Le Ciel nocturne de l'hémisphère Sud
Publié le 02/09/2011
Extrait du document
LES CONSTELLATIONS
Un Européen ou un Américain du Nord voyageant en Australie ou en Nouvelle-Zélande tirerait d'une observation du ciel nocturne de ces deux pays une conclusion rapide: le ciel a changé, et sa disposition n'est plus la même. Comme dans le cas de leurs consoeurs de l'hémisphère Nord, les étoiles de l'hémisphère Sud...
Liens utiles
- Le Ciel nocturne de l'hémisphère Nord
- L'ALTERNANCE JOURNEE/NUIT × Des observations - la journée: dans l'hémisphère nord, chaque jour le Soleil se lève vers l'Est ; monte et culmine plein sud vers midi, puis redescend vers l'Ouest.
- À 3 km au sud de Prades Plus d 'un millénaire de culture catalane Tout près de Prades, dans la vallée du Lliscou, à la charnière des plaines du Roussillon et des contreforts des Pyrénées, l'abbaye de Saint-Michelde-Cuxa élève vers le ciel son admirable clocher roman.
- Poissons, constellation zodiacale située presque entièrement dans l'hémisphère nord du ciel et particulièrement bien visible en septembre et octobre.
- Rafael Alberti né en 1902 En Andalousie maritime, parmi les marais salants et les vignobles, en cet extrême Sud-Ouest de l'Espagne où la blancheur des maisons contraste violemment avec le bleu du ciel.