Devoir de Philosophie

Lavoisier et la découverte de l'oxygène

Publié le 23/09/2011

Extrait du document

lavoisier

Au xviiie siècle, le chimiste français Antoine de Lavoisier posa les bases de la chimie moderne en mesurant avec précision les agents et les produits des réactions chimiques. Il identifia l'oxygène et démontra son rôle dans les phénomènes de combustion et de respiration....

lavoisier

« >.

:;; 15 .::; s 0 .r= Q.

"' u c "' ! Une expérience dans un laboratoire A de chimie en 1790.

Dans un vaisseau étanche , un mélange d'oxygène et d'hydrogène est excité par une étincelle élect rique .

Les deux gaz se combinent explos ivement pour former de l'eau.

' Une célèbre expérience de Lavoisier, conduite en 1783-1784: de la vapeur d 'eau traverse un canon de fusil en fer surchauffé , qui en retient l'oxygène (combiné en oxyde de fer) .

Reste alors de l'hydrogène , ou «air inflammable ", au sortir du canon.

~L-------------------------------------------------------------------~ cloch e remplie d 'air, il chauffa du mercure pen­ dant douze jours et douze nuits jusqu 'à ce que tout l'oxygène disparaisse de l'air pour se combi­ ner au métal , causant une diminution du volume d 'air sous la cloche d'environ un cinquième.

Le ch erc heur en déduisit que l'oxygène était présent dans l'air à hauteur de 20 % environ.

Quant au gaz restant sous la cloche (80 %), il ne semblait jou er aucun rôle dans la respiration des animaux e t Lavoisier le nomma «azote ••.

c 'est-à-dire «sans vie •• (du greco ,« privé » et zoe , «Vie »} Après avoir résolu la nature chimique de l'air , L avoisier établit celle de l'eau, qu 'il identifia c omme é tant une combinaison d'oxygène et d'h y drogène.

Il découvrit également la composi­ tio n d e l'alcool et passa en revue les principales substances connues afin de définir s'il s' agissait d e c orps simples et élémentaires , de composés ou de mélanges.

Avec l'aide d'un autre éminent chimiste , Claude Berthollet (1748-1822) , Lavoisier s'int ére ssa particulièrement à la combustion de la poudre à canon , et en 1787, mit au point un nouveau système de nomenclature chimique rationnelle .

Mais ce fut surtout son Traité élémen­ taire de c himie , publié en 1789 , qui résuma l'en- semble de ses travaux: il y dressa, entre autres , la liste des quelque 33 substances jugées élémen­ taires , parce qu'indissociables en éléments plus simples par les méthodes alors connues.

On trouve dans la liste de Lavoisier les élé­ ments hydrogène, azote et oxygène ; soufre , phos­ phore et carbone; les radicaux des oxydes chlor­ hydrique, fluorique et borique (le chlore , le fluor et le bore); les corps simples arsenic , bismuth; les métaux antimoine , argent cobalt, cuivre, étain, fer, manganèse, mercure, molybdène, nickel , or, plati­ ne, plomb, tungstène et zinc.

D'autres éléments figurent par erreur dans la liste de Lavoisier , comme la chaux, la magnésie et la silice (cal- ; cium, magnésium et silicium n'ont pas encore été '3 isolés), ainsi que la lumière et la chaleur que le ~ savant assimile curieusement à des éléments .

.c Q.

~ Une mort tragique ~ Ï L'année 1789 marqua tout à la fois l'apothéose de ~ la carrière de Lavoisier et les prémisses de sa u mort.

D'origine noble , Lavoisier avait profité sous le règne de Louis XVI du statut de fermier géné­ ral, c'est-à-dire de percepteur des impôts.

Les foudres de la Terreur ne l'épargnèrent pas.

Le législateur révolutionnaire Jean-Paul Marat accusa notamment Lavoisier de vouloir priver les Parisiens d'air , lorsque l'éminent chimiste fit connaître son projet de bâtir un grand mur autour de Paris.

Lavoisier fut dém i s de ses fonc­ tions et dut quitter son labora t o ire en août 1792.

En novembre 1793, un mandat d'arrêt fut lancé contre tous les anciens fermiers généraux.

Lavoisier se constitua prisonnier.

Jugé sommaire­ ment , condamné à mort ainsi que vingt-sept autres inculpés , Antoine de Lavoisier fut guillo­ tiné sur la place de la Concorde , le 8 mai 1794 , à cinquante et un ans.

Le mathématicien Joseph Louis Lagrange ( 1736-18 13) devait déplorer sa mort en ces termes:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles