Devoir de Philosophie

le disque dur

Publié le 27/10/2013

Extrait du document

1-les supports de stockage : a-le disque dur le disque dur est le support de stockage de l'ordinateur qui sert à conserver les données de manière permanente (contrairement à la mémoire vive), même lorsque l'ordinateur est hors tension. Un disque dur peut être externe. b-fonctionnement interne d'un disque dur : un disque dur est constitué non pas d'un seul disque, mais de plusieurs disques rigides en métal, en verre ou en céramique appelés plateaux et empilés les uns sur les autres avec une très faible distance d'éca...

« C1- piste (track en anglais) : · les données d’un disque dur sont inscrites sur des pistes disposées en cercles concentriques autour de l’axe de rotation. · Chaque piste est numérotée.

La numérotation débute par 0 et commence par l’extérieur du plateau. C2- secteur : · les pistes sont à leur tour divisées en petites portions appelées secteurs. · La numérotation des secteurs débute par 1 · La taille d’un secteur est généralement 512 octets, mais cette dernière peut être changée selon le désir de l’utilisateur. · Cette organisation permet à l’ordinateur de localiser sans ambiguïté une zone du disque dur. C3- cylindre : · on appelle un cylindre un ensemble des pistes réparties sur des différents plateaux mais qui portent le même numéro.

(Ça veut dire qui sont situées à la même distance de l’axe de rotation).

C4- unité d’allocation (cluster en anglais) : · on appelle unité d’allocation la zone minimale que peut occuper un fichier sur le disque dur. · Même si la taille de ce fichier est très petite, il occupe plusieurs secteurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles