Devoir de Philosophie

Le Deutschland et le Ruban bleu

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Le Deutschland et le Ruban bleu

Le ruban bleu, décoration décernée pour la traversée la plus rapide de l'Atlantique Nord, est, pendant plus de cent ans, un trophée prestigieux pour les chantiers navals et les sociétés d'armement. Vers 1990, c'est le triomphe des navires allemands.

La traversée de l'Atlantique -le passage du Vieux Monde au Nouveau Monde - est encore au xix' siècle un grand défi. La première traversée en bateau à vapeur est effectuée par le Savan-nah, un bateau américain à aubes, en mai 1819. Pour accomplir cette performance, il a fallu 29 jours et 11 heures. À cette époque, les mers du globe sont encore fréquentées par des bateaux à voiles ; les bateaux à vapeur s'imposent cependant petit à petit. À partir de 1837, un service postal régulier sur bateaux à vapeur est mis en place pour traverser l'Atlantique. Commence alors la bataille pour la traversée la plus rapide.

Le Bremen, le paquebot le plus rapide en 1929

En 1838, trois sociétés britanniques d'armement mettent à flot des navires pour la traversée de l'Atlantique. Le plus rapide est le Great Western : son premier long trajet de Bristol à New York dure 15 jours. À partir de 1838, est instaurée une distinction particulière pour la traversée la plus rapide : c'est le Ruban bleu. Cette distinction fait référence à la remise d'une flamme bleue par un armateur britannique aux voiliers qui effectuaient au xixe siècle le parcours entre l'Australie et

la Grande-Bretagne. Jusqu'à la fin du siècle, ce sont les navires britanniques qui règnent sur l'Atlantique. Durant quarante ans, tous les porteurs du Ruban bleu sortent des chantiers navals britanniques.

Le Deutschland et le Ruban bleu

« jou rs, qua torze heur es et six minu tes.

Le Deutschland célèbre son triom­ phe définitif en arrivant le 11 sep­ tembre 1900 au port de Cherbourg ap rès une course très excitante.

Il possède une avance de six heur es sur le Kaiser Wilhelm, parti de New York le 4 septembre, à peu près au même moment.

Bien que les deux capi­ tai nes nient énergiquem ent qu'il s'ag isse d'une compétition, les passa­ ger s des deux navires disent le contraire.

Le Deut schla nd, le navir e de commerce le plus rapide au monde, rem portera plusieurs fois le Ruban bleu ; ju squ'en juillet 19 01, il décroche quatre fois la récompense pour la traversée de l'Atlantique.

En raison de probl èmes de vibr ations, le navire est cependant reti ré de la navigation et est transformé en navire de croisière pour des passager s for tunés.

Il croisera ainsi en Méd iterranée ju squ'au début de la Première Gu erre mondiale.

Les grands gagnants du Ruban bleu le Lusitania 19 07 Le Lusitania, bateau britan­ niqu e, est alors le plus grand navire avec le Mauretania, un navire de même catégorie.

Ils règnen t tous deux sur l'Atlantique Nord à partir de 19 07 et pendant 22 ans.

Le Lusitania établit un record de quatre jours, dix-neuf heures et cinqua nte-deux minutes pour la traversée de l'Atlantique.

1929 Le Bremen Le Bremen, de la Nord­ Deutsche Lloyd, accomplit le trajet de Cherbourg à New York en quatre jours, dix-sept heu res et quar ante-deux minutes, arrachant le Ruban bleu au Mauretania qui le 19 00 poss édait depuis vingt ans.

Au Le Lusitania cours des trois années su ivantes, le Bremen et un navire de même catégorie, I' Europa, règnent sur le transport transatlantique de passagers.

1935 Normandie Au milieu des années 30, le paqueb ot français remporte plusieur s fois le Ruban bleu.

Les premier s essais de traversée de cet élégan t navire ont lieu en 1935.

Les salons superbement amé­ nag és, la chapell e de style by zantin, le resta urant, le théâtre et la piscine offrent un nouveau type de confort aux passagers.

:-:::-- --:-: ---- -'-19�3=6 Le Queen Mary Le Queen Mary Pour sa traversée de Cher­ bourg à New York en juil ­ let 1936, le Queen Mary enlève le Ruban bleu au Nor­ mand ie en établis sant un temps record de quatre jours et vingt-sept minutes.

il effec- tue le voyage à une vitesse moyenne de 30, 14 nœuds.

1952 L'United States Jaugeant 53 300 tonneaux, l'U nited States est le plus grand paquebot construit aux États- Unis.

En juil let 1952, il éta blit lors de sa première traversée un record absolu de trois jours, dix heures et L'United States quaran te minutes.

C'est la première fois depuis cent ans qu'un bateau américain remporte le Ruban bleu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles