Devoir de Philosophie

Le CD-ROM

Publié le 17/09/2013

Extrait du document

Petit et peu coûteux, interactif, et virtuellement inusable, le disque CD-ROM est devenu le support le plus populaire de données informatiques. Consulté sur un ordinateur individuel, il est, par sa capacité de stocker des images fixes et animées, des textes et des séquences sonores, l'outil multimédia par excellence.
L
 
a révolution informatique a été rendue pos­sible par la capacité sans cesse accrue des mémoires d'ordinateur, la rapidité des microprocesseurs qui traitent les données, et la baisse des coûts qui a ouvert le marché au grand public. Parmi les grandes étapes de cette révolu­tion, on peut citer l'invention de la disquette souple (banque de données d'une dizaine de

« Edouar d Bern ghijkl n o p q r s t u v w x y z cabane lJnecabunc est une petite maison en bois.

RVIour Na t han Mu ltim éd ia 138 Le CD-ROM -00 Les possibilités du multimédia paraissent parfois extrêmement étonnantes, comme en témoigne ce montage d'ordinateurs composant un visage presque humain.

CD-ROM tripartite consacré à Auguste Rodin.

L'image vidéo et l'enchaînement des photographies permettent de situer les réalisations de Rodin dans l'espace.

La capacité de stockage des CD-ROM, ainsi que le temps d'accès à n'importe quel secteur du disque, n'ont cessé d'évoluer au cours des années.

Les disques standard contiennent plus de 650 millions d'octets (650 Mo), soit l'équiva- lent de 460 disquettes souples de 1,44 Mo.

Lors du fonctionnement du programme, le lecteur de disque transfère l'information désirée dans la mémoire vive de l'ordinateur qui l'ache- mine alors vers l'écran selon les désirs de l'utilisa- teur.

La vitesse d'accès du rayon laser à tout sec- teur du disque, pour procéder à cette opération de lecture, est inférieure à un tiers de seconde.

Quant au taux de transfert des données du disque vers l'ordinateur, une fois qu'est atteint le secteur désiré du disque, il est de l'ordre de quelque 150000 octets par seconde (il existe aujourd'hui des systèmes plus rapides, dits à double, triple ou quadruple vitesse).

Un marché en pleine expansion Lorsque le CD-ROM et son lecteur furent intro- duits au milieu des années 1980, les consomma- teurs demeurèrent hésitants et le marché stagna.

La lecture d'images fixes n'attirait pas les foules.

Mais les progrès dans le stockage et la compres- sion d'images numériques permirent bientôt de stocker des séquences d'images animées (à la vitesse de 25 images/seconde): extraits de film, séquences d'animation et autres images de syn- thèse envahirent les CD-ROM.

Dès lors, avec le développement parallèle de logiciels d'interaction et de manipulation de ces images animées, la demande grimpa en fléche, d'autant plus que le prix des lecteurs était deve- nu eve nu abordable pour le plus grand nombre, tom- bant sous la barre des 1 000 francs.

En 1995, on recensait 35 millions de lecteurs de CD-ROM à travers le monde, dont près de 5 millions en Europe, l'Allemagne et la Grande- Bretagne se taillant la part du lion.

En France, le parc des lecteurs de CD-ROM dépasse aujour- d'hui 300000 unités et ne cesse de croître, la majorité des ordinateurs individuels vendus sur le Mon Premier Dictionnaire Super Génial, (Nathan) peut être utilisé par ab- les plus jeunes dès 3 ans, pour une découverte active du langage, et jusqu'à 7 ans, pour approfondir la connaissance des mots.

marché (PC et Macintosh) étant désormais munis de lecteurs CD-ROM intégrés.

Le nombre et la variété des logiciels croissent de la même maniè- re, tant pour les produits éducatifs que pour les jeux et les autres produits récréatifs.

Pour les éditeurs, le CD-ROM est d'autant plus intéressant que son prix de revient est faible: aux systèmes de gravure de disque peu coûteux s'ajoute l'économie de centaines de pages de papier.

Ainsi le prix de revient d'un disque ency- clopédique CD-ROM est de 10 francs, soit dix à vingt fois moins cher qu'une édition traditionnel- le sur papier.

Plus de 3000 sociétés d'édition CD- ROM à travers le monde proposent un choix de plus de 30000 produits.

Encyclopédies et mondes virtuels Mais la caractéristique principale d'un CD-ROM est son interactivité, à savoir que l'utilisateur peut gérer à la carte son mode de lecture à l'aide de commandes simples avec une «souris», choisis- sant des options au sein de menus déroulants et autres listes de choix multiples qui apparaissent sur l'écran.

Ce principe d'arborescence et de cri- tères multiples (alphabétique, chronologique, thématique) est parfaitement adapté aux ency- clopédies, aux guides, voire aux manuels éduca- tifs; les séquences sonores liées à des images ser- vant, par exemple, à l'enseignement des langues.

Deuxième registre au succès incontestable, les jeux d'arcade, de stratégie, et autres pro- grammes de divertissement sont basés sur l'inter- activité du joueur avec son écran.

Au moyen de la souris ou d'une autre manette de commande, le joueur peut dérouler et orienter l'intrigue en choi- sissant parmi de multiples options.

Les nouvelles interfaces permettent des jeux d'action de qualité, remplis d'animations 3-D évoluées qui proposent des mondes virtuels de plus en plus imaginatifs.

Enfin, le CD-ROM n'est que la tête de pont de toute une foule de supports à lecture laser dont le nombre ne cesse de croître: les vidéo-CD qui contiennent de véritables films numérisés; les disques CD-1 qui sont raccordables à un écran de télévision plutôt qu'au moniteur d'un ordinateur et dont l'interactivité est plus immédiate (grâce à un entrelaçage continu des données informa- tiques, graphiques, sonores et vidéo); et la formu- le hybride CD-ROM/XA, à mi-chemin entre le CD- ROM des ordinateurs et le CD-1 de la télévision.

428. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

rom