Devoir de Philosophie

Le cuir et le caoutchouc (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

caoutchouc
Malgré l'arrivée sur le marché des matières synthétiques, deux produits naturels - le cuir et le caoutchouc - continuent d'être des matières premières de choix pour de nombreux artisanats et industries. Leurs qualités sont obtenues par des traitements chimiques appropriés. Dès l'époque préhistorique, les hominidés, puis les hommes des cavernes, chassaient les grands quadrupèdes, non seulement pour leur viande, mais aussi pour leurs peaux, avec lesquelles ils faisaient des vêtements et des couvertures. Ils eurent tôt fait de découvrir que l'exposition des peaux à la fumée ou leur macérage dans du sel ou des extraits végétaux, leur donnaient une meilleure texture : le travail du cuir était né.Cet art n'allait cesser de s'améliorer au fil des siècles jusqu'à devenir une véritable industrie.
caoutchouc

« Le Cuir et le Caoutchouc Ma lg ré l'arriv ée s ur le marché des matières synth étiqu es, deux p rodui ts naturel s - le cuir et le cao utchou c- continuent d 'être des matières premi è res de choix pour de n ombr eux ar tis anats et indust r ies .

Le ur s qualités sont obtenues pa r des trait ement s chimiques app r o pr iés.

D ès l'époque préhistorique, les hominidés , puis les hommes des cavernes, chassaient les grands quadrupèdes, non seulement pour leur viande, mais aussi pour leurs peaux, avec lesquelles ils faisaient des vêtements et des couver tur es.

Ils eurent tôt fait de découvrir que l'exposition des peaux à la fumée ou leur macé­ rage dans du sel ou des extraits végétaux, leur donnaient une meilleure texture: le travail du cuir était né.

Cet art n'allait cesser de s'améliorer au fil des siècles jusqu'à devenir une vér itable industrie.

La fabrication du cuir Aujourd 'hui, la plupart des cuirs sont à base de peaux de bétail (bov ins , ovins et caprins), bien que certa ines espèces de reptiles soient aussi appréciées (crocod iles , lézards , serpents).

Après abattage, les animaux sont écorchés et leurs peaux conservées dans l'attente d'être préparées et traitées.

Les méthodes de conservation les plus courantes sont la macération dans de l'eau salée, la salaison à sec et le séchage en soufflerie.

Le traitement en lui-même comporte plu­ sieurs étapes.

Les peaux sont d'abo rd lavées pour les débarrasser de leurs poussières et des produits de conserva tion comme le sel.

La face int é rieure de la peau est raclée pour élim iner l es restes de chai r, alors que pour ôter les poils de la face artère glandes sudoripar e s muscle érecteur du poil épiderme fleur ! La teinture A despeaux au Maroc .

Les peaux de chèvre macèrent chair dans des bassins contenant un pourpre végétal , à base de baies cultivées dans la région.

.....

Vue en coupe d 'une peau d 'animal.

La section inférieure , appelée corion , est un entrelacs de fibres.

Dans la •fleur • supérieure , les glandes sudoripares sécrètent la sueur et les glandes sébacées une huile protectrice pour les poils.

L'épiderme , la couche superficielle , est éliminé avant le tannage .

! Quel que soit l'animal , le prix de vente a d'une peau brute est proportionnel à sa surface: des machines mesurent leur superficie , souvent irrégulière , au moyen d 'une grille de cellules photoélectriques délimitant le pourtour de la peau .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles