Le Ciel nocturne de l'hémisphère Nord
Publié le 02/09/2011
Extrait du document
Depuis les temps les plus reculés de son histoire, l'humanité scrute le ciel nocturne, constellé d'étoiles, avec émerveillement. Aujourd'hui encore, des millions d'astronomes amateurs redécouvrent chaque nuit l'enivrante sensation que procure la contemplation du ciel. Les meilleures conditions d'observation sont réunies lorsqu'on installe un télescope loin des lumières des villes et de leur pollution lumineuse: c'est la raison pour laquelle les plus grands d'entre eux sont souvent situés au coeur d'étendues inhabitées.
Liens utiles
- Poissons, constellation zodiacale située presque entièrement dans l'hémisphère nord du ciel et particulièrement bien visible en septembre et octobre.
- Le Ciel nocturne de l'hémisphère Sud
- L'ALTERNANCE JOURNEE/NUIT × Des observations - la journée: dans l'hémisphère nord, chaque jour le Soleil se lève vers l'Est ; monte et culmine plein sud vers midi, puis redescend vers l'Ouest.
- Lion. n.m., constellation zodiacale de l'hémisphère nord, bien visible en
- Dragonnet Une parade nuptiale de douceur et de grâce Ce magnifique poisson est un hôte commun des zones côtières des mers chaudes et tempérées de l'hémisphère Nord.