Devoir de Philosophie

L'atmosphère (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Sans l'enveloppe d'air qui recouvre et protège notre planète, aucune vie ne serait possible sur Terre. À bien des égards, la qualité de l'air de l'atmosphère que nous respirons conditionne celle de notre environnement. L'atmosphère nous fournit l'air que nous respirons et protège tous les organismes vivants des effets néfastes des rayonnements solaires, des pluies de météores ou des chutes d'autres corps provenant de l'espace. Les phénomènes atmosphériques gouvernent le climat et les vents qui balaient la surface de la Terre. Lorsque nous empruntons des moyens de transport aériens, qu'il s'agisse d'un simple ballon ou d'un avion supersonique, c'est dans l'atmosphère que nous nous déplaçons. À bord de leurs engins spatiaux, les astronautes la traversent pour rejoindre l'espace. Or ce bouclier de protection, qui est aussi source de vie, se trouve aujourd'hui gravement menacé par les activités humaines : la couche d'ozone se raréfie dangereusement, l'effet de serre réchauffe notre planète, et la pollution ainsi que les pluies acides dégradent peu à peu notre environnement.

« La thermosphère, dernière couche de l'atmosphère, s'étend jusqu'à une altitude d'environ 500 kilomètres, et ne contient que1/100000 de l'atmosphère terrestre. On distingue dans cette couche la ionosphère et la magnétosphère.

La première est le siège des aurores polaires, phénomènelumineux dû à l'ionisation de l'atmosphère, au cours de laquelle les molécules de gaz se chargent d'électricité sous l'effet durayonnement solaire. La seconde, la magnétosphère, est la couche la plus haute de l'atmosphère, dans laquelle règne un champ magnétique. Au-delà de cette limite, l'atmosphère se raréfie et échappe peu à peu à l'attraction terrestre pour se perdre dans l'espace. Les phénomènes météorologiques Les phénomènes météorologiques qui se produisent dans la troposphère sont dus aux effets combinés des rayonnements solaireset du mouvement de rotation de la Terre. Au niveau de l'équateur, le Soleil brille à la verticale et l'air y est donc bien plus chaud qu'aux pôles.

Cette masse d'air se répartittout autour du globe terrestre, se dilate sous l'effet de la chaleur et s'élève, laissant une zone de dépression sur la surface terrestre.Une masse d'air froid s'engouffre pour remplacer l'air ascendant.

Cet important mouvement d'air forme le vent. Quand les masses d'air froid sont stables, le temps est sec et calme.

Les mouvements ascendants de l'air perturbent le climat, l'airse refroidit et la vapeur d'eau se condense sous forme de nuages.

Des vents et des masses d'air, de différentes températures etplus ou moins chargés de vapeur d'eau, apparaissent alors.

Lorsque ces vents se rejoignent, ils créent des différences de pressionatmosphérique.

Les zones géographiques où la pression est plus faible que dans les régions environnantes sont des dépressions ;celles où la pression est plus élevée que dans les régions environnantes sont des anticyclones. La biosphère En respirant, les animaux absorbent l'oxygène de l'air puis rejettent du gaz carbonique.

Lors du processus de photosynthèse, lesplantes vertes captent l'énergie lumineuse, absorbent le gaz carbonique et synthétisent des glucides, rejetant de l'oxygène dansl'atmosphère.

Les plantes et les animaux participent donc à un même cycle et tous deux utilisent les gaz de l'atmosphère. La biosphère est l'ensemble des organismes végétaux et animaux qui se développent sur Terre.

La remarquable capacitéd'autorégulation de la biosphère conduit nombre de scientifiques à considérer la Terre comme un "organisme vivant" à partentière. L'atmosphère en danger Depuis quelques décennies, les activités humaines ont sérieusement compromis l'équilibre biologique par la pollution qu'ellesengendrent. La fine couche d'ozone de la stratosphère a pour fonction importante de filtrer les rayonnements ultraviolets émis par le Soleil etde nous protéger de leurs effets néfastes.

Or certains gaz fabriqués par l'homme attaquent la couche d'ozone : ce sont les fameuxchlorofluorocarbones, les CFC, que l'on utilise dans les bombes aérosols, les réfrigérateurs, les solvants de nettoyage et danscertains agents entrant dans la composition des mousses et plastiques expansés, comme le polystyrène.

Lorsqu'ils sont émis, cesCFC s'élèvent dans l'atmosphère, où ils se dissocient pour libérer des molécules de chlore qui détruisent l'ozone. C'est en 1980 qu'une mission scientifique a découvert les effets de cette réaction chimique : au-dessus du pôle Sud, l'épaisseur dela couche d'ozone avait diminué de 50% pendant l'hiver.

En 1989, les mêmes chiffres étaient enregistrés et des études menées aupôle Nord durant l'hiver arctique montraient une perte de l'ordre de 20%.

Même si la couche d'ozone semble se reconstituerpendant l'été, les scientifiques craignent qu'à terme un amincissement de ce "bouclier" naturel n'ait des conséquences graves sur lasanté des êtres vivants (un accroissement des cancers de la peau notamment). L'effet de serre La vie sur Terre est possible grâce à certains gaz atmosphériques qui retiennent une partie de la chaleur reçue du Soleil.

Sans eux,il ferait tellement froid que les océans se figeraient en un immense bloc de glace.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles