Devoir de Philosophie

Le barrage d'Itaipu

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

Le barrage d'ltaipu

les Indiens du Brésil ont baptisé Itaipû -pierre chantante -un rocher de basalte qui domine le Rio Parana. En 1984, s'appuyant sur ce rocher; le barrage alimentant la plus grande centrale hydraulique du monde est achevé.

 

Le 25 octobre 1984, les présidents du Brésil et du Paraguay, Joao Figueiredo et Alfredo Stroessner, mettent en marche deux des 18 turbines de la centrale hydraulique d'ltaipu. Le barrage qui l'alimente, situé sur le cours supérieur du Parana entre les deux États sud-américains, a coûté environ 18 milliards de dollars. Il fournit une puissance électrique de 12 600 mégawatts. Sa digue longue de plus de 6 km et haute de 195 m crée un lac de retenue de 1 460 km', près de trois fois le lac Léman.

Les travaux de construction du barrage d'ltaipu, dans le sud-ouest du Brésil

Même si l'utilité du barrage est incontestable, en dehors du gain d'énergie - il revêt d'importantes fonctions dans l'approvisionnement en eau et dans la prévention de crues - il pose également d'importants problèmes. Malgré le débat international sur le commerce du bois tropical, les arbres concernés par le futur barrage n'ont pas été abattus et utilisés, mais tout simplement inondés. L'eau a ainsi

anéanti des bois précieux pour une valeur de plus de 200 millions de dollars. La végétation noyée, en pourrissant, dégage des gaz qui accentuent l'effet de serre. En aval du barrage, l'eau est impropre à la consommation sur des centaines de kilomètres. Le lac de retenue développe un foyer de pathologies, notamment la malaria.

 

La gigantesque centrale hydraulique d'ltaipu, qui doit fournir au Brésil et au Paraguay l'énergie dont ils ont besoin pour leur déve-

loppement, n'a apporté à la population locale presque que des inconvénients ;

« im por tante auprès des banq ues oc ciden tales Apr ès la mise en service de la centra le, le s problè mes ne se sont pas arrêt és.

On sait que des lacs ar tifi ciels compar ables sous les tr opique s, s'e nvasent très rapide ­ me nt, ce qui entraîne une dimi­ nution de la quantité d'eau uti lisable et donc d'énergie que l'on peut produire.

De nom breux spé cialis tes ne consid èrent pas lta ipu comme un désas tre uni­ qu ement pour ses aspec ts éco lo- giq ues et socia ux, mais aussi d'un point de vue éner gétique.

La façon dont on en est arrivé là n'est plus le dé bat.

Il est impossible de ne pas vo ir les influenc es des grou pes d'i nté rêts ; la cor rup tion et les pots­ de- vin font partie du paysa ge quo tidien.

Nombreux sont ceux à qui la centra le rappor te, y compris des grou pes industriels européens et des socié tés de tourisme.

Les vic times sont l'envi ronne ment, les Ind iens du Brés il et les petits paysa ns.

Projets de barrages mis en cause 1970 Barrage d'Assouan (tlgypte) La douzième et dern ière turbine du barrage d'Ass ouan sur le Nil est mise en service.

La digu e, de 111 m de haut et de 5 km de long, désap­ prouvée par une partie de la popula tion pour des raisons éc ologiq ues et finan cières, re tient le lac Nasser et doi t ré guler le débit du Nil .

.

198 9 Babaquara (Brésil) Les projets du gouvernement, construire d'ici à 20 10 136 lacs de rete nue en Amazonie, se heurtent aux p rotestati ons des Indiens concernés.

Lors de la conférence interna tionale d' Alta mira, ils exigen t le re trait du projet.

Le seul barrage de Babaquara inon­ derait 5 600 km' de forêt vierge.

1989 Barrage sur la Loire (France) Pour protester contre le projet de ce barrage, qui doit rég uler les crues hivernales, le président des Verts français, Antoine Waechter, plante un arbre.

Les opposants à ce grand projet critiquent la destruction d'un paysage naturel unique.

1989 Nagyrarnos (Hongrie) Le gouvernement hongrois ar rête la construc tion de la centra le hydraulique prévue près de Buda pest.

les dégâts écolog iques caus és par ce gig antesque projet étant plus im por tants que son utilité éc onomique.

1993 Barrage de Narmada (Inde) En guise de protestation, des centa ines d'activis tes mena­ cent de se suicider.

Sa réali­ sation signifie l'inondation de 250 villages et le déplacement de 300 000 personnes.

Ce barrage sera, une fois achevé, le pl.us grand du monde.

1993 Acheloos (Grèce) Su ite à une décision du gou­ ve rnemen t, la construc tion d'un barrage sur le cour s supérieur de l'Ache loos est entr epris e, risquan t de faire disp araî tre la lagun e de Mi ssolonghi , une réserve biologique.

Le projet est fortement contesté.

19 8 4 La région du barrage d'Assouan Des écologistes protes tent contre la construction d'un barrage sur la Loire.

Le barrage de Nagyrarnos en Hongrie 107. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles