Le CD-ROM
Publié le 17/09/2013
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maison en bois.
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138 Le CD-ROM
-00
Les possibilités
du multimédia
paraissent parfois
extrêmement
étonnantes, comme
en témoigne ce
montage
d'ordinateurs
composant un visage
presque humain.
CD-ROM
tripartite
consacré à Auguste
Rodin.
L'image vidéo
et l'enchaînement
des photographies
permettent de situer
les réalisations de
Rodin dans l'espace.
La capacité de stockage des CD-ROM, ainsi
que le temps d'accès à n'importe quel secteur du
disque, n'ont cessé d'évoluer au cours des
années.
Les disques standard contiennent plus
de 650 millions d'octets (650 Mo), soit l'équiva-
lent de 460 disquettes souples de 1,44 Mo.
Lors du fonctionnement du programme, le
lecteur de disque transfère l'information désirée
dans la mémoire vive de l'ordinateur qui l'ache-
mine alors vers l'écran selon les désirs de l'utilisa-
teur.
La vitesse d'accès du rayon laser à tout sec-
teur du disque, pour procéder à cette opération
de lecture, est inférieure à un tiers de seconde.
Quant au taux de transfert des données du
disque vers l'ordinateur, une fois qu'est atteint le
secteur désiré du disque, il est de l'ordre de
quelque 150000 octets par seconde (il existe
aujourd'hui des systèmes plus rapides, dits à
double, triple ou quadruple vitesse).
Un marché
en pleine expansion
Lorsque le CD-ROM et son lecteur furent intro-
duits au milieu des années 1980, les consomma-
teurs demeurèrent hésitants et le marché stagna.
La lecture d'images fixes n'attirait pas les foules.
Mais les progrès dans le stockage et la compres-
sion d'images numériques permirent bientôt de
stocker des séquences d'images animées (à la
vitesse de 25 images/seconde): extraits de film,
séquences d'animation et autres images de syn-
thèse envahirent les CD-ROM.
Dès lors, avec le développement parallèle de
logiciels d'interaction et de manipulation de ces
images animées, la demande grimpa en fléche,
d'autant plus que le prix des lecteurs était deve-
nu
eve
nu abordable pour le plus grand nombre, tom-
bant sous la barre des 1 000 francs.
En 1995, on recensait 35 millions de lecteurs
de CD-ROM à travers le monde, dont près de
5 millions en Europe, l'Allemagne et la Grande-
Bretagne se taillant la part du lion.
En France, le
parc des lecteurs de CD-ROM dépasse aujour-
d'hui 300000 unités et ne cesse de croître, la
majorité des ordinateurs individuels vendus sur le
Mon Premier Dictionnaire Super Génial,
(Nathan) peut être utilisé par
ab-
les plus jeunes dès 3 ans, pour une découverte
active du langage, et jusqu'à 7 ans,
pour approfondir la connaissance des mots.
marché (PC et Macintosh) étant désormais munis
de lecteurs CD-ROM intégrés.
Le nombre et la
variété des logiciels croissent de la même maniè-
re, tant pour les produits éducatifs que pour les
jeux et les autres produits récréatifs.
Pour les éditeurs, le CD-ROM est d'autant plus
intéressant que son prix de revient est faible: aux
systèmes de gravure de disque peu coûteux
s'ajoute l'économie de centaines de pages de
papier.
Ainsi le prix de revient d'un disque ency-
clopédique CD-ROM est de 10 francs, soit dix à
vingt fois moins cher qu'une édition traditionnel-
le sur papier.
Plus de 3000 sociétés d'édition CD-
ROM à travers le monde proposent un choix de
plus de 30000 produits.
Encyclopédies
et mondes virtuels
Mais la caractéristique principale d'un CD-ROM
est son interactivité, à savoir que l'utilisateur peut
gérer à la carte son mode de lecture à l'aide de
commandes simples avec une «souris», choisis-
sant des options au sein de menus déroulants et
autres listes de choix multiples qui apparaissent
sur l'écran.
Ce principe d'arborescence et de cri-
tères multiples (alphabétique, chronologique,
thématique) est parfaitement adapté aux ency-
clopédies, aux guides, voire aux manuels éduca-
tifs; les séquences sonores liées à des images ser-
vant, par exemple, à l'enseignement des langues.
Deuxième registre au succès incontestable,
les jeux d'arcade, de stratégie, et autres pro-
grammes de divertissement sont basés sur l'inter-
activité du joueur avec son écran.
Au moyen de la
souris ou d'une autre manette de commande, le
joueur peut dérouler et orienter l'intrigue en choi-
sissant parmi de multiples options.
Les nouvelles
interfaces permettent des jeux d'action de qualité,
remplis d'animations 3-D évoluées qui proposent
des mondes virtuels de plus en plus imaginatifs.
Enfin, le CD-ROM n'est que la tête de pont de
toute une foule de supports à lecture laser dont le
nombre ne cesse de croître: les vidéo-CD qui
contiennent de véritables films numérisés; les
disques CD-1 qui sont raccordables à un écran de
télévision plutôt qu'au moniteur d'un ordinateur
et dont l'interactivité est plus immédiate (grâce à
un entrelaçage continu des données informa-
tiques, graphiques, sonores et vidéo); et la formu-
le hybride CD-ROM/XA, à mi-chemin entre le CD-
ROM des ordinateurs et le CD-1 de la télévision.
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