Devoir de Philosophie

Le béton s'impose dans la construction

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

Le béton s'impose

dans la construction

Au cours de la première décennie du xxe siècle, l'architecture industrielle connaît un essor nouveau. Le béton apporte, dans la construction des grands bâtiments, une diversité de conception jusque-là inconnue.

C '

est au cours de la première décennie du xx^ siècle que la construction en

béton armé s'impose dans l'archi

 

tecture industrielle. Par rapport à la

 

technique traditionnelle, le béton comporte des avantages déterminants : ce matériau artificiel,

 

composé d'un liant (le ciment) et d'adjuvants (gravier et pierres), renforcé par des armatures de fer, résiste à de fortes pressions, au feu,

La halle du Centenaire de Breslau, d'après les plans de Max Berg au gel et, relativement, à la corrosion. Il permet des agencements d'étais et de voûtes jusque-là irréalisables. Ainsi s'ouvrent des possibilités insoupçonnées de réalisations architecturales.

 

L'utilisation industrielle de la construction en béton armée ne s'est pas faite du jour au lendemain. Déjà au xviii' siècle les Anglais avaient utilisé pour la construction de ports et de canaux une sorte de béton, le ciment de Portland, inventé par Joseph Aspdin en 1824. Vingt-six ans plus tard, le paysagiste Joseph Monier fabrique des bacs en béton. En 1867, il dépose une série de brevets pour renforcer le béton par du fer qui ne tardent pas à

tomber dans les mains d'industriels allemands. En même temps des chefs d'entreprise américains,

Le béton s'impose

dans la construction

« bâ tim ents industriels.

Entre 1916 et 1924, l'ingénieur français Eugène Freyssinet construit deux hangar s à dirigea bles à Orly : des voûtes paraboliques giga ntesques avec des nervures exté rieur es.

Pour une usine de chapeaux, Erich Men delsohn choisit des toits de forme polygonale qui rappelle ce lle des prod uits fabriqué s par l'entreprise.

La première église qui utilise les particularités artistiques du béton armé est Notr e-Dame du Rainc y due à Augus te Perr et.

Dans la construc tion des maisons d'habi­ tation, c'est Le Corbusier qui cont ribue à répa ndre cette tech­ nique avec son concept de pro­ du ction en série de modu les d'hab itation (Domino, 1914/191 5).

De façon tout à fait originale, le Brésil reprend les conceptions de Le Corbusier : Lucio Costa, Oscar Ni emeyer et Alfunso Eduardo Reidy poursuivi rent l'évolution qui avait été interrompue en Europe par la Seconde Guerre mondiale.

les premiers édifices industriels en béton 19 09 -1913 Marché aux bestiaux et abattoirs de Lyon Tony Garnie r, arch itecte de la ville de Lyon, réalisa un lieu idéal de rigueur et d' esthét ique.

La toitur e occupant tout l'espace progresse par étape vers le haut.

La rangée des fenêtres de la façade correspond au mouvement du toit.

191 1-1913 La halle du Centenaire de Breslau Pour marquer le souvenir des guerres de libération sous Napoléon (1813), la ville de Breslau conçoit un édif ice extraord inaire : la hall e du congrès et la salle des fêtes avec une capacité d'accueil de 10 000 personnes sont couvertes par une coupole de 65 m, plus grande que celle du Panthéon de Rome.

Cette structure audacieuse a été réalisée par Max Berg.

19 21-19 23 La Fabrique de chapeaux à Luckenwalde La technique innovatrice et la forme expressive caractérisent la Fabrique de chapeaux de Erich Mendelsohn.

L'édifice en béton armé avec sa toiture caractéristique rappelant la forme d'un chapeau dispose d'un système d'aération pour évacuer les vapeurs produites lors de la fabrication.

Les at eli ers sont composés de quatre nefs pouvant s'élargir à volonté.

1945-1952 La Cité radieuse à Marseille Le Corbusier construit cet ensemble d'habitations confor­ mém ent à ses vues théo­ riques.

Il tourne délibérément le dos au fonctionnalisme architectural et urbain.

Sur le boulevard du Prado s'élèvent d'un seul bloc les 337 appar­ tements pouvant accueillir près de 1 800 habitants.

Les habi tations, la plup art en dup lex, sont empilées dans une ossature de béton comme le seraient des cartons sur des étagères.

1958 La place des Trois Pouvoirs Lucio Costa et Oscar Niemeyer créent à Brasi lia une ville idéale se référant aux aspects 19 09 Marché aux bestiaux et abattoirs de Lyon Fabrique de chapeaux de Luckenwalde les plus modernes de l'urba-Place des Trois nisme et de la technologie.

Pouvoirs, Brasilia. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles