaire engouement. Les scientifiques ayant mis les populations en garde contre le danger de regarder le soleil à l'œil nu, on assiste à une véritable ruée sur les lunettes spécialement conçues pour observer l'éclipse. Elles sont d'ailleurs en rupture de stock bien avant le 11 août.

 

Dans de nombreuses villes, l'éclipse solaire est l'occasion d'organiser de grandes fêtes, parfois perturbées par le mauvais temps.

« Un e écl ipse sola ire tota le se dér oule globalement en qua tre étapes : le «p remier contact » sur vient lorsq ue la Lune semble toucher pour la premièr e fois le Soleil dans le ciel.

Cette éclipse sola ire par tielle peut durer une heur e.

Elle se termine lorsque la Lune a presque entièrement masqué le Soleil.

Au cours de cette étape, on assiste à des spectacles particuliè­ rement impressionnants : ainsi peut­ on distinguer «l'anneau de diamant » -où seul un fragment de soleil brille encore -et le «collier de perles »-le ray onnement du Soleil à travers les cratères de la Lune.

La troisième étape est l'écli pse tota le, également appelée phase de tota lité.

Seule est désormais visible la couronne émise par le disque solaire, tota lement occulté.

La durée maxi­ male de cette troisième phase dure 15 0 secondes en 1999.

Puis la Lune lais se réappa raître le Soleil peu à peu.

Et pour observer une autre éclipse totale de soleil en Europe, il faudra patienter jusqu'en 2135 ...

L'observation des planètes La Lun e Depu is 1959 La sonde spatiale soviétique Lunik 2 est la premièr e à atteindre la Lune.

Dans les années 60, les États-Unis et l'UR SS se livrent à une course acharnée pour effectuer le premier vol habité vers la Lune.

Le 20 juillet 1969, les Améric ains remportent ce duel avec Apollo 11.

Neil Armstrong est le premier homme à marcher sur la Lune.

Mars Dep uis 1960 Une fois de plus, l'URSS est en avance sur les États- Unis en ce qui concerne l'exploration de la pla nète rouge; les essais d'atterrissage des deux super­ puissances se soldent cepen­ dan t par des échecs.

En novembre 1971, la sonde soviétique Mars 2 se place sur l'orbite de Mars.

En 1997, la sonde américaine Pathfinder atterrit sur la planète.

V énus Après l'échec des missions américaines et soviétiques, la sonde sovié tique Vénus 4 atterrit pour la première fois sur Vénus en 1967.

Les États­ Unis devront attendre 1978 pour enregis trer à leur tour des succès significatifs, grâce aux deux sondes Pioneer.

Jupiter Depuis 1972 Les États -Unis donnent seuls le ton dans l'exploration de Ju piter.

Ils envoient d'abord deux sondes Pioneer, puis deux capsules Voyager à la fin des années 70.

Un atterrissage sur la planète 19 99 n'est cependant pas prévu ; Jupiter les sondes prennent ensuite la dir ection de Saturne et d'Uranus.

Mercure Depuis 1973 La sonde américaine Mariner 10 commence l'exploration de Mercure en 1974.

À la fin de mars 1974, elle aura fait trois fois le tour de la planète.

Saturne Lors de leur vol vers Jupiter, les sondes spatiales améri­ caine s Pioneer 11 (1979), Vo yager 1 (1 980) et Voyager 2 (1981) atteignent également Saturne.

Saturne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles